Déperdition par ventilation Existant Haute et basse

Posez vos questions sur l'utilisation des modules de dimensionnement de chauffage ou de climatisation

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Déperdition par ventilation Existant Haute et basse

Message par Romain Munier » 02 juin 2020 17:11

Bonjour,

Dans le cadre d'audit de maison individuelle existantes, je dois fournir un état de lieux de la maison initiale avant travaux et passe donc par des calculs Th-Cex.

Je dois notamment sortir un tableau qui montre la répartition des déperditions par poste, tous les postes, incluant les parois mais aussi les infiltrations et la ventilation (air neuf).

Pleiades me fournit toutes ces informations, sauf les "pertes" par l'air neuf. Mon problème se trouve notamment quand je suis en ventilation par ouverture des fenêtres, ou ventilation par entrées d'air hautes et basses.

En cherchant à le calculer manuellement, en prenant la méthode Th-CEx, nous obtenons par exemple pour la ventilation haute et basse, les valeurs :
Qvarep_spec = 1.2 m3/h/m2
Crdb_conv = 1.3
Cdep_conv = 1.25

Mais comment est-ce que je peux le traduire en kW à la température de base ?

Est-ce que une formule du genre : Qvaprep_spec * SRT * Crdb * Cdep * 0.34 * (Tint - Text) / 1000 peut me donner une valeur "réaliste" ? quand je fais ça sur une maison à 2 niveaux, ça donne des déperditions de l'ordre de 3 à 4 kW mais qui sont élevées en comparant aux murs qui représentent également 3 à 4 kW par exemple. En comparaison, sur cet exemple les infiltrations avec un Q4 de 2.5 m3/h/m² sont de 0.5 kW...

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Déperdition par ventilation Existant Haute et basse

Message par Régis » 03 juin 2020 11:35

Le problème est qu'il ne s'"agit pas d'un calcul statique mais dynamique (avec des variations horaires et pas des données constantes). Je vous invite plutôt à passer par le module de dimensionnement de chauffage qui vous donnera ce que vous souhaité, dans un contexte statique permettant d'obtenir la répartition des déperditions
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Déperdition par ventilation Existant Haute et basse

Message par Romain Munier » 09 juin 2020 09:21

D'accord, mais comment traduire dans le module chauffage, le débit d'air neuf apporté par l'ouverture des fenêtres ? Ou celui d'une ventilation haute et basse par grilles en façade ? Quelqu'un a-t-il des formules ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Déperdition par ventilation Existant Haute et basse

Message par Régis » 09 juin 2020 09:33

Effectivement, sans mesure, cela est difficile à évaluer.
Vous pouvez donc les "sur-évaluer" pour faire un calcul dans le cas le plus défavorable.
Vous pouvez aussi vous servir du calcul aéraulique de std pour quantifié ce renouvellement d'air : dans ce cas, autant faire alors le dimensionnement avec la std.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Déperdition par ventilation Existant Haute et basse

Message par Romain Munier » 09 juin 2020 17:12

Merci.

Répondre