Taux d'inconfort Vs zone de Brager

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Pierre-Yves
Habitué
Messages : 30
Inscription : 09 déc. 2008 15:51
Localisation : SOLARTE RIA

Taux d'inconfort Vs zone de Brager

Message par Pierre-Yves » 22 oct. 2010 09:58

Bonjour,

L'indice de taux d'inconfort et la zone de Brager caractérisent tous les deux le confort dans le bâtiment.

Ma question est de savoir en quoi l'indice "taux d'inconfort" apporte qqch de plus que le résultat de la zone de Brager et en quoi il permet de caractériser le confort dans le bâtiment?

Dans la documentation de P+C on peut lire :

"L’indice « Taux d’Inconfort » représente donc le pourcentage de temps d’occupation durant lequel la
température de la zone est supérieure à 27°C ou inférieur à 16°C. "

Ce n'est donc qu'un pourcentage de dépassement de valeurs absolus.

La zone de Brager informe sur le confort du bâtiment en période d'occupation de manière plus physiologique, d'où ma question.

Je constate de plus, que je peut avoir un indice taux d'inconfort bon voir très bon, et un pourcentage de Brager moyen voir mauvais.

Je m'interroge du coup de la pertinence de présenter cet indice de taux d'inconfort, tant d'un point de vue de la caractérisation du confort que de la confusion éventuelle que cela peut engendrer avec la zone de Brager...

Qu'en pensez vous?
Chaque fois qu’une banque fait un prêt, un nouveau crédit bancaire est créé. De l’argent tout neuf. Graham F. Towers
gouverneur de la Banque du Canada 1934-54

TOBIE
Habitué
Messages : 34
Inscription : 17 avr. 2009 13:25
Contact :

Re: Taux d'inconfort Vs zone de Brager

Message par TOBIE » 22 oct. 2010 11:35

Bonjour,

J'observe la même chose. Parfois le taux d'inconfort est bon à la différence de Brager.

Pour ma part je n'utilise plus que Brager...
Guillaume TOBIE
Batitherm Conseils
http://www.batithermconseils.com/

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Taux d'inconfort Vs zone de Brager

Message par olivir » 22 oct. 2010 15:09

Avec Brager, si on distingue les trois zones (je milite pour l'implémentation de cette fonctionnalité dans P+C :roll: ), on a une notion de confort assez précise tout au long de l'année.

À vrai dire, avec quelques modifications (lourdes ?!), Brager pourrait devenir une notion globale et le taux de confort actuel un cas particulier.

En procédant comme ceci par ex :

Image
cf ici

Le taux actuel deviendrait alors un cas particulier en mettant les mêmes limites basses en été et en hiver (16°C) ainsi que les mêmes limites hautes (27°C).

J'avais déjà soumis cette suggestion, mais j'aimerais bien avoir l'opinion des utilisateurs et de Renaud d'Izuba.

Parce que c'est sans doute assez compliqué à mettre en place, le calcul de taux de confort étant bien plus complexe avec 4 états et 3 zones qu'avec une seule zone et 2 états :roll:

Voire même, ce n'est pas si intéressant...
Dernière modification par olivir le 23 juil. 2011 09:14, modifié 1 fois.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Pierre-Yves
Habitué
Messages : 30
Inscription : 09 déc. 2008 15:51
Localisation : SOLARTE RIA

Re: Taux d'inconfort Vs zone de Brager

Message par Pierre-Yves » 26 oct. 2010 08:49

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En effet moi aussi j'utilise Brager, et comme le souligne Olivir il ne manque plus grand chose à cet outil pour permettre de caractériser en détail et rapidement le confort pour chaque période de l'année.

Bien à vous
Chaque fois qu’une banque fait un prêt, un nouveau crédit bancaire est créé. De l’argent tout neuf. Graham F. Towers
gouverneur de la Banque du Canada 1934-54

Répondre