Page 1 sur 4

Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 24 janv. 2013 16:09
par olivir
Bonjour,

P+C génère depuis des années ses rapports en RTF.

Quoique documenté, c'est un format abandonné même par son inventeur et surtout très lourd !

J'ai l'exemple d'un rapport pour un petit projet :
RTF : 3.38 Mo
DOC : 600 ko
ODT : 250 ko

Ce serait pas mal de passer au format OpenDocument [ODT] qui est lisible par un œil humain, standardisé, très documenté et interopérable (même Word s'y est mis en trainant des pieds mais tout de même) ! ;)

Re: Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 25 janv. 2013 09:46
par Jean-Louis
Bonjour,
cette remarque est tout à fait juste nous sommes conscients que le format RTF dans lequel nous générons les rapports n'est ni le plus récent ni le plus léger qui soit ; mais notre planning de développement est plutôt bien rempli, et l'arrivée Lundi de Stéphane THIERS, ancien du CEP ARMINES va nous permettre d'explorer de nouvelles pistes...

Je ne vais pas détailler tout ce qui va arriver cette année, je crois que ça fera l'objet d'un prochain mailing ou d'une annonce sur le forum ; mais la refonte des rapports n'en fait pas encore partie.

Le moment venu, nous explorerons toutes les pistes et nous utiliserons sans aucun doute un format léger et ouvert qui n'oblige pas l'utilisateur à acheter une licence pour un produit bureautique ; la difficulté étant de trouver un générateur qui garde pour nous la même souplesse que celui que nous utilisons actuellement et pour l'utilisateur la possibilité de personnalisation sans avoir de connaissance en XML/XSL ou autre.

Re: Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 25 janv. 2013 09:56
par olivir
Hé hé bienvenu Stéphane !
@Stéphane : fais gaffe, ils t'ont réservé plein de boulot !

Re: Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 25 janv. 2013 11:49
par Nico.Naud
Jean-Louis a écrit :l'arrivée Lundi de Stéphane THIERS, ancien du CEP ARMINES va nous permettre d'explorer de nouvelles pistes...
Oh-oh...
Vous allez enfin vous attaquer à la ventilation naturelle 0:) ?

Re: Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 25 janv. 2013 12:16
par Ludovic_B
oui (en occurrence pour finaliser les développements de l'école des Mines.)
Ce ne sera pas tout... :D

Re: Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 02 avr. 2019 12:12
par olivir
Ce matin, je convertissais encore un RTF (12,4 Mo) en PDF (691 ko) et je me suis dit qu'il fallait que je vous relance... 6 ans après. Alors, on l'abandonne ce @&#$! RTF ?

Re: Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 02 avr. 2019 12:47
par Régis
Ce format RTF est reconnu par la plupart des logiciels de traitement de texte comme OpenOffice.org Writer, LibreOffice Writer ou Word. C'est pour cela qu'on le conserve. Un pdf ne permet pas (ou plus difficilement) de faire de modification.

Re: Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 02 avr. 2019 14:57
par olivir
C'est pour cela que je vous conseillais, dès 2013, le format OpenDocument qui est un format ouvert (les données resteront toujours lisibles avec un simple éditeur de texte) basé sur XML, normalisé (ISO 26300 depuis 2012) et seul format recommandé par le Référentiel général d'interopérabilité.

Le format RTF que vous utilisez est très lourd et n'est plus maintenu depuis 11 ans. Il n'est, en pratique, lisible qu'avec Word si vous voulez conserver la mise en page. Wordpad, inventeur du format, ne parvient pas même à voir autre chose qu'une page blanche de plusieurs kms. C'est ballot.

fucking RTF.png

Re: Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 02 avr. 2019 15:16
par Régis
Cette demande d'amélioration du logiciel a été transmise aux développeurs informatiques via le ticket 4756.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous en faire part.

Re: Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 02 avr. 2019 16:09
par Stephane_T
Je suis d'accord avec Olivier. Ses arguments me semblent pertinents : si l'on ne peut ouvrir ces fichiers qu'avec MS Word, c'est un peu problématique, car tout le monde ne l'utilise pas...

Re: Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 02 avr. 2019 16:59
par olivir
Ah ah, j'ai le soutien de Stéphane d'Izuba, merci ! 🙏💮🍻
La transition vers les standards ouverts en vaut d'autres, même Genève s'y est mis.

Re: Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 03 avr. 2019 13:30
par Jonath
Moi ça me fait peur parce que je devoir recréer tous mes modèles de rapport (et j'y ai passé un temps incroyable) :roll: :roll: :roll:

Mais bon, sur le fond vous n'avez pas tort ...

Re: Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 03 avr. 2019 16:38
par olivir
Ben a priori non, Jonath, il y aurait juste à ce que tu enregistres ton modèle RTF en ODT. Hop taille réduite de 97% pour le modèle "Rapport STD Complet avec équipements".

Une fois Pléiades converti à l'OpenDocument, il viendrait remplir ton modèle comme avant, il faut "juste" qu'Izuba modifie son code pour lire le content.xml zippé dans l'ODT et retrouver les balises (un fichier ODT n'est qu'une archive mêlant fichiers textes et medias).
</text:p></table:table-cell></table:table-row></table:table><text:p text:style-name="P2"><text:span text:style-name="T16">\scanentry(mensZone)\</text:span></text:p><table:table table:name="Tableau27" table:style-name="Tableau27"><table:table-column table:style-name="Tableau27.A"/><table:table-column table:style-name="Tableau27.B"/><table:table-column table:style-name="Tableau27.C"/><table:table-column table:style-name="Tableau27.D" table:number-columns-repeated="4"/><table:table-column table:style-name="Tableau27.B"/><table:table-column table:style-name="Tableau27.D" table:number-columns-repeated="4"/><table:table-column table:style-name="Tableau27.M"/><table:table-row table:style-name="Tableau27.1"><table:table-cell table:style-name="Tableau27.A1" office:value-type="string"><text:p text:style-name="P60">\mensZone :labelZone\</text:p></table:table-cell><table:table-cell table:style-name="Tableau27.B1" office:value-type="string"><text:p text:style-name="P88"><text:span text:style-name="T24">\mensZone:valJan\</text:span></text:p></table:table-cell><table:table-cell table:style-name="Tableau27.C1" office:value-type="string"><text:p text:style-name="P88"><text:span text:style-name="T24">\mensZone:valFev\</text:span></text:p></table:table-cell><table:table-cell table:style-name="Tableau27.D1" office:value-type="string"><text:p text:style-name="P88"><text:span text:style-name="T24">\mensZone:valMars\...
Vu que Pléiades travaille déjà avec les XML des réglementations thermiques, cela ne devrait pas être si compliqué pour nos développeurs préférés.

Cela pourrait même à terme simplifier les choses et augmenter les potentialités. Par exemple, en OpenDocument, le style, la forme, est séparée du fond. En quelques clics, on pourrait donc changer totalement la mise en forme et les logos de tout le document sans devoir tout refaire à la main pendant de longues heures comme tu as dû le faire, Jonath !

Re: Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 04 avr. 2019 11:43
par Jonath
Oui je vois bien qu'à terme ce sera mieux, y aura juste la transition qui prendra du temps quoi :P

Re: Et si vous abandonniez le RTF ?

Posté : 10 avr. 2019 14:11
par Stephane_T
Une solution pourrait être de rajouter l'ODT sans supprimer le RTF. Ce serait moins radical mais ça permettrait une alternative au RTF.