Pièces sur plusieurs niveaux et surfaces à exclure

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Pièces sur plusieurs niveaux et surfaces à exclure

Message par sebastien38 » 28 avr. 2014 13:00

Bonjour à tou(te)s,

j'ai 2 soucis sur un bâtiment neuf.

--
Premièrement, je pense avoir résolu un problème de murs verticaux enterrés en leur affectant un contact mitoyen avec un coefficient b de 0,8. Les parois concernées sont a priori enterrées sur toute leur longueur et toute leur hauteur.

J'étais parti initialement sur des contacts sol Th-Bât affectés aux parois, mais je n'arrivais pas à contrôler clairement cette affectation dans Pléiades ni dans Alcyone, et j'ai l'impression que ça avait mis le bazar dans mon modèle. Est-ce correct ?
--

--
Deuxièmement, j'ai dû définir des demi-niveaux à cause de décrochés de dalle intermédiaire, et aussi à cause d'un plafond acoustique sur une grande salle polyvalente.

Sur 4 niveaux modélisés (pour 3 niveaux réels),

j'ai donc aux niveaux 2+3 :
- une salle polyvalente de hauteur 3,33m + 0,25m (les 25 cm correspondant à l'espace non aménagé au dessus du plafond acoustique)

et aux niveaux 3+4 :
- un local technique de hauteur 0,25m + 2,5m (local dédié au fonctionnement de la CTA du bâtiment)

Je ne sais que faire après l'export sur Pléiades. Si je fusionne les locaux verticalement, je dépasse mon Bbio max (la fusion des 2 espaces de salle polyvalente est particulièrement pénalisante). Dans mon précédent modèle avec hauteur de niveau homogène - je me suis rendu compte un peu tard de la subtilité sur la coupe - je n'avais pas de souci particulier pour le Bbio.

A l'inverse, si je me réfère aux critères d'exclusions de surface, j'ai l'impression que je peux :
- exclure de la SHAB/SURT le local de la salle polyvalente de hauteur 0,25m (partie de local non aménageable)
- idem pour le local CTA fusionné (car " la SURT exclut [...] les locaux techniques exclusivement affectés au fonctionnement général du bâtiment et à occupation passagère ")

Mais si je fais ça, je diminue les surfaces de référence et la consommation d'éclairage prend au moins 0,5 kWh/m² donc + 2,5 points minimum et je passe au dessus du Bbio max...

Je ne pense pas que la surface de la salle polyvalente correspondant au local de hauteur 0,25m puisse être carrément exclue de la RT ?

Je me sens coincé. J'ai voulu faire une modélisation propre et cette histoire de demi-locaux inutiles me colle le spleen à mon Bbio !

Je sens que la pente de la courbe d'apprentissage est droite mais rude comme dirait notre ancien premier ministre..

Un grand merci d'avance, cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Pièces sur plusieurs niveaux et surfaces à exclure

Message par Régis » 28 avr. 2014 13:13

Bonjour,
sebastien38 a écrit :je pense avoir résolu un problème de murs verticaux enterrés en leur affectant un contact mitoyen avec un coefficient b de 0,8. Les parois concernées sont a priori enterrées sur toute leur longueur et toute leur hauteur.
Non, il faut utiliser le contact sol (en STD) ou terre plein (en RT2012) dédié. Voir ici dans le manuel.

Concernant les pièces à exclure, si la hauteur sous plafond fait moins de 1,80m, la question ne ce pose pas : la surface est à exclure de la SURT, mais si le volume correspondant est chauffé alors ce volume est bien à prendre en compte (la pièce ne doit donc pas être exclue). Voir ici dans le manuel.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Pièces sur plusieurs niveaux et surfaces à exclure

Message par sebastien38 » 28 avr. 2014 13:27

Merci beaucoup pour ce retour très rapide.

Pour préciser les choses, si je dois affecter le contact de type terre plein à des parois verticales isolées sur toute la hauteur du niveau, je dois donner à la grandeur Dh la hauteur du niveau ?

Pour mes autres interrogations, je viens de réaliser en lisant un autre sujet qu'avant d'exporter vers Pléiades et de fusionner les pièces, je n'avais pas défini de plancher ouvert dans les caractéristiques de pièces.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Pièces sur plusieurs niveaux et surfaces à exclure

Message par Régis » 28 avr. 2014 13:41

Non.
Dh, la profondeur de l’isolation périphérique verticale, en m.
Cela est indiqué ici dans le manuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Pièces sur plusieurs niveaux et surfaces à exclure

Message par sebastien38 » 28 avr. 2014 13:59

J'avoue que je ne vois pas bien comment procéder dans ce cas, puisque ce qui m'intéresse est le cas d'un contact mur-sol vertical. La paroi rouge sur le schéma du contact terre-plein est bien horizontale par défaut.

Je pensais qu'en "basculant" de 90° le schéma du contact terre-plein, le Dh avec la bonne valeur correspondrait à la hauteur d'isolation sur tout le mur concerné.

Concrètement pour un mur de hauteur 3,1m et d'épaisseur isolant 13 cm (R = 3,42), comment dois-je rentrer les valeurs pour établir le bon contact ?

Je pensais à :
Dh = 3.1m Rn = 3,42
Dv = 0 m Dn = 0,13 m

Désolé d'insister, je ne trouve pas ça très intuitif. Ça ira mieux quand j'aurai la procédure claire en tête !

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Pièces sur plusieurs niveaux et surfaces à exclure

Message par Régis » 28 avr. 2014 14:15

Le schéma proposé lors de la saisie devrait vous permettre de comprendre :
Sans titre.jpg
Vous avez donc :
Dh = 0 ?
Dv = 3.1
Rn = 3.42
dn = 0.13
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Pièces sur plusieurs niveaux et surfaces à exclure

Message par sebastien38 » 06 mai 2014 10:23

Merci pour ces infos.

Je reviens sur le problème de fusion des pièces. Je me demande s'il y a un bug ou pas, ou si encore autre chose m'échappe toujours.

Je viens de revérifier ma saisie Alcyone et l'onglet bâtiment dans les variantes correspondantes dans Pléiades.

Pour une pièce avec 2 demi-niveaux (niveau inf h=0.25m, niveau sup h=2.5 m, surface de plancher environ 55 m²), le "plancher" de la partie supérieure est bien défini comme plancher ouvert dans Alcyone (case cochée).

Mon souci est que la SURT calculée par Pléiades est supérieure à la surface de référence de l'archi, et je remarque que dans l'onglet projet de la section RT2012 de Pléiades, la surface intérieure pour mon local fusionné est de 110 m² soit le double. Normalement, je devrais bien n'avoir que 55 m² ?

Dans une variante du projet pour laquelle les deux locaux ne sont pas fusionnés, j'ai repéré le nom des surfaces qui sont censées disparaître en cochant la case plancher ouvert et en fusionnant dans Pléiades, soit le "plafond int. x/x" de la partie inférieure et le "plancher int. y/y" de la partie supérieure. Les 2 parois concernées sont bien en contact l'une avec l'autre dans l'onglet pièces et contacts de la section bâtiment.

En revenant sur la variante avec la fusion, je vérifie la liste des parois et contacts du local fusionné dans l'onglet bâtiment, et mon "plafond int. x/x" est toujours présent, en contact avec lui-même. Est ce normal ? Le problème est que la surface de ce local fusionné dans cette variante est la somme des surfaces des 2 locaux séparés dans l'autre variante.

--

Dans l'immédiat, je vais lancer une autre variante en supprimant cette paroi pour ce que ça donne, dans l'attente d'informations sur ce problème qui me bloque totalement.

EDIT : la suppression de ce plafond intermédiaire résiduel, ne change rien du tout à la surface du local fusionné.

Si la surface correspondait bien à seulement celle du plancher de la partie inférieure, ma SHON collerait avec celle de l'archi... (sachant que j'ai le souci avec une autre pièce également sur le même bâtiment)

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Pièces sur plusieurs niveaux et surfaces à exclure

Message par Régis » 06 mai 2014 15:24

Bonjour,
sebastien38 a écrit :Normalement, je devrais bien n'avoir que 55 m² ?
Oui.
sebastien38 a écrit :mon "plafond int. x/x" est toujours présent, en contact avec lui-même.
En contact avec lui même ? Bizarre.

Pouvez-vous me transmettre la sauvegarde de la saisie Alcyone correspondante en m'indiquant le nom des deux pièces qui devraient fusionner (et dont le plancher intermédiaire à été supprimé) pour analyse ?

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Pièces sur plusieurs niveaux et surfaces à exclure

Message par sebastien38 » 13 mai 2014 17:11

Bonjour,

désolé de la réponse tardive.

En définitive, je pense que la sauvegarde pléiades dont je parlais n'était pas exportée depuis la saisie alcyone dont je parlais.

Après cochage de la case "plancher ouvert" et fusion avant l'exportation depuis alcyone, j'avais la bonne configuration sur les locaux concernés, sans paroi parasite qui se promène.

Mes excuses pour la fausse alerte !

Cordialement.

Répondre