Masques intégrés mixtes

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Masques intégrés mixtes

Message par jdpjav » 28 août 2019 19:51

Bonjour,
Comment saisir un masque intégré avec l'outil du modeleur lorsque ce masque est composé :
- d'une part d'une casquette ("débord haut") végétale et opaque qu'en été,
- et d'autre part de masques verticaux latéraux ("coté" droit et gauche) opaques eux en permanence ?
Sur l'outil rien ne semble permettre de différencier les transparences ...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Masques intégrés mixtes

Message par Stephane_T » 29 août 2019 08:50

C'est exact. Ce cas de figure n'est malheureusement pas géré par le logiciel. La transparence s'applique à la totalité du masque intégré et un seul masque intégré peut être affecté par menuiserie.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Masques intégrés mixtes

Message par jdpjav » 29 août 2019 10:09

Merci pour votre confirmation.
Peut-on espérer une évolution favorable à "court" terme ?
L'alternative que j'envisage consiste à saisir des masques verticaux indépendants du bâti, mais comment faire lorsque ces masques ne doivent pas être présent à tous les niveaux ??
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Masques intégrés mixtes

Message par Stephane_T » 29 août 2019 16:22

jdpjav a écrit : 29 août 2019 10:09 Peut-on espérer une évolution favorable à "court" terme ?
A priori non. La gestion des masques intégrés est très complexe : on ne sait pas gérer les interactions entre les différents masques car le calcul actuel est un calcul géométrique qui n'est applicable qu'à des configurations simples. C'est la raison pour laquelle on ne sait pas gérer simultanément brise-soleil et débords. Gérer plusieurs débords avec des transparences différentes revient un peu au même problème.
Pour aller plus loin, il faudrait changer la manière de calculer l'effet des masques intégrés.
L'alternative que j'envisage consiste à saisir des masques verticaux indépendants du bâti, mais comment faire lorsque ces masques ne doivent pas être présents à tous les niveaux ??
Merci !
Votre idée semble envisageable. Mais je ne comprends pas votre question. Pourriez-vous l'expliciter, svp ?
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Masques intégrés mixtes

Message par jdpjav » 29 août 2019 17:32

Je précise donc : (façade sud)
- le RdC dispose d'une casquette (=balcon du R+1)
- le R+1 dispose d'une pergola végétalisée (donc transparence variable saisie via un débord en "masque intégré")
- le R+1 dispose aussi de panneaux "brise-vue" verticaux, perpendiculaires à la paroi sud (séparatifs du balcon de chaque logement).
Ces panneaux "brise-vue", qui font masques verticaux sur les baies à proximité, pourraient être saisis comme "masques proches" indépendants du bâti, mais comment faire pour qu'ils ne démarrent qu'au R+1 (pas au RdC) ?

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Masques intégrés mixtes

Message par ThibautSOGETI » 30 août 2019 08:59

Bonjour,

Il me semble que si vous dessinez les masques proches au R+1, ils démarreront bien à ce niveau précisément, et pas au RDC.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Masques intégrés mixtes

Message par Régis » 03 sept. 2019 10:39

ThibautSOGETI a écrit : 30 août 2019 08:59 Il me semble que si vous dessinez les masques proches au R+1, ils démarreront bien à ce niveau précisément, et pas au RDC.
Oui, effectivement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Masques intégrés mixtes

Message par jdpjav » 03 sept. 2019 13:45

Bonjour,
j'étais resté sur l'idée que tous les masques proches devaient - et ne pouvaient - être saisis qu'au niveau 0.
Donc super news pour moi ! :D
Merci.

Luc
Gourou
Messages : 322
Inscription : 23 mai 2014 10:06

Re: Masques intégrés mixtes

Message par Luc » 03 sept. 2019 16:09

Par contre attention :

Si vous dessinez un masque au R+1 sur une toiture du RDC, le contact de la toiture du RDC et pris comme chauffé et non comme extérieur.

http://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/Ca ... _proche.22

"Un masque proche peut être saisie à tous les niveaux mais ne doit pas être saisie au dessus ou en dessous d'un bâtiment (le logiciel ne sait pas gérer cela )."

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Masques intégrés mixtes

Message par jdpjav » 03 sept. 2019 16:55

Merci Luc de cette précision de taille !
Le revers de la -belle !- médaille de P+C est qu'il évolue positivement plus vite que son ombre, ... et perso suis loin d'être un Lucky Luke :mrgreen:
Faudrait relire régulièrement la doc, et penser à faire des Raz de nos mémoires cérébrales ... :wink:
Heureusement le forum est là avec ses nombreux bienveillants !
Encore merci !

Luc
Gourou
Messages : 322
Inscription : 23 mai 2014 10:06

Re: Masques intégrés mixtes

Message par Luc » 04 sept. 2019 08:08

Je rassure, c'est uniquement mon retour d'expérience qui m'a permis de le remarquer (Izuba ne l'avait pas relevé non plus).

Heureusement qu'Izuba soit à l'écoute pour intégrer toutes suggestions. :)

Répondre