Maison BBC : apports internes et surchauffe

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
Christel
Confirmé

Maison BBC : apports internes et surchauffe

Message par Christel » 03 avr. 2009 08:50

Bonjour,

Je suis en train de simuler avec P+C des maisons individuelles BBC. J’ai utilisé pour les apports internes des valeurs trouvées notamment sur ce forum à savoir :
- frigo 70W (en permanence)
- cuisson 80 W pendant 1h au moment du petit dej / 300W pour le dej / 400W pour le diner
- éclairage 2W/m² (uniquement l’hiver).
Or je me retrouve avec des surchauffes importantes dans la cuisine (pour info, orientée au nord - Umoyen=1.7 - 61% de vitrage - facteur solaire moyen 0.38) :
- quasiment aucun besoin de chauffage
- température de 19 à 23°C en hiver
- température jusqu’à 33°C en été (28°C si j’applique une surventilation nocturne pour rafraichir)

Est-ce que ces surchauffes vous paraissent réalistes ? Les apports internes ne sont-ils pas surévalués ? Ou bien y aurait-il un autre aspect que j’aurais oublié ?

Merci d’avance et bonne journée !

matmb
Novice

Message par matmb » 03 avr. 2009 11:41

bonjour,

Je travaille aussi sur une maison BBC effinergie et j'ai eu le même problème que vous au début. De toute façon je crois que c'est le point critique de ce type de maisons, elles sont tellement isolées qu'on arrive à des "thermos" et la question maintenant n'est plus comment chauffer, mais comment "rafraîchir" ?

En ayant ces surchauffes dans votre pièce au Nord vous devez avoir une très bonne communication de la chaleur entre vos différentes zones.
Avez-vous aussi de grosses des surchauffes dans les pièces exposées Sud?

Pour compléter : quel est le volume de la pièce?

cordialement.

Mathieu B.
BIOBATYS

Christel
Confirmé

Message par Christel » 03 avr. 2009 12:48

matmb a écrit : Avez-vous aussi de grosses des surchauffes dans les pièces exposées Sud?

Pour compléter : quel est le volume de la pièce?
Je n'ai pas des surchauffes aussi importantes dans les autres pièces. La cuisine est toujours la pièce la plus chaude été comme hiver. La seconde pièce la plus chaude est le salon (exposé au sud) où j'atteint au maximum 26.5°C en été (en ventilant la nuit) alors que j'ai 28°C en cuisine.
Le volume de la cuisine est de 28m3.

Arnault
Expert

Message par Arnault » 03 avr. 2009 14:31

Bonjour,

Quel est le scénario d'occupation de la cuisine?
Le taux de renouvellement d'air? VMC double-flux?
Surventilation nocturne de combien? controlé en fonction de la température ext/int?

- avec une hauteur de 2,5m ça fait 11m² : 22W d'éclairage (c'est peu)
- 2 personnes dans la pièce : 160W
- 400W au diner

Total de 650W max pendant une heure

Avec un Umoyen de 1,7 et 61% de vitrage au nord (énorme!!!) il y aura surement des besoins de chauffage mais trop de rayonnement solaire en été, si de plus il n'y a pas beaucoup d'inertie les températures trouvées semblent réalistes.

Essayez avec ventilation nocturne et protection solaire (oui même au nord : rayonnement diffus, levé et couché du soleil en été), puis une version avec plus d'inertie.
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Christel
Confirmé

Message par Christel » 03 avr. 2009 16:19

Arnault a écrit : Quel est le scénario d'occupation de la cuisine?
Le taux de renouvellement d'air? VMC double-flux?
Surventilation nocturne de combien? controlé en fonction de la température ext/int? .

Pour le scénario :
- 2 personnes de 7h à 8h
- 1 pers de 11h à 12h puis 2p de 12h à 13h (4 personnes le week-end)
- 4 personnes de 18h à 19h.

J'ai (essayé de) simulé une HygroB avec notamment une ventilation externe dans le salon jouxtant la cuisine (0,6 vol/h) puis une ventilation interne forcée du salon vers la cuisine.
Je ne suis pas très sûre de moi sur ce coup là et j'aimerais notamment augmenter les débits d'extraction pendant les temps d'utilisation de la cuisine mais je ne sais pas comment faire.

Pour la surventilation nocturne d'été j'ai appliqué la méthode donnée sur un autre sujet du forum (à savoir pièce fictive mise à température extérieure puis ventilation forcée de 100 vol/h vers les pièces à rafraîchir). Dans la cuisine cette surventilation est déclenchée quand la température extérieure devient inférieure à la température de la cuisine.

Arnault a écrit : Essayez avec ventilation nocturne et protection solaire (oui même au nord : rayonnement diffus, levé et couché du soleil en été), puis une version avec plus d'inertie.
Je suis en isolation par l'extérieur avec un plancher bas lourd. J'ai donc déjà pas mal d'inertie. En été j'ai appliqué un scénario d'occultation spécifique : volet ouvert la nuit et fermé la journée.
J'ai vraiment des pics de surchauffe au moment des repas. C'est pourquoi ma première idée était liée à une surévaluation des apports internes.

El Niño
Expert

Message par El Niño » 06 avr. 2009 08:10

Pour compléter, il faudrait nous donner les épaisseurs d'isolation et le lieu géographique, car là, comment peut on juger des surchauffes. Evidemment, si la maisons est trop isolée, ça peut effectivement coincer.

De plus, l'argument "bouteille thermos" doit absolument être dépassé, c'est une très mauvaise image qui ne colle absolument pas à la réalité. Une maison BBC sans surchauffes, c'est tout à fait possible, sinon, on continuerait à faire des passoires.

Au fait, avez-vous pensé aux ponts thermiques ? c'est important ça les ponts thermiques... Peut être que les votres sont tous à zéro ?

Christel
Confirmé

Message par Christel » 06 avr. 2009 08:37

El Niño a écrit :Pour compléter, il faudrait nous donner les épaisseurs d'isolation et le lieu géographique.
J'ai 15cm de PSE Th38 et je suis en zone H3 - Nice.
J'ai comparé isolation par l'intérieur et par l'extérieur et j'ai un peu moins de surchauffe en ITE.

El Niño a écrit : Au fait, avez-vous pensé aux ponts thermiques ? c'est important ça les ponts thermiques... Peut être que les votres sont tous à zéro ?
C'est une autre de mes préoccupations les ponts thermiques (cf dernier sujet ponts thermiques) mais rassurez-vous ils ne sont pas à zéro !!

El Niño
Expert

Message par El Niño » 06 avr. 2009 08:58

15 cm pour Nice, ça me semble un peu surdimensionné, essayez avec 10 cm voire 12 cm, mais pas plus. Pour la toiture, vous n'avez pas précisé mais 20 cm, c'est assez.
Attention à la ventilation également...

Répondre