Réduction temps de calcul

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Réduction temps de calcul

Message par ThibautSOGETI » 01 sept. 2020 16:16

Bonjour,

Comme tout le monde le sait, il n'est pas rare de devoir lancer plusieurs fois un calcul de STD avant d'arriver au résultat escompté, ce qui dans le cas de gros bâtiments, demande énormément de temps.

Je profite donc du temps de calcul qu'il me reste pour vous demander s'il serait informatiquement possible de faire en sorte de ne pas avoir à relancer un calcul complet à chaque fois, surtout lorsqu'il s'agit d'une broutille à changer ?

J'imagine que ça doit être compliqué à programmer mais on pourrait penser à une sorte de fichier spécial qui se génère à chaque calcul, et qu'on peut introduire pour ne recalculer qu'une information en particulier.

En effet, il y a certaines informations qui sont recalculées à chaque fois mais qui n'ont pas lieu de l'être. Je pense par exemple à l'éclairage qui dépend d'assez peu de facteurs, et est souvent recalculé intégralement pour rien.
Il m'est également déjà arrivé de devoir lancer un calcul complet pour respecter un niveau HQE de confort estival, pour une seule pièce non conforme ! C'est très long surtout quand, pour vous donner un exemple parlant, il faut changer d'une heure les horaires d'ouverture de la fenêtre du bureau du proviseur ... J'ai bien conscience que ça a de l'impact sur les bureaux directement adjacents, mais pourquoi recalculer les informations de la salle de maths 2 étages plus haut ?

J'attends vos avis et commentaires sur cette demande, mais surtout des techniques qui permettent de gagner du temps si vous en avez !

Merci,

Bonne journée.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 703
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Réduction temps de calcul

Message par Stephane_T » 02 sept. 2020 12:14

Bonjour,
A vrai dire, le bâtiment est un système physique complexe. Afin de prendre en compte cette complexité au mieux, COMFIE intègre de nombreux modèles qui sont couplés : c'est-à-dire que différents sous-éléments du modèle principal interagissent. On distingue alors trois parties qui pourraient, effectivement être traitées indépendamment :
  • les pré-calculs (ou prétraitement). Par exemple, le calcul de l'éclairement naturel sert d'entrée au modèle permettant de calculer la consommation de l'éclairage artificiel. Tant que ce calcul est indépendant de l'état réel du bâtiment (notamment de celui de ses protections solaires variables), on peut le traiter avant la simulation du bâtiment.
  • la simulation du bâtiment, où tout est couplé : température, humidité, éventuellement débits, éventuellement comportement des occupants (module AMAPOLA), récupération de chaleur, consommation des systèmes etc.
  • les calculs en post-traitement : ça concerne essentiellement le calcul des indicateurs de confort, et éventuellement le calcul des consommation selon l'option retenue.
En pratique, distinguer même ces trois parties n'est pas simple. Par exemple, le calcul de consommation en post-traitement requiert de corriger les consignes de températures en amont de la simulation, donc les deux calculs sont nécessairement liés.

Je n'ai abordé ci-dessus que l'enchaînement temporel des calculs, mais il me semble que vous envisagiez plutôt un découpage spatial : "je vais refaire le calcul sur une pièce plutôt que sur tout le bâtiment."
Là il n'y a que sur les calculs d'éclairement naturel (en prétraitement) que c'est possible. Et on pourrait imaginer le faire aussi sur le calcul des indicateurs de confort mais comme la durée de ce calcul est ridicule, ça paraît sans intérêt. La simulation ne peut pas être traitée "localement" pour la bonne raison que, là encore, tous les calculs sont couplés. Entre les échanges de chaleur et les échanges d'air, les influences croisées de telle ou telle partie du bâtiment sur une autre sont innombrables.

Vous changez une "broutille" qui va à peine changer vos résultats, mais cette "broutille" intervient au milieu d'un système complexe (d'autant plus complexe que votre bâtiment comporte de parois, de pièces, de zones, de fenêtres etc.) que l'on simule sur une longue période par pas de temps relativement courts (une demi-heure au maximum) et il est impossible de savoir a priori sur quoi votre broutille va avoir une influence ni si cette influence sera notable ou pourrait être négligée.

Notre équipe de développement s'efforce, dès que possible, d'optimiser le temps de calcul, mais l'informatique n'est pas encore instantanée. Une solution, pour vous faire gagner du temps durant la phase d'ajustement de votre projet, peut être de réduire plus fortement votre modèle en choisissant le mode "très rapide" dans les paramètres experts de la simulation.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre