Ventilation mécanique et ventilation naturelle

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Eva
Confirmé
Messages : 20
Inscription : 24 août 2007 13:40

Ventilation mécanique et ventilation naturelle

Message par Eva » 03 oct. 2007 09:14

Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour associer deux types de ventilations à une zone. Par exemple, en logement, il y a une ventilation mécanique permanente, qui peut être à double flux avec récupération de chaleur.
La nuit, je voudrais simuler une surventilation nocturne, qui viendrait se superposer à cette ventilation mécanique. Est ce possible de faire ce genre de chose?
Le même problème se pose si l'on souhaite simuler les pertes par défaut d'infiltration, alors qu'on dispose d'une ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur.
Enfin, j'aimerais savoir quelle technique est utilisée pour simuler des ventilations hygroréglables.
Merci d'avance,
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 03 oct. 2007 14:19

Bonjour,

La solution la plus simple consiste à créer une zone fictive avec une énorme ventilation externe pour quelle soit à la température extérieure, puis d'utiliser une ventilation interne pour amener l'air de cette zone dans votre projet durant les période de surventilation.
Idem pour les infiltrations et la double-flux.
Pour l'hygroréglable, il n'y a rien de prévu, il faut faire coincider la ventilation avec la présence d'occupant ou d'humidité (douche, cuisine, etc..)

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

geoffrey
Membre
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2008 13:03
Localisation : BET Poureau - Loudun (86)
Contact :

Message par geoffrey » 26 juin 2008 08:00

Bonjour,

Dans le cas de mon étude je dois associer ventilation externe d'une zone avec une ventilation naturelle représentant l'ouverture des fenêtres. Pour cela j'ai créé une zone fictive d'un volume quelconque auquel j'ai appliqué un débit de 100 Vol/h. Ensuite j'ai mis une ventilation interne entre ces deux zones. Malheuresement la température du local considéré n'a baissée que d'un degré soit rien du tout. La ventilation interne doit-elle se faire par une porte ou doit-elle être forcée ?

Merci de votre réponse.

Geoffrey VENAULT
BET POUREAU à Loudun (86)

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 27 juin 2008 15:45

Elle doit être forcée. La ventilation par porte ne considère pas le vent. Hors avec une ventilation naturelle vers l'extérieur, celui-ci va provoquer un débit important.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Répondre