Mise à jour - Menuiseries

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Mise à jour - Menuiseries

Message par Jonath » 16 sept. 2015 10:46

Bonjour,

Tout d'abord, laissez moi vous féliciter pour votre dernière mise à jour et en particulier pour votre outil de dessin de menuiserie.
Ça m'a l'air très complet et très bien fait :)

Je me permet une petite suggestion : serait il possible d'entrer les cotes à la main quand on veut positionner les traverses et montants intermédiaires ?

Également, la mise à jour m'a fait planté un ancien dossier quand j'ai voulu modifier des anciennes menuiseries (mais je me suis débrouillé avec une ancienne version)
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Mise à jour - Menuiseries

Message par Régis » 16 sept. 2015 11:55

Jonath a écrit :Tout d'abord, laissez moi vous féliciter pour votre dernière mise à jour et en particulier pour votre outil de dessin de menuiserie.
Ça m'a l'air très complet et très bien fait :)
Merci, cela fera plaisir aux développeurs qui se sont donné du mal.
Jonath a écrit :serait il possible d'entrer les cotes à la main quand on veut positionner les traverses et montants intermédiaires ?
C'est dors et déjà possible.
Pour cela il faut que le montant ou la traverse soit sélectionnée (elle apparait alors en rouge) :
2015-09-16_12h50_10.png
Jonath a écrit :Également, la mise à jour m'a fait planté un ancien dossier quand j'ai voulu modifier des anciennes menuiseries (mais je me suis débrouillé avec une ancienne version)
Pour éviter ce bug, vous pouvez renseigner la menuiserie par défaut qui n'a certainement pas été renseignée.
Nous travaillons actuellement à la remise en ligne d'une autre version du logiciel qui corrigera ce bug.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Mise à jour - Menuiseries

Message par Jonath » 16 sept. 2015 15:26

Mes excuses, je n'avais pas vu :D
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Mise à jour - Menuiseries

Message par olivir » 17 sept. 2015 09:02

Oh purée ça a l'air génial mais c'est dans quelle version ???
Ma version 3.5.8.1 ne me propose pas la case à cocher "Dessin" :(
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Mise à jour - Menuiseries

Message par Régis » 17 sept. 2015 09:32

Cette version a été mise à disposition pendant 24h puis retiré car elle contenait un bug.
Elle devrait être remise à disposition dans la journée.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Mise à jour - Menuiseries

Message par Régis » 17 sept. 2015 11:44

Cette mise à jour en version 3.5.9.1 est maintenant disponible.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Mise à jour - Menuiseries

Message par olivir » 17 sept. 2015 12:22

Est-ce qu'on retrouvera bientôt nos dessins dans les rapports ?
Maîtres d'ouvrage et architectes adoreraient ! :idea:
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Mise à jour - Menuiseries

Message par Régis » 17 sept. 2015 13:48

Cette demande a été faite aux développeurs (ticket 2369) pour les futures améliorations du logiciel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Ced.
Habitué
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2010 11:59
Localisation : Vosges

Re: Mise à jour - Menuiseries

Message par Ced. » 18 sept. 2015 10:11

Bonjour,

Quand on dessine la menuiserie avec le nouvel outil, les dimensions utilisées sont celles reportées dans l'onglet global (et réciproquement).
Hors cet outil est destiné à calculé le Uw de la menuiserie, qui selon la RT (fasc. Th-U 3) doit se faire sur les cotes hors tout de la menuiserie indépendamment de la mise en œuvre (hors recouvrement des habillages / parements si l'on regarde bien le schéma associé).
Par contre, la prise en compte de la menuiserie se fait sur la surface de tableau qui est donc différente a priori puisque fonction du système constructif et de la mise en œuvre.

Le fait que les dimensions dans l'onglet global (ou l'on rentre selon le manuel les cotes tableau de la menuiserie) soit identiques à celles utilisées pour le calcul du Uw ne pose-t-il pas problème ? car a priori cela revient à dire que la cote tableau = dimension hors tout de la menuiserie.
Comment contourné le problème ? en redéfinissant les dimensions de la menuiserie aux cote tableaux lors de la saisie, mais dans ce cas quel impact sur les facteurs solaires et de transmission lumineuse ?

Question subsidiaire car je commence à avoir un doute : en ITE ou ossature bois c'est bien le tableau fini qui est à prendre en compte (donc la surface visible uniquement) au sens de la RT2012 ou un tableau qui correspondrait à la structure porteuse / gros œuvre, indépendamment des retours d'isolant ?

Merci pour vos retours !

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Mise à jour - Menuiseries

Message par Jonath » 18 sept. 2015 10:25

Oh oui je plussoie à fond l'idée de Olivir, avoir les images dans les rapports ce serait top :P
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Mise à jour - Menuiseries

Message par Ludovic_B » 18 sept. 2015 10:33

Ced. a écrit : Le fait que les dimensions dans l'onglet global (ou l'on rentre selon le manuel les cotes tableau de la menuiserie) soit identiques à celles utilisées pour le calcul du Uw ne pose-t-il pas problème ? car a priori cela revient à dire que la cote tableau = dimension hors tout de la menuiserie.
Bonjour,

je n'ai pas réponse sur le problème des retours d'isolant. Par contre, pour moi, les dimensions de l'onglet global correspondent aux cotes tableaux de la menuiserie = dimension hors tout de la menuiserie - recouvrement.

Concernant les images dans le rapport, on y a bien également pensé mais pas si simple en première approche du fait des textures... (il faut les enlever pour ne pas trop alourdir le rapport).
On y pense également pour la vue 3D... Ça améliorera d'antant le calcul d'éclairement
Il nous reste encore un peu de boulot
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Ced.
Habitué
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2010 11:59
Localisation : Vosges

Re: Mise à jour - Menuiseries

Message par Ced. » 18 sept. 2015 10:45

Ludovic_B a écrit :je n'ai pas réponse sur le problème des retours d'isolant. Par contre, pour moi, les dimensions de l'onglet global correspondent aux cotes tableaux de la menuiserie = dimension hors tout de la menuiserie - recouvrement
Oui mais le Uw selon la RT correspond à la cote hors tout, à l'exclusion des éventuelles feuillures de recouvrement (finition), et indépendamment de la mise en œuvre.
Ne devrait- on devrait avoir deux types de dimension pour une menuiserie ?
- la cote tableau pour le calcul de performance bâtiment (onglet global)
- la cote hors tout pour la caractérisation du Uw (géométrie)
Ces deux dimensions peuvent être très différentes selon le recouvrement du dormant.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Mise à jour - Menuiseries

Message par Ludovic_B » 18 sept. 2015 11:19

Comme évoqué hier au téléphone, je ne sais pas!
Cela dépend aussi de la prise en compte du pont thermique dans le cas du recouvrement du dormant (retour d'isolant).
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Ced.
Habitué
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2010 11:59
Localisation : Vosges

Re: Mise à jour - Menuiseries

Message par Ced. » 18 sept. 2015 11:45

Le pont thermique se définit en fonction du point de référence du modèle utilisé, en l’occurrence pour la RT les dimensions intérieures, et si on regarde dans pleidaes c'est bien appliqué sur les dimensions tableau.
Par contre pour la simulation du pont thermique de mise en œuvre, on définit bien la fenêtre dans son intégralité, sur ses cotes hors tout, avec le Uw correspondant.

Il semble logique que la performance de la menuiserie soit définie sur sa dimension hors tout et non sur la cote tableau.
(sinon cela suppose qu'aucune valeur donnée par les fabricant ou les certificats n'est utilisable en l'état)

Je pense qu'il faudrait supprimer le lien entre les cotes dans l'onglet global et l'outil de modélisation (ou pouvoir tenir compte du recouvrement dans l'outil de dessin) de façon à laisser au moins le choix à l'utilisateur selon son cas de figure sinon il est contraint dans la méthode.

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Mise à jour - Menuiseries

Message par olivir » 18 sept. 2015 12:45

Bonjour,

Ne nous emportons pas sur les valeurs réglementaires des caractéristiques des menuiseries. La vision de Ludovic a l'avantage d'être physiquement correcte et simple.

Peut-être pouvez-vous simplement ajouter un outil de dessin du recouvrement ?! Ce n'est pas compliqué à implémenter et cela ne bouscule pas trop le codage actuel.

Et puis, un jour ou l'autre, l'isolation par l'intérieur va disparaître, non ?! :lol:

Qui plus est, rt-batiment avoue une faille monumentale dans la prise en compte des baies :

Image
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre