Procédure pour mur enterré

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Procédure pour mur enterré

Message par sebastien38 » 13 mai 2014 18:12

Bonjour,

j'avais posé la question dans un autre post, et je préfère en réouvrir un pour cette question spécifique, car j'avoue que j'ai du mal.

Concrètement, j'ai une paroi enterrée sur toute sa hauteur. Voir les images jointes, la paroi concernée est cerclée en rouge. Le "1" indique que le morceau triangulaire vu sur la coupe correspond à la face latérale de l'espace tampon solarisé vu sur le plan.

Sachant que cette paroi est la seule du niveau à être enterrée, comment dois-je procéder ?
(question simple pour une fois !)

Merci !

Cordialement.
Pièces jointes
Vue coupe
Vue coupe
Vue plan
Vue plan

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Procédure pour mur enterré

Message par sebastien38 » 14 mai 2014 08:54

Je m'auto-réponds car je crois que je viens enfin de comprendre les explications que Régis m'avait données sur l'autre post.

Mais je ne suis toujours pas 100 % certain , donc je demande confirmation.

Pour un mur enterré, il est précisé d'affecter un contact de type sol dans l'onglet "sol Th-Bât". Ce que je comprends très bien, c'est comment cela fonctionne pour un plancher bas sur terre plein (schéma joint), pas de problème.

Ce qui me rend perplexe depuis un moment, c'est que dans ce schéma, le plancher est en rouge et je l'ai interprété comme l'indication que les valeurs à saisir (Dv, Dh, etc) concernent seulement un plancher bas. Et que pour un mur VERTICAL, j'imaginais devoir "basculer" le schéma pour avoir la paroi en rouge en vertical.

Si j'ai bien compris, en fait cette partie de l'onglet permet de définir à la fois un contact plancher bas - sol, et un contact pour mur enterré. Les données à saisir restent identiques à part que dans le cas d'un mur enterré, si le mur du niveau supérieur est dans la continuité verticale, la valeur Dh doit être saisie égale à 0. L'épaisseur de l'isolant dn est la même.

Donc si je saisis Dh = 0, dn = mon épaisseur d'isolant sur le mur vertical (avec le Rn qui va avec), et Dv = ma hauteur de niveau, Alcyone et P+C interprèteront bien la saisie comme une paroi verticale enterrée sur toute sa hauteur ?

Ce qui est confusant, c'est que pour modifier ces valeurs, il faut cocher "isolation périphérique". A strictement parler, l'isolation périphérique concerne les planchers bas. Et c'est principalement pour ça je pense, que je ne faisais pas l'abstraction nécessaire pour appliquer cette saisie à une paroi verticale.

J'espère avoir été clair. Confirmation ?
Pièces jointes
contact sol-bat.jpg

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Procédure pour mur enterré

Message par sebastien38 » 14 mai 2014 10:30

Je viens d'avoir M Bacabara au téléphone, et il se trouve qu'en fait il n'y a pas correspondance pour la création d'un contact de ce type entre l'onglet correspondant Alcyone et l'onglet correspondant sous Pléiades. Càd, sous Alcyone (dernière mise à jour chez moi), il n'y a pas la possibilité de précise la catégorie du contact ("plancher", "mur", "sous-sol").

M Bacabara m'a précisé qu'il interviendra certainement à la suite de mon post pour préciser cela et clore le fil.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Procédure pour mur enterré

Message par Régis » 15 mai 2014 15:10

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'une possibilité donnée sous Pleiades mais pas dans Alcyone.
Nous faisons le nécessaire pour améliorer cela dans les prochaines mises à jour du logiciel.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre