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génération scénarios tertiaire

Posté : 08 janv. 2021 11:28
par Alain Guiavarch
Après avoir généré des scénarios moyen dans le modeleur pour du tertiaire, j'ai constaté les choses suivantes :
- puissance d'éclairage systématiquement nulle
- pour une école, j'ai indiqué que 25% des occupants avaient un ordinateur portable. Mais sur le 800 élèves environ, la puissance correspondante ne dépasser pas les 200 W, ça fait environ 4 élèves, on est loin des 25%

Ai-je raté quelque chose dans la paramétrage ou est-ce qu'il y a bien une incohérence quelque part ?

Re: génération scénarios tertiaire

Posté : 08 janv. 2021 11:39
par Régis
Pouvez-vous me transmettre par mail l’export des résultats dans un zip pour analyse (en reposant votre question ou en faisant référence à ce post)?
Pour cela, dans Pleiades Résultats, faire un clic droit sur la variante > Exporter les résultats dans un zip :
2021-01-08_11h38_14.png

Re: génération scénarios tertiaire

Posté : 08 janv. 2021 15:21
par Alain Guiavarch
Deux remarques :
- comme évoqué au téléphone, il s'agit bien des scénarios stochastiques moyens générés par AMAPOLA
- toujours sur l'école, en définissant des salles de classe avec une occupation moyenne de 1000 heures, on ne voit pas apparaître de vacances dans le scénario d'occupation, il y a des élèves même l'été

Re: génération scénarios tertiaire

Posté : 08 janv. 2021 15:23
par Régis
Merci pour ces précisions.
Nous avons bien reçu vos fichiers qui sont en cours d'analyse.
Je reviens vers vous au plus vite.

Re: génération scénarios tertiaire

Posté : 12 janv. 2021 17:16
par Stephane_T
Salut Alain et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Concernant tes questions :
- Pour obtenir une puissance d'éclairage il faut déclarer des équipements d'éclairage au niveau des pièces, car ce sont ses caractéristique de densité de puissance et de mode de gestion et de gradation qui sont utilisés pour calculer la consommation associée : pas d'équipement ==> pas de consommation ==> scénario généré nul
- La puissance observée semble relativement faible du fait qu'il s'agit d'un scénario moyen. En effet, si l'on génère un scénario unique, la puissance maximale qui apparaît est plus élevée. En réalisant un scénario moyen, on somme les scénarios obtenus et on divise par le nombre de scénarios (moyenne arithmétique), ce qui fait que les pics isolés sont réduits. Les tirages aléatoires, notamment sur la puissance nominale du matériel, peut aussi contribuer à l'obtention de résultats faibles. En relançant la génération d'un nouveau scénario, on peut obtenir des résultats différents.
- Concernant la présence des élèves en plein été, elle est due au fait que le scénario de probabilité de présence correspond à une occupation de bureau. Pour éviter l'a présence sur une période donnée, il faut indiquer 0 dans ce scénario de présence aux jours et heures concernés.

Re: génération scénarios tertiaire

Posté : 27 janv. 2021 11:08
par Alain Guiavarch
Bonjour Stéphane,

Merci pour ces réponses fort utiles.
Par contre on dirait que j'ai toujours un problème sur la puissance informatique pour l'école. J'ai bien une zone crèche avec environ 400 enfants et j'ai à peu près 20W/m² de puissance pour l'informatique avec 100% de personnes équipées (je sais c'est pas sympa pour les enfants mais faut bien rentabiliser la 5G). Je vais fait pareil avec une zone école, et pour 1500 élèves (oui c'est un peu beaucoup), je dépasser jamais au mieux quelques centaines de Watt pour l'ensemble de l'école, même en mettant des portables pour 100% des occupants. Est-ce que c'est parce que j'ai une trop grande école que ça poserait problème ?

Re: génération scénarios tertiaire

Posté : 27 janv. 2021 14:24
par Alain Guiavarch
Oups, désolé, il a suffit que j'écrive ce message pour que suite à un nouvel essai les résultats me plaisent mieux maintenant. Donc tout est OK a priori.