Questions Pleïades

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
slaurent
Membre
Messages : 6
Inscription : 03 juil. 2008 14:03

Questions Pleïades

Message par slaurent » 08 août 2008 09:06

Voilà, je viens de boucler un projet, j'ai fais un petit résumé.

A/ Questions techniques

PLEIADES :

* Scénario de puissance dissipée : Il faut tout mettre dans ce seul scénario (éclairage, informatique, process, etc.) sachant que les dissipations ne sont pas obligatoirement simultanées.
=> Serait-il possible de permettre d'insérer plusieurs scénarios de puissance dissipée dans une zone ? Cela permettrai plus de lisibilité.

* Puissances dissipées propres à l'éclairage artificiel : On est obligé de définir un scénario annuel.
=> Peut-on imaginer un contrôle de marche/arrêt de l'éclairage en fonction de l'ensoleillement ? On est obligé de définir un scénario annuel et ce scénario sera relativement compliqué.

* Dans la synthèse, peut-on imaginer d'intégrer les consommations des auxiliaires de ventilation et d'éclairage ?

B/ Suggestions "Utilisation & Ergonomie"

ALCYONE :

* Modification du "pas" de la grille magnétique - Je n'ai pas réussi à modifier le pas.
* En mode 3D, si il y a une erreur de validité de points, il est renvoyé une erreur fichier alcyne.exe module 0x... - Il serait bien renvoyer un message d'erreur approprié, genre "Construction impossible, point(s) invalides".
* Problèmes fonction F8 : Ni horizontal, ni vertical ?!
* Casquettes sur parois courbes ? (définies en plusieurs sous-parois) - Avez-vous ça en projet ?
* Déplacement du fond de plan DWG, jpg, etc. : pour plus de précision, il serait bien de pouvoir ajuster la position du plan avec les touches haut/bas/gauche/droite, c'est relativement laborieux avec la souris.
* Un outil "Changement des caractéristiques" (exemple pour les parois) serait très bien. Quand vous avez 60 parois différentes de celles par défaut et qu'il faut les éditer une à une .... !
* Un outil en mode toiture pour saisir des toitures différentes serait très bien
* Export des tracés en jpg, wmf voir dxf serait un "vrai" plus - Le format EMF n'est pas évident

PLEIADES :

* Volet "Multizone du bâtiment - CTRL+2", onglet "liste des parois" : Fonctionnement aléatoire de la molette de la souris.
* On ne peut pas faire de "copie/coller" des tableaux de scénario. Exemple pour envoyer ça vers Excel et inversement
* Dans le "Sorties" onglet "Comparaisons", la fonction "impression" ne marche pas. Windows renvoie avec une croix rouge "impression en cours" mais rien ne se produit.
* Export du diagramme de Sankey en WMF ou BMP ? - Le format EMF n'est pas évident
* Diagramme de Sankey : Quid "pertes techniques" ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Questions Pleïades

Message par Renaud » 08 août 2008 16:11

slaurent a écrit :* Scénario de puissance dissipée : Il faut tout mettre dans ce seul scénario (éclairage, informatique, process, etc.) sachant que les dissipations ne sont pas obligatoirement simultanées.
=> Serait-il possible de permettre d'insérer plusieurs scénarios de puissance dissipée dans une zone ? Cela permettrai plus de lisibilité.
Ok, j'en prend note.
* Puissances dissipées propres à l'éclairage artificiel : On est obligé de définir un scénario annuel.
=> Peut-on imaginer un contrôle de marche/arrêt de l'éclairage en fonction de l'ensoleillement ? On est obligé de définir un scénario annuel et ce scénario sera relativement compliqué.
Nous sommes en train de développer un couplage de P+C avec Radiance qui nous permettra d'avoir l'éclairage naturel et donc de prévoir automatiquement un éclairage artificiel pour compenser le cas échéant.
Mais cela ne sera pas disponible avant l'année prochaine. C'est un travail complexe.
* Dans la synthèse, peut-on imaginer d'intégrer les consommations des auxiliaires de ventilation et d'éclairage ?
Pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup travaillé sur les équipements, mais cela pourrait venir.
* Modification du "pas" de la grille magnétique - Je n'ai pas réussi à modifier le pas.
Tracez une ligne d'un "carré" de largeur. Allez dans les caractéristiques de parois, cliquez sur cette ligne, redéfinissez sa longueur.
* En mode 3D, si il y a une erreur de validité de points, il est renvoyé une erreur fichier alcyne.exe module 0x... - Il serait bien renvoyer un message d'erreur approprié, genre "Construction impossible, point(s) invalides".
Ok, c'est prévu.
* Problèmes fonction F8 : Ni horizontal, ni vertical ?!
Pouvez-vous être plus précis ?
* Casquettes sur parois courbes ? (définies en plusieurs sous-parois) - Avez-vous ça en projet ?
Je vais voir cela.
* Déplacement du fond de plan DWG, jpg, etc. : pour plus de précision, il serait bien de pouvoir ajuster la position du plan avec les touches haut/bas/gauche/droite, c'est relativement laborieux avec la souris.
C'est noté.
* Un outil "Changement des caractéristiques" (exemple pour les parois) serait très bien. Quand vous avez 60 parois différentes de celles par défaut et qu'il faut les éditer une à une .... !
Elle est programmée et sera disponible dans la prochaine version.
* Un outil en mode toiture pour saisir des toitures différentes serait très bien
Le mode toiture est en cours d'amélioration.
* Export des tracés en jpg, wmf voir dxf serait un "vrai" plus - Le format EMF n'est pas évident
Le format EMF est tout de même reconnu par quasiment tous les logiciels.
C'est un format natif de windows.
* Volet "Multizone du bâtiment - CTRL+2", onglet "liste des parois" : Fonctionnement aléatoire de la molette de la souris.
Je vais vérifier cela.
* On ne peut pas faire de "copie/coller" des tableaux de scénario. Exemple pour envoyer ça vers Excel et inversement
C'est déja dans ma liste de fonctionnalité à rajouter.
* Dans le "Sorties" onglet "Comparaisons", la fonction "impression" ne marche pas. Windows renvoie avec une croix rouge "impression en cours" mais rien ne se produit.
Je vais vérifier cela.
* Export du diagramme de Sankey en WMF ou BMP ? - Le format EMF n'est pas évident
Il ne devrait y avoir que le BMP ou le JPg pour celui-ci.
* Diagramme de Sankey : Quid "pertes techniques" ?
Ce n'est pas encore implémenté.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Rrradassse
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 juil. 2008 10:52

Re: Questions Pleïades

Message par Rrradassse » 08 août 2008 16:38

Renaud a écrit :
* Problèmes fonction F8 : Ni horizontal, ni vertical ?!
Pouvez-vous être plus précis ?
Quand on clique sur F8, il peut arriver que les traits ne soient pas tout a fait droits. Il sont alors tous de biais :)

Renaud a écrit :
* Un outil "Changement des caractéristiques" (exemple pour les parois) serait très bien. Quand vous avez 60 parois différentes de celles par défaut et qu'il faut les éditer une à une .... !
Elle est programmée et sera disponible dans la prochaine version.
Et est ce que l'on pourra visualiser plusieurs types de parois e même temps (par exemple avec des couleurs différentes (comme on peut le faire pour l'instant avec un seul type en cliquant sur "changer la composition des parois") afin de vérifier que l'on n'en a oublié aucune?
Renaud a écrit :
* Export des tracés en jpg, wmf voir dxf serait un "vrai" plus - Le format EMF n'est pas évident

Le format EMF est tout de même reconnu par quasiment tous les logiciels.
C'est un format natif de windows.
Serait-il possible qu'il exporte la totalité du dessin en 3D? il n'exporte que ce que l'on voit à l'écran (du coup je fait impr écran histoire de l'avoir au moins en jpg :P)




Merci et bonne soirée :)

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Expert
Messages : 136
Inscription : 14 avr. 2008 19:56
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Questions Pleïades

Message par Arnault » 09 sept. 2008 15:58

Rrradassse a écrit :
Renaud a écrit :
* Export des tracés en jpg, wmf voir dxf serait un "vrai" plus - Le format EMF n'est pas évident

Le format EMF est tout de même reconnu par quasiment tous les logiciels.
C'est un format natif de windows.
Serait-il possible qu'il exporte la totalité du dessin en 3D? il n'exporte que ce que l'on voit à l'écran (du coup je fait impr écran histoire de l'avoir au moins en jpg :P)
Le format EMF n'est pas reconnu pas GIMP par exemple, du coup pour redimensionner avant OpenOffice : print écran et format PNG.
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 15 sept. 2008 17:45

Le format EMF est un format vectoriel, l'avantage est qu'il ne perd pas de précision quand on l'agrandit ou qu'on le retrécit.
Pourquoi dans ce cas le redimensionner quand vous l'incluez dans OpenOffice ?
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Message par olivir » 16 sept. 2008 08:43

Bonjour,

Effectivement, Arnault, tu peux coller les EMF directement dans tes documents de type texte sous OOo.

Et comme le dit Renaud, puisque c'est du vectoriel, tu peux le redimensionner sans perte directement dans ton ODT.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Expert
Messages : 136
Inscription : 14 avr. 2008 19:56
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Arnault » 16 sept. 2008 10:22

C'est qu'à l'écran ça rend pas bien, l'image est trop grande justement. Mais je pense qu'un fois imprimé c'est mieux.

En fait si je passe parfois par GIMP, c'est pour faire des remarques directement sur le graphe. De plus, sous Mac OS quand je fais "pomme+maj+4" je peux contrôler mon impression d'écran et du coup avoir le cadrage que je veux (voir ici pour comprendre ce que je dis).

J'avais oublié de signaler que j'ai un MacBook Pro avec Windows qui tourne via Parallels Desktop, et ça marche bien.
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 16 sept. 2008 11:39

Arnault a écrit :J'avais oublié de signaler que j'ai un MacBook Pro avec Windows qui tourne via Parallels Desktop, et ça marche bien.
Vous n'avez pas de problème avec la génération de rapport ?
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Expert
Messages : 136
Inscription : 14 avr. 2008 19:56
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Arnault » 16 sept. 2008 13:16

J'utilise rarement la génération automatique, en plus mon passage sous mac est assez récent.

Mais l'autre jour j'ai essayé et j'ai eu un message :"impossible d'ouvrir le presse-papiers". C'est possible de résoudre ce problème?
Pour ne pas encombrer le forum on peut voir ça par mail? Sauf si cela peut servir à d'autre utilisateur dans la même situation.
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 16 sept. 2008 14:40

Ok, en effet, il y a un bug quand on utilise Pleiades sous Mac au niveau du presse-papier, je n'ai pas de solution pour l'instant, à moins de changer le système de génération de rapport, ce qui est prévu, mais pas dans l'immédiat.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Expert
Messages : 136
Inscription : 14 avr. 2008 19:56
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Arnault » 17 sept. 2008 10:17

C'est bizarre puisque je suis en fait sous windows qui tourne sur mac via parallels. Je pense aussi que changer le système de génération de rapport n'est pas une priorité, je m'en passerai en tous cas.

A quand P+C sous Linux? :wink:
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 17 sept. 2008 11:13

Arnault a écrit :A quand P+C sous Linux? :wink:
Hélas, pas avant d'avoir un compilateur compatible avec mes sources, je n'ai pas le temps de faire une conversion. Il y a pratiquement 400 000 lignes de source...
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 17 sept. 2008 11:14

Arnault a écrit :C'est bizarre puisque je suis en fait sous windows qui tourne sur mac via parallels. Je pense aussi que changer le système de génération de rapport n'est pas une priorité, je m'en passerai en tous cas.
Je crois qu'ils ont inclu un système pour partager le presse-papier entre les deux systèmes, c'est ça qui cause problème.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
bertaud
Expert
Messages : 172
Inscription : 28 avr. 2008 10:25

Message par bertaud » 22 sept. 2008 12:42

Dans la synthèse, peut-on imaginer d'intégrer les consommations des auxiliaires de ventilation et d'éclairage ?
J'avais échangé quelques mails avec le responsable du projet CODYBA/KOZIBU et il me disait qu'il comptait intégrer un langage de script à son logiciel de façon à permettre de simuler des comportements ou des équipements quelconques. Il me semble que l'idée est pas mal car on n'arrivera jamais à prévoir toutes les spécificités possibles dans un projet.

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Expert
Messages : 136
Inscription : 14 avr. 2008 19:56
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Arnault » 09 janv. 2009 10:17

Renaud a écrit :Je crois qu'ils ont inclu un système pour partager le presse-papier entre les deux systèmes, c'est ça qui cause problème.
Effectivement c'est ça, j'ai résolu le problème tout simplement grâce à un réglage qui permet de ne pas partager les presse-papier (avis aux utilisateurs de parallels desktop).
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Répondre