Puits de lumière dans VS enterré

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Puits de lumière dans VS enterré

Message par sebastien38 » 04 avr. 2014 08:42

Bonjour,

j'ai deux questions sur un projet.

La première est celle de puits de lumière "obliques" (càd un shed quasi horizontal qui couvre toute la surface d'un puits délimité par des parois opaques, et le vitrage servant à apporter la lumière à l'endroit voulu est vertical). Voir le plan et la coupe :

http://www.izuba.fr/forum/download/file ... iew&id=605

http://www.izuba.fr/forum/download/file ... iew&id=606

Pour la modélisation, j'ai fait les puits individuels, définis comme espace tampon solarisé, dans le VS. Mais ils ont une paroi commune avec la zone RT, donc ça m'a l'air correct. J'ai lancé un calcul Th-B pour vérifier que Pléiades est content et ça passe. C'est correct ?

http://www.izuba.fr/forum/download/file ... iew&id=607

Deuxième question : sur la coupe, on peut voir que le VS proprement dit a une hauteur sous plafond inférieure au niveau de celui de la zone RT adjacente, mais les puits sont plus hauts. Je ne sais pas trop comment modéliser ça.

Le VS est en fait enterré, autant le considérer comme sous-sol non chauffé ? Mais comment spécifier la hauteur différente, alors que le plancher est au même niveau que le reste ? Il faut passer par la méthode des demi-niveaux ? (mais je n'ai jamais fait ça encore, et si c'est le cas, je ne vois pas comment appliquer ce que j'ai compris de la méthode dans ce cas particulier !).

Merci d'avance pour vos lumières !
Pièces jointes
zonage RT
zonage RT
Coupe
Coupe
Plan : puits de lumière "dans" un VS
Plan : puits de lumière "dans" un VS

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Puits de lumière dans VS enterré

Message par sebastien38 » 04 avr. 2014 09:23

En re parcourant les différents menus et la doc en ligne, je me demande si pour mon problème de sous-sol enterré, je ne dois pas définir un contact sol Th-Bat dans l'onglet Données de construction.

C'est bien ça ?

Puisque le plafond de mon sous-sol est sous le niveau du sol, puis-je et dois-je saisir une valeur de h négative (correspondant au delta entre le sol et le plafond ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Puits de lumière dans VS enterré

Message par Régis » 07 avr. 2014 10:05

Bonjour,

1er question : oui, cela est correct.

2em question : pour modéliser cela, vous pouvez, dans l'onglet toiture, affecter le vitrage de ce puits de lumière avec la hauteur et l’inclinaison correspondante.

Oui, il vous faut définir un contact sol Th-Bat dans l'onglet Données de construction pour prendre en compte les parois en contacts avec le sol.
sebastien38 a écrit :Puisque le plafond de mon sous-sol est sous le niveau du sol, puis-je et dois-je saisir une valeur de h négative (correspondant au delta entre le sol et le plafond ?
Il vous faut affecter des contacts sol de type "terre plein" et pour la galerie technique, vous pouvez affecter une toiture avec des points ayant des valeurs négatives.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre