Impact occultation sur calcul aéraulique ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Impact occultation sur calcul aéraulique ?

Message par jdpjav » 30 août 2019 15:08

Bonjour,
En calcul aérau, le fait d'occulter + ou - une fenêtre a t-il un impact sur le débit par tirage thermique sur cette fenêtre par un effet de réduction de l'aire ouverte ?
Ceci parce que après avoir occulté plusieurs fenêtres, je constate une baisse générale de la Ti° en été, mais aussi quelques hausses par moments.
Donc, effet de réduction du passage d'air ? ou réduction du tirage par abaissement du deltaT(int_ext) qui provoquerait une sous ventilation et donc un moindre rafraîchissement ??
Merci de votre avis.

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 685
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Impact occultation sur calcul aéraulique ?

Message par Stephane_T » 02 sept. 2019 10:44

Bonjour,
Non, le taux d'occultation n'a pas d'influence sur la surface d'ouverture de la fenêtre prise en compte dans le calcul des débits. C'est donc l'évolution de la température qui peut expliquer les différences que vous observez.
Cordialement
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Impact occultation sur calcul aéraulique ?

Message par jdpjav » 02 sept. 2019 11:11

Merci de confirmer ce que je supposais bien que cela ne soit pas si évident, voire assez étonnant en terme d'effet puisque qu'occulter peut être contre-efficace sur la baisse de T°estivale (a priori très passagèrement d'après mes constats)..

Répondre