Comparaison méthodes combles perdus

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Marjorie
Novice
Messages : 3
Inscription : 21 oct. 2020 15:12

Comparaison méthodes combles perdus

Message par Marjorie » 22 oct. 2020 11:18

Bonjour,

Je suis actuellement en Mastère Spécialisé et débutante en STD. Je souhaiterais modéliser une maison ayant des combles perdus. J’ai essayé de comparer les deux méthodes : ne pas dessiner le comble et affecter un contact « combles » sur le plancher haut ou dessiner le comble pour calculer son comportement.

Dans ma simulation, j’ai opté pour la première méthode (dessiner une toiture inclinée et affecter le contact « combles ») , puis comparé avec la deuxième. Seulement, la consommation finale du bâtiment est nettement supérieure au cas n°2 (2000 kWh de plus pour une maison cubique de 55 m²)… J’ai donc l’impression que le volume entier est considéré pour le chauffage, et la toiture étant inclinée, ce volume est nettement supérieur à la réalité. Je me suis donc posé quelques questions et ai émis quelques hypothèses.

Dans le premier cas, doit-on modéliser un plancher haut à l’horizontale similaire au plafond de cette pièce (un peu comme un toit terrasse) ? Cette manipulation permettrai donc de diminuer le volume à chauffer.
De plus, je souhaiterai connaître les considérations prises en compte (comme les infiltrations au niveau de la toiture) dans le cas où le contact avec les combles est utilisé.

Dans le second cas, quel contact doit être affecté au plancher entre la surface habitable et les combles perdus ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Marjorie

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Comparaison méthodes combles perdus

Message par Régis » 22 oct. 2020 11:42

Marjorie a écrit : 22 oct. 2020 11:18 dessiner une toiture inclinée et affecter le contact « combles »
Non, il ne faut pas faire cela.
En effet, le logiciel considère que le volume des combles à son plafond (en l’occurrence incliné via l'onglet toiture) qui est également en contact avec des combles.... Ce n'est pas cohérent.

Il y a donc deux solutions :
- on modélise le volume des combles pour le prendre en compte dans les calculs comme un volume classique. (ce volume de comble aura bien sa toiture en contact avec l’extérieur).
- on ne modélise pas le volume des combles (on arrête donc notre saisie au plafond qui donne sur ce comble), mais on affecte au plafond (pour cela on passe dans l'onglet toiture du dernier niveau) un contact comble.
Marjorie a écrit : 22 oct. 2020 11:18 quel contact doit être affecté au plancher entre la surface habitable et les combles perdus ?
On ne peut pas forcer un contact entre deux volumes modélisés.
On ne force un contact que pour une paroi qui donne sur l'extérieur dans la saisie, alors que dans la réalité, il donnerait sur autre chose (mitoyen ou comble par exemple).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Marjorie
Novice
Messages : 3
Inscription : 21 oct. 2020 15:12

Re: Comparaison méthodes combles perdus

Message par Marjorie » 03 nov. 2020 11:15

Merci pour votre réponse et désolée pour le temps de réponse,

Marjorie

Répondre