Résultats STD pas cohérents

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Soul
Habitué
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2011 13:03

Résultats STD pas cohérents

Message par Soul » 09 juin 2015 09:08

Bonjour,

Je travaille sur un projet de bureaux existants.

Le bâtiment a été conçu suivant le principe de "boîte dans la boîte".

En pièces jointes, vous trouverez le modèle Alcyone et le fichier Pléiades dont il est question dans ce message.

Un hangar existant a été habillé avec du polycarbonate et la toiture en fibro-ciment n'a pas été protégée des rayons solaires. Les bureaux, situé dans le hangar, sont ventilés mécaniquement en mode simple flux, les bureaux donnant sur l'extérieur prenant l'air neuf à l'extérieur et ceux donnant sur l'intérieur prenant l'air neuf dans la grande halle.

Je vous laisse imaginer la température élevée et l'inconfort thermique régnant dans les bureaux situés au niveau le plus haut...

1) Selon moi, il y a une incohérence dans les résultats de la STD. En effet, la température dans les bureaux du niveau R+2 est plus faible que dans le niveau R+1... Ces résultats différent de la réalité.

2) De plus, je me demande si l'échauffement de la toiture en fibro-ciment et le rayonnement via cette dernière est correctement pris en compte par le moteur de calcul Comfie.

3) L'écart de température dans la halle entre le niveau RDC et le niveau R+2 (de l'ordre de 3°C) me paraît faible.

Pouvez-vous analyser ces fichiers et me faire un retour sur ces questions svp ?

Dans l'attente,

Bien cordialement.
Pièces jointes
Symoe_Initial MAJ.PLP
(1023.43 Kio) Téléchargé 526 fois
Symoe_Initial MAJ.alcp
(632.33 Kio) Téléchargé 543 fois

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 685
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Résultats STD pas cohérents

Message par Stephane_T » 10 juin 2015 09:41

Bonjour,
Soul a écrit : 1) Selon moi, il y a une incohérence dans les résultats de la STD. En effet, la température dans les bureaux du niveau R+2 est plus faible que dans le niveau R+1... Ces résultats différent de la réalité.
Il semble que sur votre simulation, les bureaux du niveau R+2 descendent plus facilement en température la nuit que ceux du niveau R+1. Ce peut être bien dû au fait qu'ils ont une meilleure surface de contact avec l'ambiance de la halle (dont la température baisse bien la nuit). De même, ceux du niveau RDC sont en contact avec le plancher béton qui apporte une certain inertie.
Soul a écrit :2) De plus, je me demande si l'échauffement de la toiture en fibro-ciment et le rayonnement via cette dernière est correctement pris en compte par le moteur de calcul Comfie.
Qu'est-ce qui contribue à vous en faire douter ?
Soul a écrit :3) L'écart de température dans la halle entre le niveau RDC et le niveau R+2 (de l'ordre de 3°C) me paraît faible.
L'outil "ventilation naturelle" utilisé pour décrire les échanges aérauliques entre les trois zones représentant le volume de votre halle ne tient pas compte de la variation de la densité de l'air en fonction de sa température. Autrement dit, il n'est pas fait pour représenter un phénomène de stratification ou de tirage thermique. Il contribue uniquement à uniformiser les températures, ce qui est explique, selon moi, le faible écart observé.
Malheureusement, COMFIE ne permet pas encore de traiter la stratification de la température dans un grand volume d'air. Cette évolution n'est pas encore programmée.

Cordialement
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Soul
Habitué
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2011 13:03

Re: Résultats STD pas cohérents

Message par Soul » 10 juin 2015 17:14

Merci pour votre analyse.

Répondre