Page 1 sur 1

Raccord d'isolation int/ext ou répartie dans Alcyone Beta

Publié : 08 juin 2010 15:43
par Jeremy
Bonjour à tous

Je découvre avec plaisir Alcyone Beta ! Que de changements !

La gestion de l'épaisseur des parois (qui apparaît toujours vers l'extérieur dans le dessin ?!?) me mets la puce à l'oreille : y a-t-il du nouveau en ce qui concerne le tracé ou doit-on toujours appliquer la règle "au nu intérieur en isolation intérieure, au milieu en isolation répartie, au nu extérieur en isolation extérieure" ?

Dans ce cas, j'ai toujours un problème de raccord dans le cas d'une extension (MOB) accolée à un vieux bâtiment avec des murs de 60cm isolés par l'intérieur... Sur le détail en fichier attaché, je respecte la règle de la surface d'isolant mais il faut rectifier la surface utile et les parois ne sont pas "liées", il faut le faire sous P+C...
Comment le gérer au mieux ?
detail.PNG
détail de jonction existant/extension
(76.03 Kio) Téléchargé 244 fois

Re: Raccord d'isolation int/ext ou répartie dans Alcyone Beta

Publié : 10 juin 2010 13:38
par Régis
Bonjour,

Avec Alcyone Beta qui gére les épaisseurs de parois, la règle est "au nu intérieur pour les parois en contact avec l'extérieur" (toute l'épaisseur de la paroi sera répartie vers l'extérieur de la paroi) et "au milieu pour les parois intérieures" (l'épaisseur de la paroi sera répartie de façon égale de part et d'autre du trait).

Cordialement

Re: Raccord d'isolation int/ext ou répartie dans Alcyone Beta

Publié : 10 juin 2010 14:01
par Jeremy
OK. Dois-je comprendre que vous avez changé de méthode en utilisant systématiquement la surface intérieure des parois dans les calculs, et non la surface de contact au niveau de la couche isolante comme auparavant ?

On se retrouverait ainsi en conformité avec la RT qui utilise les cotes intérieures, et en opposition avec le PHPP qui utilise les cotes extérieures. Ce choix serait d'ailleurs justifié par le fait d'utiliser les catalogues de ponts thermiques réglementaires, calculés par rapport aux cotes intérieures...

Deuxième point : sur mon exemple ci-dessus, il reste un problème de raccord entre le mur existant et l'extension qui n'ont pas la même épaisseur. J'imagine que la meilleure méthode consiste à prolonger le trait du mur de l'extension jusque dans l'épaisseur du mur existant de manière à créer le contact entre les pièces, puis éventuellement de corriger la longueur de ce mur (+ planchers hauts et bas)...

A confirmer SVP.

Re: Raccord d'isolation int/ext ou répartie dans Alcyone Beta

Publié : 10 juin 2010 17:35
par olivir
Bonjour Jeremy,
Jeremy a écrit :Dois-je comprendre que vous avez changé de méthode en utilisant systématiquement la surface intérieure des parois dans les calculs, et non la surface de contact au niveau de la couche isolante comme auparavant ?
J'ai l'impression que la réponse est dans l'onglet d'exportation d'Alcyone : ;)

Image

Re: Raccord d'isolation int/ext ou répartie dans Alcyone Beta

Publié : 10 juin 2010 17:38
par Jeremy
hé hé ! merci olivir !
J'étais pas allé jusqu'à l'export :oops:

Re: Raccord d'isolation int/ext ou répartie dans Alcyone Beta

Publié : 11 juin 2010 16:00
par Régis
Bonjour,

Concernant le deuxième point, la méthode qui me semble la plus appropriée consiste à créer une paroi mitoyenne entre l'existant et l'extension, et pas deux bâtiments cote à cote.
Pour cela une composition spécifique sera donc créée.

Cordialement