Sélection de paroi pour affectation de composition

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Sélection de paroi pour affectation de composition

Message par Jerome » 27 mars 2012 09:29

Bonjour.

Lors de la saisie avec Alcyone, pour affecter une composition à une paroi, il faut cliquer pile dessus. Régulièrement, je clique à côté et j'affecte ma composition "refend" au sol de la pièce. Je dois alors Ctrl+Z. Pour éviter ça, je zoome plus et je dois déplacer ma vue régulièrement.

Je reconnais que je suis assez mauvais avec une souris (je suis catastrophique à CounterStrike) mais peut-être que la saisie pourrait être facilitée en élargissant la zone de sensibilité de la paroi (avec un snapping sur une zone de quelques pixels plus large).

Si ça pose des problèmes pour sélectionner le sol d'une toute petite pièce, ça restera peu fréquent et il restera toujours la possibilité de zoomer.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Sélection de paroi pour affectation de composition

Message par Régis » 28 mars 2012 11:47

Bonjour,

Il existe déjà une "zone de sensibilité" pour les parois sélectionnées que nous ne souhaiterions pas augmenter.

Pour sélectionner une paroi, vous pouvez cliquer dessus mais il est également possible d'ouvrir une fenêtre (clic gauche maintenu appuyé) sur cette paroi pour la sélectionner. Cette dernière méthode semble être plus adapté aux "utilisateurs ayant un clic qui manquant de précision" :lol:.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: Sélection de paroi pour affectation de composition

Message par Jerome » 28 mars 2012 12:28

Bonjour.

Merci pour votre réponse.
Régis a écrit :Pour sélectionner une paroi, vous pouvez cliquer dessus mais il est également possible d'ouvrir une fenêtre (clic gauche maintenu appuyé) sur cette paroi pour la sélectionner. Cette dernière méthode semble être plus adapté aux "utilisateurs ayant un clic qui manquant de précision"
Alors cette méthode doit être faite pour moi, mais je n'ai pas compris, ou pas réussi.

J'ai essayé de sélectionner une paroi en créant un rectangle pointillé autour (clic-droit), mais ça ne sélectionne que les points (les extrémités), pas les segments. Si ça fonctionnait, ça serait une solution tout à fait acceptable : sélectionner une composition dans la fenêtre "changement de composition" et l'affecter à une paroi juste en créant un rectangle qui contient une partie du segment correspondant (éventuellement plusieurs parois d'un coup). Pourquoi pas comme avec certains logiciels de CAD : selon qu'on fait le rectangle de gauche à droite ou de droite à gauche, on ne prend que les segments intégralement dans le rectangle, ou bien ceux qui ont juste une partie dedans.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Sélection de paroi pour affectation de composition

Message par Régis » 28 mars 2012 13:12

Voici la méthode :
- sélectionner l'outil "changer la composition des parois";
- dans la fenêtre "changement de composition" qui apparait, sélectionner la composition à affecter;
- faites un clic gauche maintenu appuyé pour ouvrir une fenêtre permettant de sélectionner la(les) paroi(s) à modifier.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: Sélection de paroi pour affectation de composition

Message par Jerome » 30 mars 2012 08:10

Bonjour.

Je suis désolé, je n'ai toujours pas compris...

A quel endroit faut-il faire le clic gauche polongé ? Je n'ai pas de fenêtre qui apparaît. J'ai essayé sur le nom de la composition, sur une paroi, sur le fond de plan.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Sélection de paroi pour affectation de composition

Message par Régis » 02 avr. 2012 13:22

Bonjour,

En cliquant sur l'outil "changer la composition des parois", la fenêtre "changement de composition" apparait.
Sélectionner la composition à affecter (ici "Passif-Mur") puis faire un clic gauche maintenu appuyé pour ouvrir une fenêtre sur la saisie faite dans Alcyone.
Voici une impression écran pour illustrer cela :
selection.jpg
Les traits en pointiller représentent la sélection faite avec la souris grâce au "clic gauche maintenu appuyé pour ouvrir une fenêtre permettant de sélectionner la(les) paroi(s) à modifier".

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: Sélection de paroi pour affectation de composition

Message par Jerome » 02 avr. 2012 14:46

En fait, j'avais essayé ça mais il me semblait que ça n'avait pas marché (cf. mon message du 28 Mars 2012 13:28). Pourtant, ça fonctionne bien. Je ne sais pas ce que j'ai fait ce jour-là. Désolé...

Ca fonctionne même avec clic droit ou gauche.

Je laisse ceci comme proposition d'amélioration pas prioritaire :
Jerome a écrit : Pourquoi pas comme avec certains logiciels de CAD : selon qu'on fait le rectangle de gauche à droite ou de droite à gauche, on ne prend que les segments intégralement dans le rectangle, ou bien ceux qui ont juste une partie dedans.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de préciser avec la capture d'écran.

Edit : je viens de comprendre l'aide dans la fenêtre de sélection : "Choisissez une composition, puis tracer un rectangle, etc". Avec les petits dessins que vous avez rajouté sur le côté c'est encore plus clair.

Répondre