Page 1 sur 1

Plusieurs zones thermiques dans une même pièce

Posté : 13 août 2010 10:40
par nell
Bonjour,
Je suis en train de simuler un bâtiment industriel qui se compose d'un grand hall de production (22 000 m²). Le hall se divise en plusieurs zones : des zones de production avec un fort apport de chaleur interne du aux machines et des zones de stockage (avec très peu d'apports internes). Il n'y a pas de séparation physique (mur intérieur) entre ces zones.
Est-ce que si je divise mon hall en plusieurs zones thermiques (séparées par une paroi fictive de faible surface pour que les zones soient connectées), avec des apports internes différents, Pléiades peut prendre en compte les transferts de chaleur entre les zones à forts apports internes vers les zones à faibles apports internes ?
Est-ce que je ne devrais pas plutôt considérer d'énormes portes entre chaque zone, ouvertes en permanence ?

Merci d'avance,
Hélène

Re: Plusieurs zones thermiques dans une même pièce

Posté : 13 août 2010 10:54
par Régis
Bonjour,

Pleiades+Comfie n'est pas adapté à ce type de simulation puisqu'il ne gère pas les mouvements d'air à l'intérieur d'un même volume.
Si vous souhaitez obtenir des résultats avec Pleiades+Comfie, il faudra vous contenter d'un résultat global pour ce volume.
Il n'existe pas d'astuce avec Pleiades+Comfie pour obtenir un résultat fiable correspondant aux différentes températures que l'on devrait obtenir à l'intérieur de ce volume.

Cordialement.

Re: Plusieurs zones thermiques dans une même pièce

Posté : 13 août 2010 11:05
par nell
Merci pour cette réponse rapide.
Cordialement.

Re: Plusieurs zones thermiques dans une même pièce

Posté : 23 avr. 2014 13:24
par Florie
Bonjour,

Je travaille actuellement sur la STD d'une piscine publique couverte. Cette dernière est très vitrée et cela engendre de grosses surchauffes.
Pour dimensionner au mieux les protections solaires à apporter je souhaite découper la piscine en plusieurs zones thermiques. Pour cela, je pensais :
- créer des zones sous Comfie séparées par des cloisons afin de suivre les températures des différentes zones et de pouvoir leur mettre des scénarios différents,
- ajouter sous Pléiades des parois fictives "très isolées" laissant passer 100% du rayonnement entre les zones,
- puis définir un scénario de ventilation naturelle par ouverture des portes entre chaque zone.

Est-ce la bonne démarche ou bien il est toujours impossible via P+C de modéliser le comportement de plusieurs zones thermiques dans une même pièce ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Re: Plusieurs zones thermiques dans une même pièce

Posté : 23 avr. 2014 13:45
par olivir
Du fait de l'humidité de l'air, je ne pense pas que P+C soit bien adapté pour simuler une zone avec un plan d'eau chauffé...

Re: Plusieurs zones thermiques dans une même pièce

Posté : 23 avr. 2014 14:29
par Florie
C'est sur que l'humidité faussera la sensation réelle de confort des usagers. En même temps je cherche uniquement à trouver la protection solaire la plus judicieuse en comparant les résultats de la STD donc je ne pense pas que l'humidité soit un problème pour ça... ?

Re: Plusieurs zones thermiques dans une même pièce

Posté : 23 avr. 2014 14:44
par Régis
Florie a écrit :l'humidité faussera la sensation réelle de confort des usagers.
Oui, et aussi les besoins/consommation obtenus puisque de l'énergie consacré à la vaporisation/condensation de l'eau du plan d'eau chauffé n'est pas prise en compte.
Florie a écrit :je cherche uniquement à trouver la protection solaire la plus judicieuse en comparant les résultats de la STD
Les résultats de STD vous permettrons effectivement d'obtenir les apports de façon chiffrée. Il est également possible d'utiliser la vue en 3D avec les ombres portes en fonction des heures et des périodes de l'année.