Page 1 sur 1

zone de Brager

Posté : 21 sept. 2007 19:03
par olivir
Bonjour,

De plus en plus, on admet que le confort hygrothermique d'une zone ne dépend pas simplement de la température intérieure (16<Tint<27°C) mais également de la température extérieure (zone de Brager).

C'est une vision moins drastique qui se marrie bien avec les économies d'énergies.

P+C calcule le taux d'inconfort uniquement en considérant les températures de la zone supérieures à 27 ou inférieures à 16°C. Est-il prévu de considérer une zone plus souple comme la zone de Brager ?

Si cela n'est pas prévu, je suis prêt à réfléchir au développement d'un plugin dédié.

Posté : 25 sept. 2007 09:54
par Renaud
Malheureusement, pour l'instant, le logiciel n'a pas de données d'humidité dans les fichiers météo. Ce n'est donc pas possible pour tout de suite.

Meilleures salutations

Posté : 25 sept. 2007 10:34
par olivir
La zone de confort de Brager est indépendante de l'hygrométrie, elle ne dépend que de la température opérative de la zone thermique considérée et le la température extérieure.

Ce n'est donc pas un critère de confort inaccessible à P+C.

Posté : 25 sept. 2007 10:42
par olivir
Suite à notre conversation téléphonique, je suis impatient de retrouver l'option taux d'inconfort par rapport à la zone de Brager dans P+C ;)

Posté : 12 nov. 2007 19:43
par olivir
Bonjour,

J'ai à préciser une telle étude rapidement, la sortie est-elle imminente ou dois-je plutôt réaliser l'opération à la main ?

Meilleures salutations,

Posté : 13 nov. 2007 11:31
par olivir
En attendant j'ai réalisé un petit programme d'analyse ...

Image

Posté : 13 nov. 2007 14:49
par Renaud
Excusez moi, j'ai été absent ces derniers jours.
Je vais essayer de le faire le plus rapidement possible (avant la fin de la semaine).

Meilleures salutations

Posté : 09 sept. 2009 10:19
par olivir
Bonjour,

Je reviens sur Brager pour demander (encore :shock: ) une fonctionnalité supplémantaire.

Comme je le disais ici, mon programme perso distinguait les heures au-dessus et au-dessous de la zone de Brager et ce sur les 3 zones définies par Brager :

Image

Est-ce qu'on ne pourrait pas retrouver quelque chose de ce style dans P+C ?

Il me semble en effet très intéressant de pouvoir distinguer les types d'inconfort rencontrés par type de zone de Brager (été, hiver, intersaison) et par type d'inconfort (au-dessus, au-dessous). :roll:

Question subsidiaire : :)

Il y a moyen ou une astuce pour retrouver quelque part dans les exports P+C les heures d'occupation (en fait les deux températures correspondantes pour le calcul de Brager) ?


S'il n'y a nulle astuce possible et que vous ne souhaitiez pas proposer la répartition des points par rapport à la zone de Brager (peut-être un peu lourd), ne serait-il pas juste possible de pouvoir exporter les coordonnées des points affichés dans les graphiques de Brager dans un format récupérable par un tableur (CSV, XLS, etc.) ? Cela me conviendrait très bien ça ;)

D'ailleurs, c'est une option qui serait peut-être intéressante pour tous les graphiques : on laisserait à P+C le soin de récupérer les bonnes données puis on les enverrait vers un tableur pour les bidouillages perso.

Re: zone de Brager

Posté : 23 juil. 2011 18:06
par olivir
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fini par intégrer toutes les suggestions postées ici sur la zone de Brager dans l'application que j'avais écrite avant que le diagramme de Brager ne soit intégré dans P+C. Vous trouverez comment la télécharger par ici : http://wp.me/p43RTR-9

Re: zone de Brager

Posté : 14 sept. 2011 15:24
par olivir
Il semble qu'Izuba ait modifié le fichier exporté (quelqu'un confirme ? Il y a-t-il eu d'autres modifications ?), il faut donc maintenant renommer la feuille en "Worksheet" - nom utilisé auparavant - pour que mon petit programme retrouve la feuille.

Je corrigerai peut-être ultérieurement mais rien n'est moins sûr puisque de toute façon vous devez ré-enregistrez le fichier exporté avec un tableur pour supprimer les erreurs d'exportation initiales de P+C.