Menuiseries de part et d'autre d'un point

Posez vos questions non spécifiques à un calcul particulier de Pleiades (Bibliothèques, saisie 2D, vue 3D etc.)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Menuiseries de part et d'autre d'un point

Message par ThibautSOGETI » 26 nov. 2019 09:55

Bonjour,

Tout d'abord, merci et félicitations pour la nouvelle mise à jour qui est très ergonomique et bien plus pratique, notamment pour les ponts thermiques.

Ceci étant, il est écrit qu'il n'y a plus d'erreur dans le cas de menuiseries de part et d'autre d'un point, pourtant en vue 3D, seule une des deux parties de ma menuiserie s'affiche, le reste étant du plein.
Le problème est que les calculs de FLJ et d'autonomies sont réalisées selon la vue 3D si je ne m'abuse, que faire donc dans le cas où l'on a une RT, STD et autonomie sur le même projet ?
Peut-être faut-il laisser finalement les fenêtres coupées en 2 comme avant, en enlevant les ponts thermiques de tableaux ?

Pourquoi avoir enlevé la possibilité de lancer des STD sur une année incomplète ? Est-ce un problème d'algorithme ou de coeur de calcul ?
Car je trouvais que ça permettait de gagner du temps dans le cas de STD sur des enseignements, en commençant la simulation en septembre et en la finissant en juillet.

Merci pour vos réponses,

Bonne journée.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Menuiseries de part et d'autre d'un point

Message par Régis » 26 nov. 2019 10:49

ThibautSOGETI a écrit : 26 nov. 2019 09:55 les calculs de FLJ et d'autonomies sont réalisées selon la vue 3D si je ne m'abuse
Oui, c'est bien ça.

Cette nouvelle fonction permet de prendre en compte une menuiserie à cheval sur un point dans la mesure ou ce point est issu de la toiture ou de la limite de 1er et second rang des FLJ. Elle permet également de prendre en compte une menuiserie à cheval sur plusieurs niveaux dans le mesure ou le plancher intermédiaire ne vient pas tronquer cette menuiserie.
En revanche, un point issu du tracé d'une paroi (ouverte ou pas) ne permet pas d'avoir cette fenêtre à cheval : dans le 3D, cette fenêtre sera effectivement tronquée. Dans cette situation, il est alors effectivement préférable de laisser les fenêtres coupées en 2, en enlevant les ponts thermiques qui ne doivent pas êtres doublés.
ThibautSOGETI a écrit : 26 nov. 2019 09:55 Pourquoi avoir enlevé la possibilité de lancer des STD sur une année incomplète ? Est-ce un problème d'algorithme ou de coeur de calcul ?
Car je trouvais que ça permettait de gagner du temps dans le cas de STD sur des enseignements, en commençant la simulation en septembre et en la finissant en juillet.
Cela a été fait par rapport au calcul de confort (PPD/PMV). En effet, ce calcul de confort nécessite d'être lancé sur l'année entière sans quoi ces résultats de confort ne seront pas cohérents.
Si le calcul n'est pas lancé sur l'année entière, on masque donc les résultats de confort (mais les résultats "classique" de de STD sont bien disponibles).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Menuiseries de part et d'autre d'un point

Message par ThibautSOGETI » 26 nov. 2019 11:06

Merci pour vos réponses.
Elle permet également de prendre en compte une menuiserie à cheval sur plusieurs niveaux dans le mesure ou le plancher intermédiaire ne vient pas tronquer cette menuiserie.
Dans ce cas, comment modéliser un mur rideau sur plusieurs étages ? Faut-il créer un vide théorique entre le plancher et le vitrage pour avoir une menuiserie toute hauteur ?
En revanche, un point issu du tracé d'une paroi (ouverte ou pas) ne permet pas d'avoir cette fenêtre à cheval : dans le 3D, cette fenêtre sera effectivement tronquée. Dans cette situation, il est alors effectivement préférable de laisser les fenêtres coupées en 2, en enlevant les ponts thermiques qui ne doivent pas êtres doublés.
D'accord, bon à savoir. Pas de possibilité dans le cas d'une séparation entre plancher sur vide-sanitaires et terre-plein par exemple, ou dans le cas d'une cloison qui coupe une menuiserie ?
Quid de la nouvelle fonctionnalité des ponts thermiques qui permet de dessiner des poutres ou des refends en vide-sanitaires ? Peut-on dessiner des fenêtres à cheval sur ces points ?

Merci par avance.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Menuiseries de part et d'autre d'un point

Message par Ludovic_B » 26 nov. 2019 11:33

ThibautSOGETI a écrit : 26 nov. 2019 11:06 Elle permet également de prendre en compte une menuiserie à cheval sur plusieurs niveaux dans le mesure ou le plancher intermédiaire ne vient pas tronquer cette menuiserie.
Dans ce cas, comment modéliser un mur rideau sur plusieurs étages ? Faut-il créer un vide théorique entre le plancher et le vitrage pour avoir une menuiserie toute hauteur ?
Effectivement pour qu'une menuiserie monte sur plusieurs niveaux, il faut créer un vide entre le plancher et les vitrages. Cela sous-entend que les pièces seront fusionnées sur tous les niveaux.
Dans l'analyse, on agrandi la paroi du bas en fonction du dépassement de la baie, et l'on réduit les surfaces des parois au dessus.
S'il s'agit d'un mur rideau sur des étages différents, il ne faut pas faire ce vide théorique et dessiner une baie par niveau (possibilité d'utiliser la fonction dupliquer dans le dessin des baies).

En revanche, un point issu du tracé d'une paroi (ouverte ou pas) ne permet pas d'avoir cette fenêtre à cheval : dans le 3D, cette fenêtre sera effectivement tronquée. Dans cette situation, il est alors effectivement préférable de laisser les fenêtres coupées en 2, en enlevant les ponts thermiques qui ne doivent pas êtres doublés.
D'accord, bon à savoir. Pas de possibilité dans le cas d'une séparation entre plancher sur vide-sanitaires et terre-plein par exemple, ou dans le cas d'une cloison qui coupe une menuiserie ?
Quid de la nouvelle fonctionnalité des ponts thermiques qui permet de dessiner des poutres ou des refends en vide-sanitaires ? Peut-on dessiner des fenêtres à cheval sur ces points ?
Effectivement, une séparation entre 2 planchers ne permet pas de mettre la fenêtre à cheval. Par contre les dessins de poutres (au même titre que les dessins de toitures et de trait FLJ) ne bloquent pas les fenêtres à cheval.

Nota : pour les "poutres", on n'est pas obligé de "fermer les volumes". On peut tout à fait dessiner une poutre au milieu d'une pièce .

Merci par avance.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Menuiseries de part et d'autre d'un point

Message par ThibautSOGETI » 02 déc. 2019 11:59

Bonjour,

Je travaille sur un projet où j'ai le cas de murs rideaux sur 3 niveaux et le cas de menuiseries au même niveau qu'une toiture 2 pentes (donc problème de point qui coupe en 2).
J'ai essayé de faire comme vous dites précédemment, c'est à dire vide et plancher ouvert pour le mur rideau, et fenêtre filante + point de positionnement de ma toiture sans prise en compte de la menuiserie.
Or en vue 3D, mon mur rideau s'arrête au RDC et mes fenêtres sous ma toiture sont coupées en deux, au niveau du point de faitage.
Y a t-il une manipulation particulière que j'aurais raté ?
Peut-être que c'est seulement la vue 3D qui est biaisée et que c'est bien pris en compte en RT/STD, mais j'ai également des FLJ à faire, donc pas le choix que d'avoir une vue 3D conforme je suppose.

Merci par avance pour vos informations.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Menuiseries de part et d'autre d'un point

Message par Régis » 02 déc. 2019 12:14

Pouvez-vous m'envoyer par mail la saisie Modeleur correspondante pour analyse ?
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Menuiseries de part et d'autre d'un point

Message par Régis » 02 déc. 2019 14:55

J'ai bien reçu votre projet par mail.
Votre saisie ayant été commencée avec une ancienne version du logiciel, l'option correspondante n'a, par défaut, pas été activée.
Je vous invite donc à l'activer :
2019-12-02_14h51_33.png
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre