Façade polycarbonate

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Nico52
Habitué
Messages : 27
Inscription : 22 oct. 2015 07:33

Façade polycarbonate

Message par Nico52 » 10 déc. 2015 10:36

Bonjour à tous,

Dans un projet de bureau , une façade de l'attique est composée d'un bardage polycarbonate multi-alvéolaire.

Dans ce cadre, j'aimerais savoir comment définir ce type de bardage sous Alcyone. S'agit-il d'une paroi opaque comprenant plusieurs couches vitrées ?

Les règles Th-bat précisent seulement le calcul du facteur de transmission solaire.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Façade polycarbonate

Message par Régis » 10 déc. 2015 11:02

Cette question est délicate car, à ma connaissance, il n'y a pas de réponse spéifique dans les textes officiels. L'idéal serait donc de poser la question au CSTB.

Dans la mesure ou il s'agit d'un bardage avec lame d'air fortement ventilée, je vous propose d'utiliser le contact RT2012 spécifique aux bardages qui est traité ici dans le manuel du logiciel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Nico52
Habitué
Messages : 27
Inscription : 22 oct. 2015 07:33

Re: Façade polycarbonate

Message par Nico52 » 10 déc. 2015 11:20

Merci pour cette réponse.

Donc si je comprends bien, le mieux serait de définir une paroi "classique" type béton 20cm par exemple, insérer les menuiseries (ici les caractéristiques d'un avis CSTB du polycarbonate multi-alvéolaire) et changer le contact par une paroi ventilée sur toute la surface du bardage ?

Je vais contacter en parallèle le CSTB et je vous transmettrai leur réponse.

Cordialement,

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Façade polycarbonate

Message par Régis » 10 déc. 2015 11:34

Nico52 a écrit :Donc si je comprends bien, le mieux serait de définir une paroi "classique" type béton 20cm par exemple, insérer les menuiseries (ici les caractéristiques d'un avis CSTB du polycarbonate multi-alvéolaire) et changer le contact par une paroi ventilée sur toute la surface du bardage ?
Oui.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Nico52
Habitué
Messages : 27
Inscription : 22 oct. 2015 07:33

Re: Façade polycarbonate

Message par Nico52 » 29 févr. 2016 17:28

Voici la réponse du CSTB à ce sujet :
Bonjour,
l'utilisation du polycarbonate en bardage nécessite comme pour tous les bardages de conserver une lame d'air ventilée entre l'isolant et le polycarbonate. Cette lame d'air ventilée se traite comme toute les lame d'air ventilée de bardage par l'application d'un coefficient d'échange superficiel réduit (hi = 7,7) appliqué directement sur l'isolant sans tenir compte de la résistance thermique du panneau polycarbonate.
Cordialement
A mon sens, ils ne répondent pas à la question car cela ne s'applique qu'aux cas où le polycarbonate assure un rôle esthétique et non isolant...

Répondre