Page 1 sur 1

Scénarii Chauffage et Rafraichissement

Publié : 09 juin 2010 16:51
par bodiguel
Bonjour,
Je vous sollicite concernant les scénarii annuels des consignes de températures et plus particulièrement sur les interactions entre la mise en place de scénarii simultanés de chauffage et climatisation.
Je tente d'obtenir dans un bâtiment les besoins en chauffage et climatisation (Csg = 19°c en hiver et 26°C en été) et j'ai réalisé plusieurs simulations pour me rendre compte des effets des scénarii sur les valeurs des besoins calculés.

Simulation 1 - Mode chauffage uniquement entre le 1 octobre et 31 avril: csg = 19°C
Simulation 2 - Mode rafraichissement uniquement entre 1er mai et 30 septembre : csg = 26°C
Simulation 3 - Cumul des 2 scénarii précédents
Simulation 4 - Mise en simultané d'un scénario de chauffage ( 1 octobre au 31 avril: csg = 19°C puis du 31 avril au 30 septembre : csg = 26°C) et d'un scénario de rafraichissement ( 1 octobre au 31 avril: csg = 19°C et 31 avril au 30 septembre : csg = 26°C)
Simulation 5 - Mise en simultané d'un scénario de chauffage ( Toute l'année csg = 19°C) et d'un scénario de rafraichissement ( Toute l'année : csg = 26°C)

Etant donné que je conceptualise pas très bien les relations et influences entre le mode chauffage et rafraichissement sur les calculs, je ne sais pas quel est la bonne simulation. Je pencherai pour la simulation 5 à la vue des courbes de températures obtenues dans mes zones thermiques mais si possible j'aimerais que qq'un m'explique la bonne méthode.

Dans l'attente de vous lire.
Merci.

Re: Scénarii Chauffage et Rafraichissement

Publié : 10 juin 2010 13:26
par Régis
Bonjour,

La simulation 1 assure une température minimum de 19° en hiver. L'été la température n'est pas maîtrisée.
La simulation 2 assure une température maximale de 26° en été. L'hiver, la température n'est pas maîtrisée.
La simulation 3 assure une température minimum de 19° en hiver et une température maximale de 26° en été.
La simulation 4 assure une température constante de 26° en été et de 19° en hiver (En été : consigne de 26° minimum et de 26° maximum - En hiver : consigne de 19° minimum et de 19°maximum).
La simulation 5 assure une température toute l'année comprise entre 19° et 26°.

Les scénarios de chauffage "standard" correspond à la simulation 3.

Cordialement

Re: Scénarii Chauffage et Rafraichissement

Publié : 23 juin 2010 09:54
par Thom
Bonjour,

Réfléchissant sur la même problématique, je reviens sur les propositions lues et commentées plus haut.

Lorsque vous dites
Les scénarios de chauffage "standard" correspond à la simulation 3.
, j'ai peur que quelque chose m'échappe...

Si j'ai bien compris :
le scénario chauffage standard, s'il est appliqué toute l'année biensûr, "sortira" potentiellement des besoins de chauffage toute l'année, considérant une limite basse à 19°C.
Des-lors, si le bilan des charges incite l'ambiance intérieure à dériver sous 19°C, il y aura des besoins quelle que soit la période de l'année.


La simulation 3 semble présenter une limite basse à 19°C seulement pour une période allant du 1er Octobre au 31 Avril. Ensuite, la chaudière est considérée éteinte, l'ambiance est autorisée à dériver en dessous de 19°C, et les occupants invités à se vêtir plus chaudement s'ils sont frileux...
Le relai en consigne passe alors à une limite haute de 26°C sur la période suivante et la gestion de l'ambiance se reporte intégralement sur le climatiseur afin de ne pas autoriser de surchauffe.


Me trompe-je?

Re: Scénarii Chauffage et Rafraichissement

Publié : 28 juin 2010 15:46
par Stéphanie
Bonjour,

Pour répondre à l'usage décrit, vous devez donc créer un scénario annuel de chauffage qui comprend un scénario hebdomadaire affecté du 1er octobre au 31 avril, et aucun scénario pour le reste du temps. La température intérieure respectera la limite basse décrite dans le scénario hebdomadaire sur la période indiquée.

De même pour un scénario annuel de rafraichissement...

Meilleures salutations,