Calcul du point de rosée

Posez vos questions non spécifiques à un calcul particulier de Pleiades (Bibliothèques, saisie 2D, vue 3D etc.)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Calcul du point de rosée

Message par ThibautSOGETI » 11 sept. 2020 15:58

Bonjour,

Je voulais savoir comment était déterminé le point de rosée grâce au nouveau mode de Pleiades, et surtout quelles sont les limites de ce calcul ?
En effet, je dois prouver qu'il n'y a pas de condensation entre une chambre froide à 0% d'humidité relative et un vide-sanitaires mais ça condense en toute circonstance ... Et en plus dans la chambre froide.
Comment prendre en compte par exemple une lame d'air ventilée grâce à laquelle la condensation n'est pas possible, ou encore une lame d'aluminium avec un µ infini (une valeur extrêmement grande mais pas infinie semble permettre le passage de l'eau) ?

Merci pour vos réponses,

Bon week-end.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calcul du point de rosée

Message par Ludovic_B » 14 sept. 2020 11:49

Le calcul est basé sur la méthode de Glaser. Cette méthode n'est pas suffisamment précise pour déterminer avec certitude un risque de condensation. Elle se limite à identifier des conditions hygrothermiques propices à la condensation de vapeur d'eau en comparant la pression de vapeur partielle et la pression de saturation.

Je ne sais pas si cette méthode est pertinente pour des chambres froides.
Envoyez éventuellement votre projet avec la compo au support pour analyse.

Cordialement,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre