Pb Ventilations : sondes, scénarios annuels et hebdomadaires

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Pb Ventilations : sondes, scénarios annuels et hebdomadaires

Message par Nico.Naud » 12 mai 2009 16:49

Bonjour,

J'ai un projet sur lequel j'ai ajouté une surventilation nocturne à 2 vol/h hors période de chauffe, avec une sonde de contrôle

Or j'observe une augmentation de mes besoins de chauffage :shock: !


Vous a-t-on déjà fait part de problèmes au niveau de la gestion des scénarios de ventilation internes associés à un contrôle ?
Ou encore sur l'association de débits de ventilation externes et internes gérés par des systèmes différents (un en scénario annuel et l'autre en scénario hebdomadaire)?

Je précise certains éléments :
- Scénario de ventilation externe : 0.1 vol/h d'infiltrations tout le temps + 0.6 vol/h de VMC en occupation. Il s 'agit d'un scénario hebdomadaire :
Image
- Scénario de surventilation nocturne : +1.4 vol/h la nuit (marche quand Text < Tpièce et arrêt quand Tpièce < 21°C). Il s'agit d'un scénario annuel dont les semaines 1 à 25 sont vides :
Image

Image
- J'ai vérifié les courbes de température avec et sans surventilation nocturne en hiver, et j'ai bien une différence importante alors que mon scénario est censé ne pas opérer durant la période de chauffe :
[Nota Bene: en vert, version avec surventilation nocturne ; en bleu : sans surventilation nocturne]
Image

Jerome_s
Membre
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2009 12:44

Message par Jerome_s » 13 mai 2009 07:27

Bonjour,

Pour l'augmentation de chauffage, est ce que ce n'est pas du à des températures qui descende en dessous de votre température de consigne lors de la surventilation nocturne ?

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Expert
Messages : 136
Inscription : 14 avr. 2008 19:56
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Arnault » 13 mai 2009 08:24

J'ai ce genre de problème, de toute façon maintenant je fait
- une simul scénario hiver pour les besoins de chauffage
- une simul scénario été pour optimiser les stratégie de rafraichissement

De toute façon les contrôle de ventilation sont pas assez poussé pour envisager de faire tout sur une année.
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Message par Nico.Naud » 13 mai 2009 08:25

est ce que ce n'est pas du à des températures qui descende en dessous de votre température de consigne lors de la surventilation nocturne ?
Oui, effectivement, j'ai des températures qui peuvent descendre en-dessous de 19°C avec la surventilation nocturne.

Cependant, mon scénario de surventilation nocturne est censé n'être actif qu'en été, c'est-à-dire en dehors de la période de chauffe (j'ai re-vérifé mon scénario de chauffage, il n'y a pas de consigne de chauffage l'été) !

Donc, en théorie, il ne devrait y avoir aucune incidence sur les besoins de chauffage :shock: ...
J'ai ce genre de problème, de toute façon maintenant je fait
- une simul scénario hiver pour les besoins de chauffage
- une simul scénario été pour optimiser les stratégie de rafraichissement
Oui, je pense que je vais faire comme ça également...

Merci pour vos réponses.

A Izuba :
Je suppose que ces 'étrangetés' seront corrigées lors de la refonte du module ventilation en fin d'année ?

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Message par olivir » 13 mai 2009 08:43

Le contrôle est placé sur la ventilation externe et interne ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Message par Nico.Naud » 13 mai 2009 10:04

Le contrôle est placé sur le scénario de ventilation interne (surventilation nocturne).
Aucun contrôle sur le scénario de ventilation externe (VMC + Infiltrations).

Je ne l'ai pas précisé explicitement, mais la surventilation nocturne est bien sûr modélisée en ventilation interne par la méthode de zone fictive à température extérieure (j'ai contrôlé la température de la zone fictive, elle est bien à la température extérieure).

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 19 mai 2009 09:44

Il nous faudrait voir votre projet pour que nous contrôlions ça.
Envoyez le nous.

Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

nyfa
Habitué
Messages : 39
Inscription : 11 mars 2010 11:29

Re: Pb Ventilations : sondes, scénarios annuels et hebdomadaires

Message par nyfa » 18 juin 2010 08:42

Bonjour,

j'ai également quelques soucis pour gérer une surventilation par un contrôle...
en gros, j'ai une zone A avec une VMC double flux et contrôle du by pass
quand je veux ajouter une surventilation, je créé une pièce fictive et je met une ventil interne entre cette pièce et ma zone A avec un contrôle mais ce scénario de ventil interne te ce contrôle s'appliquent automatiquement à la ventil entre ma zone fictive de vmc et ma zone A...et du coup mes besoin en chauffage augmentent!

Comment dois-je procéder pour contourner le problème?


Merci

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Pb Ventilations : sondes, scénarios annuels et hebdomadaires

Message par Régis » 21 juin 2010 16:44

Bonjour,

Dans la mesure ou le contrôle de ventilation interne a correctement été paramétré, il ne devrait pas y avoir d'augmentation des besoins de chauffage.
ATTENTION : pour paramétrer ce contrôle, il est nécessaire d'attribuer un scénario de ventilation annuel qui provoquera le by-pass de la ventilation interne en été.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

nyfa
Habitué
Messages : 39
Inscription : 11 mars 2010 11:29

Re: Pb Ventilations : sondes, scénarios annuels et hebdomadaires

Message par nyfa » 22 juin 2010 08:58

Bonjour et merci de votre réponse,

en fait je voulais savoir s'il est possible d'affecter sur une même pièce deux ventilations internes différentes (scénario et controles différents)?
Car je voudrai modéliser quelquechose comme ça:

pièce fictive de surventilation -[ventil1 & ctrl1]--> Pièce chauffée <--[ventil2 & ctrl2]-pièce fictive de soufflage vmc
-->[ventil 3 et ctrl3]
ATTENTION : pour paramétrer ce contrôle, il est nécessaire d'attribuer un scénario de ventilation annuel qui provoquera le by-pass de la ventilation interne en été.

J'ai bien des scénarios de ventilation annuels,mais le by pass n'y est pas réellement intégré, dans la mesure où pour by passer l'échangeur j'affecte un controle sur la ventilation "retour" (ventil3 et ctrl3)pièce chauffée -> Pièce fictive de vmc qui arrête cette ventilation lorsque la température est trop élevée. Jusqu'ici tout va bien.
Mon problème c'est que je n'arrive pas a affecter deux ventil différentes (ventil 1 et 2) et deux controle différents (1et2) pour gérer la surventilation....

Si j'ai bien compris vous me dites d'affecter un scénario annuel prenant en compte le by pass (débits à zéro en été)?

Cordialement

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Re: Pb Ventilations : sondes, scénarios annuels et hebdomadaires

Message par Nico.Naud » 22 juin 2010 10:34

Bonjour,

Excusez-moi de me greffer à cette discussion, mais puisque le sujet est tout chaud, je me permets de relancer ici sur un sujet resté sans réponse jusqu'alors... J'en parle ici particulier parce que la gestion des scénarios de ventilation y est abordée également.

Merci.
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)

Répondre