Modifcation altimétrie plancher bas

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
Felix
Confirmé
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2019 11:16

Modifcation altimétrie plancher bas

Message par Felix » 06 mars 2019 09:17

Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet de bâtiment (complexe sportif) qui va être construit sur une forte pente. J'ai donc des altimétries et hauteurs de plancher bas et haut très différents.
J'ai 3 niveaux. Ma problématique est que le niveau 3 a son plancher bas plus bas que la toiture du niveau 2 sur une partie (du fait de la pente). Comme je l'ai modélisé, j'ai donc actuellement un vide entre la toiture du N2 et le plancher du N3,
Ma question est donc de savoir si je peux modifier l'altimétrie (ou la hauteur du plancher bas) d'un niveau complet ?
J'imagine que j'aurai peut-être dû prendre en compte la hauteur la plus basse de mon N2 et ensuite augmenter la hauteur de certaines toitures et non l'inverse, comme j'ai fait (car j'ai lu dans les nombreux sujets sur les hauteurs sous plafond qu'il fallait procéder ainsi) ?
J'ai ajouté une copie d'écran de ma maquette 3D actuelle pour plus de clarté.
Merci d'avance pour vos conseils avisés :)
Et bravo pour le forum et le guide d'aide très bien fait !
Capture - bug hauteurs planchers.PNG
Félix

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Modifcation altimétrie plancher bas

Message par Régis » 06 mars 2019 10:33

Felix a écrit : 06 mars 2019 09:17 Ma question est donc de savoir si je peux modifier l'altimétrie (ou la hauteur du plancher bas) d'un niveau complet ?
Non, le logiciel ne permet pas cela.
Felix a écrit : 06 mars 2019 09:17 J'imagine que j'aurai peut-être dû prendre en compte la hauteur la plus basse de mon N2 et ensuite augmenter la hauteur de certaines toitures et non l'inverse, comme j'ai fait (car j'ai lu dans les nombreux sujets sur les hauteurs sous plafond qu'il fallait procéder ainsi) ?
Effectivement, le plancher du niveau suivant part toujours du plafond du niveau précédent. Le plafond étant défini par la hauteur du niveau (et pas par la hauteur de la toiture).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Felix
Confirmé
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2019 11:16

Re: Modifcation altimétrie plancher bas

Message par Felix » 06 mars 2019 12:43

J'ai trouvé une solution, finalement assez simple à mettre en oeuvre : j'ai baissé la hauteur du N1 au minimum, puis j'ai rehaussé les autres pièces et ça à l'air de fonctionner
Félix

Felix
Confirmé
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2019 11:16

Re: Modifcation altimétrie plancher bas

Message par Felix » 06 mars 2019 12:43

Merci pour vos réponses !
Félix

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Modifcation altimétrie plancher bas

Message par Régis » 06 mars 2019 13:09

Pensez à vérifier les contacts ainsi obtenus (en ouvrant la saisie dans l'Editeur) car je ne suis pas sûr qu'ils soient bien pris en compte.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Felix
Confirmé
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2019 11:16

Re: Modifcation altimétrie plancher bas

Message par Felix » 13 juin 2019 09:44

Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous concernant le projet évoqué. La technique initiale ne me paraissait pas satisfaisante tant au niveau du rendu 3D (bugs sur les menuiseries notamment) que des résultats (incohérents car besoins en éclairage énormes et consommations en chauffage extrêmement faibles).
J'ai donc repris le projet de zéro, en utilisant la technique proposée : hauteur des niveaux fonction des pièces ayant la plus faible hsp, et augmentant de la hauteur des deux gymnases, en utilisant l'onglet toiture, en sélectionnant "toiture extérieure inclinée". Est-ce la bonne technique ?
Le problème est que, sur un des deux gymnase, j'ai l’impression lorsque je visualise le 3D et que je n'affiche pas le toit (cf. images ci-dessous), les murs d'un des gymnases "disparaissent" et doivent donc être considérés comme des toitures extérieures inclinées je suppose. J'ai pourtant utilisé la même technique pour les deux gymnases. Avez-vous une explication ? Ou une solution :) ?
J'ai un peu cherché sur le forum, cette question est souvent posée, mais les réponses commencent à dater un peu ; peut-être y a t il maintenant une autre technique à mettre en œuvre.
Cordialeme
vue 3D gymnase.PNG
vue 3D gymnase (2).PNG
nt,
Félix
Félix

Felix
Confirmé
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2019 11:16

Re: Modifcation altimétrie plancher bas

Message par Felix » 13 juin 2019 09:48

En vous posant la question, je pense avoir trouvé tout simplement la solution : je vais rajouter un niveau, et définir le plancher bas comme ouvert (en vérifiant, comme vous le mentionnez dans les guides, la suppression des ponts thermiques haut du niveau inférieur et en mettant bien ces 2 pièces dans la même zone thermique).
Désolé...
Félix

Felix
Confirmé
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2019 11:16

Re: Modifcation altimétrie plancher bas

Message par Felix » 13 juin 2019 10:24

J'ai par contre une deuxième question / confirmation : le logiciel Modeleur ne semble pas prendre en compte par lui-même les contacts de parois, notamment les planchers bas (il ne différencie pas les planchers bas donnant sur l'extérieur/terre et ceux donnant sur d'autres locaux chauffés). On est d'accord qu'il faut donc que je rajoute de nouvelles parois, que je les définisse comme "parois ouvertes" afin de pouvoir différencier les deux types de planchers ? Ensuite, il faut que je fusionne chacune des pièces ayant été séparées par une paroi ouverte (non nécessaire d'après la réponse de Stéphane_T à une question posée en 2018 ; ça tombe bien car je ne sais pas faire), et surtout les affecter à la même zone thermique ? Il y a d'autres méthodes (car j'ai lu qu'il fallait "être extrêmement prudent en utilisant cette option"...) ou d'autre spécificités à bien prendre en compte ?

Concernant les planchers, quelle est la différence entre cette méthode (bouton "changer le statut ouvert des parois") et la méthode "plancher ouvert (vide sur la pièce inférieure)" via le bouton "définir les caractéristiques de la pièce" ?

Merci d'avance pour votre retour.
Cdt,
vue 3D gymnase (vue de dessous).PNG
Félix

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Modifcation altimétrie plancher bas

Message par ThibautSOGETI » 13 juin 2019 10:54

Bonjour,

Concernant l'affectation de différents planchers dans une même pièce, il faut bien créer des parois ouvertes dans vos pièces pour définir des planchers différents (de même pour les contacts).
Si vous faites une RT ou calcul de déper, la fusion des pièces se fera automatiquement en lançant le calcul.
En revanche, si vous faites une STD, il vous faut créer une zone comprenant vos différents morceaux de pièces composant la pièce réelle.
Attention en créant dans ce cas vos scénarii, à les mettre en /m² (nb occupants/m², W/m², etc...) car si vous les laissez en valeur absolue, ils s'affecteront non pas à la zone mais à tous les morceaux de pièces. Vous risquez de dupliquer vos scénarii et avoir des résultats incohérents.

La fonction paroi ouverte ou plancher ouvert est, je crois, la même.

Bon courage.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Felix
Confirmé
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2019 11:16

Re: Modifcation altimétrie plancher bas

Message par Felix » 13 juin 2019 10:57

Ok, merci pour votre aide !
Félix

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Modifcation altimétrie plancher bas

Message par Stephane_T » 14 juin 2019 14:51

ThibautSOGETI a écrit : 13 juin 2019 10:54 Attention en créant dans ce cas vos scénarii, à les mettre en /m² (nb occupants/m², W/m², etc...) car si vous les laissez en valeur absolue, ils s'affecteront non pas à la zone mais à tous les morceaux de pièces. Vous risquez de dupliquer vos scénarii et avoir des résultats incohérents.
Les scénarios d'occupation, de puissance dissipée, de ventilation sont affectés à la zone et non aux pièces qui composent la zone, donc pas de soucis concernant les unités. Les unités relatives (/m2) sont utiles lorsque vous souhaitez utiliser un même scénario sur plusieurs zones d'usage analogue mais de surface de plancher différente.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Felix
Confirmé
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2019 11:16

Re: Modifcation altimétrie plancher bas

Message par Felix » 17 juin 2019 17:23

Bonjour,
C'est noté. Merci pour ces précisions.
Félix

Répondre