Plugin Revit

Posez vos questions sur l'import de maquette numérique BIM avec Pleiades (gbXML et IFC)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

LoicD
Confirmé
Messages : 10
Enregistré le : 29 janv. 2018 13:39

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 11 sept. 2020 13:01

Bonjour,
Félicitations pour cette amélioration de la récupération des pièces, cela marche parfaitement !

De mon côté, il y a juste les entrées qui ne sont pas récupérées pour le moment. Car comme dit, pour toutes les entrées qui ne sont pas séparées du séjour/cuisine, actuellement le modeleur ne me créé qu’une seule grande pièce nommée Séjour/Cuisine. Je suis donc obligé de séparer manuellement les 2 pièces et mettre un mur ouvert pour avoir les bonnes surfaces de pièces. Pourtant dans Revit il y a bien 2 pièces distinctes qui sont modélisées. Je vous enverrai la maquette au support pour analyse

Avatar du membre
Jean-Pierre_J
Administrateur
Messages : 30
Enregistré le : 12 août 2011 09:32

Re: Plugin Revit

Message par Jean-Pierre_J » 15 sept. 2020 13:54

Bonjour,

La version 1.44 du plugin Revit est sortie !
Elle corrige l'exportation vers le modeleur des séparateurs de pièces dans Revit.
Lors de l'importation dans le modeleur, ils sont convertis en paroi virtuelle.
Les pièces formées sont détectées et leurs noms Revit sont récupérés.

Bonne journée à tous
Jean-Pierre Jacinto
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine - Ecoparc
34690 Fabrègues

LoicD
Confirmé
Messages : 10
Enregistré le : 29 janv. 2018 13:39

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 17 sept. 2020 08:36

Bonjour,

Je viens de faire le test pour un projet où le numéro de logement était rentré dans le paramètre Occupation. En sélectionnant Occupation + Nom dans l’outil de récupération, cela marche parfaitement ! Toutes les pièces sont bien récupérées, même celles séparées par une paroi ouverte.

Par contre j’ai remarqué que l’on ne peut choisir que 4 paramètres dans l'outil de récupération : Nom, Numéro, Occupation et service.
Malheureusement les architectes n’utilisent pas forcément ces paramètres pour indiquer le numéro de logement. Pour que ce soit plus propre, j’ai remarqué qu’une grande partie des architectes créent un paramètre de projet supplémentaire dans lequel ils indiquent le numéro de logement (fonction Gérer/Paramètres du projet/Ajouter). Ils appellent parfois ce paramètre «N° LOGEMENT » ou « N°_LOGEMENT », etc. Ils créent aussi souvent un paramètre "TYPE LOGEMENT" ou "TYPE_LOGEMENT" qu'il serait intéressant de récupérer pour rajouter T2, T3, T4, etc.

Du coup pour que cet outil de récupération des noms de pièces soit parfait et puisse servir pour à tout le monde et sur tous les projets, il serait intéressant d’autoriser la récupération de tous les paramètres présents dans les propriétés de pièces. Ces paramètres peuvent être affichés dans les nomenclatures donc j’imagine qu’il est tout à fait possible de les récupérer également, au même titre que les paramètres Nom, Numéro, Occupation, Service, etc.

Pensez-vous qu’il serait envisageable de simplement rajouter la possibilité de récupérer tous les paramètres présents dans les propriétés de pièces ? Ce serait parfait

Avatar du membre
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 768
Enregistré le : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plugin Revit

Message par Ludovic_B » 18 sept. 2020 07:15

Bonjour,
Tout est effectivement possible. Il faut que l'on analyse l'emplacement des infos dans le Rvt pour les retranscrire dans le fichier vers Pleiades.
On note bien cette fonction dans les axes de développement. Merci de vos retours
Cdlt,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

LoicD
Confirmé
Messages : 10
Enregistré le : 29 janv. 2018 13:39

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 23 sept. 2020 13:11

Bonjour,
Parfait. Sinon un autre point qu’il serait intéressant d’améliorer. Lorsqu’on fait l’import REVIT dans le modeleur, les segments des murs extérieurs sont placés au milieu de la paroi et non au nu intérieur. Cela implique que lorsque l’épaisseur d’isolant est modifiée par rapport à ce qu’a dessiné l’Architecte, l’ensemble du mur est déplacé et non juste l’isolant. Et par conséquent, la surface habitable des pièces n’est plus bonne.

Exemple : l’architecte a dessiné un mur béton 20 cm + 16 cm d’isolant. Si j’affecte une composition de mur béton 20 cm + 16 cm d’isolant, pas de soucis. Par contre si je souhaite optimiser le projet et mettre seulement 13 cm d’isolant, l’épaisseur de l’ensemble du mur est réduite. Le mur béton a donc bougé et la surface habitable n’est plus bonne.
En l’état actuel cela implique de devoir déplacer tous les segments de murs en façades, ce qui est bien dommage. Serait-il envisageable de corriger cela ?

Sinon avez-vous pu avancer sur les possibilités de mise à jour lorsque la maquette Revit est modifiée ?

Cordialement,

Avatar du membre
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 768
Enregistré le : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plugin Revit

Message par Ludovic_B » 23 sept. 2020 16:49

Nous avons réfléchi à ce problème d'axe de mur, mais la solution la plus facile à mettre en place était bien de considérer tous les murs à l'axe. Nous récupérons les murs de revit de manière globale (non découpé par adjacence de pièce). De fait, un mur dans revit peut être pour partie "extérieur" et "intérieur" sur une autre partie. D’où le pb de définition de l'axe résolu en prenant tous les murs à l'axe. D'autre part, la définition des murs "extérieur" n'est pas forcement bien repéré dans revit.
Solution : si vous modifier les épaisseurs d'isolant des murs extérieurs, il faut alors utiliser la fonction de redéfinition de l'axe par défaut des murs extérieurs (dernier bouton à gauche en bas de l'onglet plan).

Pour la synchro, on n'a malheureusement pas encore eu le temps d'avancer sur ce point, qui reste prioritaire pour nous.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre