Bug sur les consommations d'énergie

Les questions sur l'utilisation de l'ancien logiciel EQUER

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Bug sur les consommations d'énergie

Message par Yves_M » 30 sept. 2013 09:40

Bonjour,

Il me semble qu'il y a un très gros bug sur les consommations d'énergie en phase utilisation pour du chauffage gaz ou bois.

Je voulais calculer un temps de retour énergétique d'une rénovation énergétqiue, je fais donc l'ACV de la version avant (sans isolation) et après rénovation (batiment très performant).
Les besoins calculés dans pléiades sont divisés par 5 entre les deux versions, ce qui est logique.
Mais quand on passe dans EQUER, il n'y a presque pas de différence entre les deux versions: 64 800 GJ d'énergie consommée sur la phase utilisation pour le projet sans iso, contre 64 300 pour la version très performante.

J'ai fait quelques calculs, et apparemment les 64 000 correspondent au seul scénario de puissance dissipée. J'ai d'ailleurs essayé avec un rendement de chaudière de 10000 pour voir, j'obtiens 64 070, ce qui conforte cette hypothèse.
En essayant avec du chauffage urbain gaz en revanche, le résultat est beaucoup plus cohérent: pour la version non isolée, 136 000, ce qui fait 64000 d'appareils électriques et à peu près autant en chauffage.

Conclusion de tout ça: le crois que c'est le rendement de chaudière gaz ou bois qui est mal défini, il est pris comme un facteur et non un pourcentage, donc la conso chauffage est divisée par 100. Le problème c'est qu'on ne peut pas mettre de nombre à virgule, donc impossible de mettre mon rendement de chaudière de 0.8.

J'en profite pour faire quelques remarques sur ce logiciel, qui en l'état actuel est quasi inutilisable de par son côté "boite noire". Il est impossible d'identifier vraiment les moyens d'action car par de sorties détaillées, par exemple par matériau, et les bugs sont difficile à déceler. Avez-vous prévu de nouvelles sorties pour les futures versions du logiciel? Une autre amélioration utile serait la possibilité d'ajouter des matériaux à la main, pour les choses qu'on ne peut pas entrer dans pléiades. Je pense par exemple à une charpente métallique, dont l'impact en fabrication est loin d'être négligeable...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Administrateur
Messages : 101
Inscription : 03 sept. 2007 11:11
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Bug sur les consommations d'énergie

Message par Jean-Louis » 01 oct. 2013 11:48

Bonjour,
je vais résumer ici la conversation téléphonique que nous avons eue :
  • le scénario de puissance dissipée correspond à des consommations électriques additionnelles
  • le rendement des équipements n'est pas un pourcentage mais un facteur
  • il y a effectivement un bug sur la saisie du rendement de l'équipement de chauffage/ECS ; ce bug a été corrigé et la version correspondante est en ligne
  • pour les critiques concernant le logiciel, nous en sommes conscients et sommes en train de finaliser le successeur d'EQUER qui sera baptisé novaEQUER.
Jean-Louis Sénégas
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Verrouillé