Mur semi-enterré sur une façade

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
magecie
Habitué
Messages : 28
Inscription : 07 juin 2019 13:20

Mur semi-enterré sur une façade

Message par magecie » 10 juil. 2019 09:39

Bonjour,
J'aimerai la confirmation de la méthodologie de saisie dans le modeleur pour un bâtiment dont la façade arrière est semi-enterrée.
- Je crée un niveau à 1m50 (hauteur enterrée) et j'associe à la façade concernée "contact avec sol"
- Les autres façades de ce niveau peuvent être associées à un "contact extérieur"
- plancher dit ouvert pour faire le même volume avec le reste de la hauteur pour atteindre mon niveau réel (2m50)

merci
Magali, ECIE (35)
Magali, bureau d'études ECIE, 35

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Mur semi-enterré sur une façade

Message par ThibautSOGETI » 10 juil. 2019 10:14

Bonjour,

Pour ma part, j'aurai plutôt tendance à considérer ça comme un mur normal, la différence étant au niveau du pont thermique (saisir une hauteur z au dessus du niveau du sol).

C'est un peu comme un plancher avec isolation périphérique, on ne dessine pas l'isolant périphérique sur le modeleur mais on affecte un pont thermique équivalent.

J'attends confirmation officielle, peut-être que je me trompe.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

magecie
Habitué
Messages : 28
Inscription : 07 juin 2019 13:20

Re: Mur semi-enterré sur une façade

Message par magecie » 10 juil. 2019 10:54

Merci de votre réponse, j'y ai pensé aussi.
Mais en cherchant ce qui avait déjà été publié à ce sujet sur le forum, j'avais l'impression que c'est la méthodologie des niveaux et du contact sol qui ressortait.
J'ai essayé en attendant la réponse et..ça me pause un pb pour l'implantation de mes menuiseries...
J'attends donc confirmation
Magali, bureau d'études ECIE, 35

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Mur semi-enterré sur une façade

Message par Régis » 10 juil. 2019 11:10

magecie, oui, votre méthode est bonne mais fastidieuse car elle oblige à passer par ce demi-niveau.
Une autre solution consiste (lorsqu'elle est possible) à ne pas créer ces demi-niveaux et à affecter un contact sol sur une paroi de surface équivalente. L'important étant que chaque zone thermique ait une surface en contact sol et une surface en contact extérieur adéquates.

ThibautSOGETI a écrit : 10 juil. 2019 10:14 j'aurai plutôt tendance à considérer ça comme un mur normal, la différence étant au niveau du pont thermique (saisir une hauteur z au dessus du niveau du sol).
Le contact sous-sol ou vide sanitaire avec un Z ne fonctionne qu'en RT2012, mais pas en STD.
De plus, il ne correspond pas au cas évoqué par magecie (qui n'a pas de vide sanitaire ou de sous sol non chauffé).
Enfin, ce type de contact n'empêchera pas la paroi à laquelle il est affecté d'avoir des apports solaires (ce qui ne doit pas être le cas car en contact sol).
ThibautSOGETI a écrit : 10 juil. 2019 10:14 comme un plancher avec isolation périphérique, on ne dessine pas l'isolant périphérique sur le modeleur mais on affecte un pont thermique équivalent.
Pourquoi pas, mais si on veut prendre en compte l'influence de l'inertie du sol sur la partie non isolée, il faut ajouter 1 m d'épaisseur de terre à la composition non isolée. La délimitation des parties isolée et non isolée est alors nécessaire.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

magecie
Habitué
Messages : 28
Inscription : 07 juin 2019 13:20

Re: Mur semi-enterré sur une façade

Message par magecie » 10 juil. 2019 12:47

Ok merci, mon projet est tout petit (surface au sol de 61m²) avec une seule zone de chauffage donc cela ira pour gérer ce "faux" niveau.

Par contre du coup, mes menuiseries s’implantent de cette façon :
Capture.JPG
Capture.JPG (9.88 Kio) Consulté 17758 fois
On voit bien que le linteau s'arrête à ce fameux demi niveau de 1 m 50 alors qu'avec l'allege et la hauteur, je suis normalement à cheval sur ces 2 niveaux...
Comment faire ?
Magali, bureau d'études ECIE, 35

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Mur semi-enterré sur une façade

Message par Régis » 10 juil. 2019 12:50

C'est bien la que cela devient fastidieux puisqu'il faut créer aussi des demi-menuiseries, faire attention de ne pas doubler les ponts thermiques de ces menuiseries et ne pas affecter de pont thermique de plancher intermédiaire au niveau de ce plancher intermédiaire virtuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

magecie
Habitué
Messages : 28
Inscription : 07 juin 2019 13:20

Re: Mur semi-enterré sur une façade

Message par magecie » 10 juil. 2019 12:56

Oh je vois !
Avec 6 menuiseries différentes, ça devrait aller mais je vais quand même essayer de faire un ratio surface de mur en contact sol/ surface en contact avec l'extérieur.
Il est préférable que l'exposition soit respectée ?
Magali, bureau d'études ECIE, 35

magecie
Habitué
Messages : 28
Inscription : 07 juin 2019 13:20

Re: Mur semi-enterré sur une façade

Message par magecie » 10 juil. 2019 13:08

Et je ne trouve pas à quel endroit je peux entrer ce fameux contact sol..
Magali, bureau d'études ECIE, 35

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Mur semi-enterré sur une façade

Message par Régis » 10 juil. 2019 14:37

magecie a écrit : 10 juil. 2019 12:56 Il est préférable que l'exposition soit respectée ?
Oui, il faut absolument respecter l’orientation.
magecie a écrit : 10 juil. 2019 13:08 je ne trouve pas à quel endroit je peux entrer ce fameux contact sol..
Voir ici dans le manuel :
2019-07-10_15h36_53.png
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

magecie
Habitué
Messages : 28
Inscription : 07 juin 2019 13:20

Re: Mur semi-enterré sur une façade

Message par magecie » 11 juil. 2019 07:10

Merci bcp, j'ai réussi :-)
Magali, bureau d'études ECIE, 35

steve_phoe
Novice
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2021 14:02

Re: Mur semi-enterré sur une façade

Message par steve_phoe » 02 juil. 2021 13:59

Bonjour.
En cherchant des informations sur le sujet, je suis tombé sur ce post, qui a l'intérêt de faire ressortir la méthodologie principale des différentes discussions sur le sujet.
Seulement une chose me perturbe. Vous évoquez la méthode du contact sol, or nous sommes dans le forum dans la partie STD/SED, et on voit bien que le symbole à côté du contact sol représente la RT2012 et non la STD.
Pouvez-vous m'éclaircir sur la possible utilisation de ce contact en STD?
Si ce contact n'est pas possible en STD, pouvez-vous préciser la méthode à utiliser pour un mur semi-enterré? Est-ce que le ratio de surface libre/enterrée fonctionne en mettant une épaisseur de terre pour la partie enterrée?
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Mur semi-enterré sur une façade

Message par Régis » 02 juil. 2021 15:52

Dans cette palette des contact, il y a un logo RT pour la partie de droite uniquement.
Seule la partie de droite est une saisie complémentaire spécifique à la RT, la partie de gauche avec les coches s'applique pour tous les contextes de calcul.
steve_phoe a écrit : 02 juil. 2021 13:59 pouvez-vous préciser la méthode à utiliser pour un mur semi-enterré? Est-ce que le ratio de surface libre/enterrée fonctionne en mettant une épaisseur de terre pour la partie enterrée?
Oui, il faut effectivement découper le niveau enterré pour créer un autre niveau pour la partie non enterrée.
On ouvre alors le plancher entre les deux et on affecte un contact sol qu'aux façades correspondantes (ou à tout le niveau enterré via le mode sous-sol). Pour la partie verticale enterrée, vous pouvez effectivement appliquer également une épaisseur de terre à la composition surtout si vous êtes adossé à une colline.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre