Etat de surface de casquette et éclairage

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Etat de surface de casquette et éclairage

Message par sebastien38 » 18 févr. 2015 16:37

Bonjour,

je place ce sujet dans la partie STD mais je crois que la réponse doit s'appliquer également pour le volet RT.

Dans l'onglet données de construction d'Alcyone, je viens de remarquer la présence des états de surface pour les casquettes. Ces états s'appliquent-ils à la partie supérieure ou inférieure de la casquette ? Ou les deux ?

Une casquette qui protège les baies d'un niveau peut également réfléchir la lumière pour les baies du niveau supérieur, d'où ma question.

Ensuite, une question d'ordre plus général : les états de surface des surfaces intérieures, s'ils sont modifiés, ont-ils bien influence sur les calculs d'éclairage pour la STD ? (a priori non pour la RT pour l'aspect optique)

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 685
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Etat de surface de casquette et éclairage

Message par Stephane_T » 19 févr. 2015 14:48

Ensuite, une question d'ordre plus général : les états de surface des surfaces intérieures, s'ils sont modifiés, ont-ils bien influence sur les calculs d'éclairage pour la STD ? (a priori non pour la RT pour l'aspect optique)
En effet, les caractéristiques lumineuses les états de surface sont utilisées par le module ENELIGHT pour mener à bien les calculs d'éclairement naturel.

Pour la première partie de votre question, nous attendons le retour d'un collègue pour vous répondre.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Etat de surface de casquette et éclairage

Message par sebastien38 » 19 févr. 2015 15:53

Ok, donc je poursuis mon raisonnement.

Les états de surface internes par défaut suivent les prescriptions classiques pour les coefficients de réflexion de la lumière (sol 0.3 murs 0.5 plafond 0.7).

En toute logique, augmenter ces coefficients pour obtenir un objectif de FLJ devrait avoir aussi une incidence sur le confort d'été en STD donc ? Surfaces plus lumineuses, donc en fonction des équipements d'éclairage, période d'allumage moins longue en théorie. Donc moins d'apports internes en théorie ?

Sauf qu'en période chaude, le ciel est en général plus clair que les modèles de ciel utilisés en calcul de FLJ, et les équipements d'éclairage beaucoup moins utilisés, j'imagine que les algos de COMFIE prennent déjà cela en compte, via les fichiers météo et les scénarios d'éclairage ?

Donc finalement, passer un coef de réflexion de murs de 0.5 à 0.6 ne doit strictement rien changer au résultat du calcul sur le nombre d'heures d'inconfort ?

En même temps une surface plus claire absorbe moins d'énergie... Est ce que ça vaut vraiment le coup de se prendre la tête avec ça :? Je chipote !

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Etat de surface de casquette et éclairage

Message par sebastien38 » 19 févr. 2015 17:51

Je rebondis à nouveau sur les états de surface ; j'ai l'impression qu'on ne peut pas modifier l'état de surface d'une toiture dans Alcyone (exemple d'une toiture accessible avec platelage bois clair)

Est-on obligé de se rappeler de le faire sous Pléiades ?

Et par curiosité, quelle est la valeur de l'absorptivité solaire (courtes longueurs d'ondes) pour l'état de surface par défaut , est-elle égale à 0.50 ?

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 685
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Etat de surface de casquette et éclairage

Message par Stephane_T » 19 févr. 2015 18:07

Ça fait beaucoup de questions ! (surtout surtout si vous n'arrêtez pas de rebondir sur les états de surface comme sur un trampoline) ;-)

Alors, les états de surface interviennent à la fois sur les calculs d'éclairement naturel et sur ceux de STD, mais on n'utilise par les même propriétés physiques pour chacun.

Les propriétés lumineuses ne sont utilisées que pour lecalcul d’éclairement naturel et celui du FLJ. Les résultats d'éclairement naturel servant d'entrée à COMFIE pour déterminer l'utilisation des équipement d'éclairage artificiel et l'apport thermique associé, ces propriétés auront donc, indirectement, une incidence sur les surchauffes estivales.

Notez bien que les résultats de FLJ ne sont pas réutilisés par COMFIE.

Mais les états de surfaces des parois (et non des casquettes) jouent aussi sur le calcul thermique à travers les propriétés radiatives d'émissivité (GLO) et d'absorptivité (CLO).

Notez que les propriétés radiatives et les propriétés lumineuses (qui sont souvent corrélées dans la nature) sont indépendantes dans le logiciel. Autrement dit, rien ne vous empêche de définir un état de surface non physique (par exemple non réfléchissante et avec un absorptivité nulle).

Cordialement
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Etat de surface de casquette et éclairage

Message par Renaud » 23 févr. 2015 16:39

sebastien38 a écrit :Je rebondis à nouveau sur les états de surface ; j'ai l'impression qu'on ne peut pas modifier l'état de surface d'une toiture dans Alcyone (exemple d'une toiture accessible avec platelage bois clair)

Est-on obligé de se rappeler de le faire sous Pléiades ?

Et par curiosité, quelle est la valeur de l'absorptivité solaire (courtes longueurs d'ondes) pour l'état de surface par défaut , est-elle égale à 0.50 ?
Bonjour,

Pour définir l'état de surface d'une toiture, il suffit d'aller dans le mode toiture, de choisir l'outil "Etats de surface" dans la barre d'outils de gauche, puis de cliquer sur le plan de toiture.

L'absorptivité solaire utilisée par défaut est celle affichée dans l'onglet "Données de construction" d'Alcyone dans la case des états de surface quand rien n'est saisi, soit la valeur 0.6.

Cordialement.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

alher
Expert
Messages : 132
Inscription : 27 avr. 2010 17:31

Re: Etat de surface de casquette et éclairage

Message par alher » 15 avr. 2015 14:32

Bonjour,

Je reprends la première question posée, car je n'ai pas trouvé la réponse.
L'état de surface définit pour la casquette (notamment son coefficient de réflexion) est-il pour la surface inférieur ou supérieur ?
Il serait bien par la suite de pouvoir définir un coefficient pour chaque partie:
- un pour la partie inférieur
- un pour la partie inférieur

Dans mon projet, je fais une étude FLJ. La casquette modélise en réalité un balcon et je veux tester une réflexion de la sous face du balcon de 60%. Mais je ne veux pas que le logement juste au dessus est un sol de balcon à 60%.

Merci par avance pour la réponse.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Etat de surface de casquette et éclairage

Message par Régis » 15 avr. 2015 15:16

L'état de surface de la casquette est pour la surface inférieur et supérieure.
Dans son état actuel, le logiciel ne permet pas de distinguer les 2.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Michael COHEN
Confirmé
Messages : 19
Inscription : 16 mars 2016 11:21

Re: Etat de surface de casquette et éclairage

Message par Michael COHEN » 20 avr. 2016 16:22

alher a écrit :Pour définir l'état de surface d'une toiture, il suffit d'aller dans le mode toiture, de choisir l'outil "Etats de surface" dans la barre d'outils de gauche, puis de cliquer sur le plan de toiture.
Bonjour,
Je ne parviens pas à sélectionner la zone de la toiture où je souhaite modifier l'état de surface. Il me propose de cliquer droit et gauche à chaque point de traçage, est ce normal?
Merci,

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Etat de surface de casquette et éclairage

Message par Régis » 21 avr. 2016 10:50

Pour définir l'état de surface d'une toiture, il suffit d'aller dans le mode toiture, de choisir l'outil "Etats de surface" dans la barre d'outils de gauche, DE SELECTIONNER L'ETAT DE SURFACE A AFFECTER puis de cliquer sur le plan de toiture.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Michael COHEN
Confirmé
Messages : 19
Inscription : 16 mars 2016 11:21

Re: Etat de surface de casquette et éclairage

Message par Michael COHEN » 21 avr. 2016 12:00

Oui oui j'ai bien compris, mais ça ne marche pas. Il me propose de cliquer soit avec le clic droit soit avec le clic gauche UNIQUEMENT là où il y a des lignes ou des points de traçage.
D'où ma question si c'était normal.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Etat de surface de casquette et éclairage

Message par Régis » 21 avr. 2016 12:52

Une info bulle apparait pour indiquer ce qui se passe pour les parois via un clic droit ou un clic gauche. Pour la toiture, rien n'est spécifié, mais l'état de surface de la toiture est quand même modifiable via un clic (droit ou gauche).
On s'en rend compte car la surface apparait alors en "rosé" :
2016-04-21_13h52_18.png
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Michael COHEN
Confirmé
Messages : 19
Inscription : 16 mars 2016 11:21

Re: Etat de surface de casquette et éclairage

Message par Michael COHEN » 21 avr. 2016 18:03

Merci bien.

Répondre