Problème ventilation pour STD

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Rislo
Novice
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2019 09:17

Problème ventilation pour STD

Message par Rislo » 20 juin 2019 15:53

Bonjour, je suis actuellement ingénieur stagiaire dans un bureau d'étude. Mon objectif est de réaliser une STD d'un bâtiment de 3700m2 environ.

J'ai alors fais une enveloppe aéraulique, j'ai mis en place toutes mes bouches de soufflage et de reprise. Ces bouches sont associées à une CTA. Mon système chaud et froid, ainsi que les ventilo-convecteurs sont également déterminés. Mes portes ont pour détalonnage 1.5cm. L'ouverture des fenêtres est également définie.

Sauf que mes valeurs de puissance froid n'est pas cohérent du tout, environ 1000 kw (1 000 000 W).
Cela fait 2 jours de j'essaie de trouver le problème. Ni l’assistance téléphonique et ni les titulaires du bureau d'étude ont trouvé la solution.

Si quelqu'un peut m'aider, SVP.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Problème ventilation pour STD

Message par Régis » 20 juin 2019 16:15

Nous ne nous sommes pas penché en détail sur votre projet car vous n'avez pas de contrat de licence en cours de validité. Vous ne bénéficiez donc théoriquement pas du support technique.

Nous vous avons quand même indiqué par téléphone des pistes pour rechercher l'origine de ces résultats (en faisant différentes variantes qui ont des infiltrations à 0 pour déterminer l'influence de ces infiltrations, en vérifiant les débit des bouches,...) et vous avons indiqué comment analyser ces résultats (en utilisant les graphiques experts).

Je vous invite donc à relancer des calculs :
- avec des infiltrations à 0 : pour voir l'influence des infiltrations sur ces résultats.
- sans calcul aéraulique : pour voir l'influence du renouvellement d'air sur ces résultats.
- sans gains internes : pour voir l'influence des puissances dissipées et de la chaleur des occupants
- sans apports solaires : pour voir l'influence des apports solaires
- sans gains internes et sans apports solaires : pour voir l'influence des 2 cumulés


De mémoire, vous avez indiqué que la saisie simplifiée donne des résultats très différents de la saisie détaillée avec calcul aéraulique. Il y a donc forcément une différence d'hypothèse entre les deux :
En tout les cas, si il s'agit bien de la seule modification, c'est que votre saisie simplifiée n'est pas du tout équivalente à la saisie détaillée avec aéraulique.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Problème ventilation pour STD

Message par Renaud » 20 juin 2019 17:42

Bonjour,

Envoyez tout de même le projet au support technique par e-mail, nous allons regarder.

Cordialement.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Problème ventilation pour STD

Message par Régis » 21 juin 2019 10:21

J'ai bien reçu par mail votre projet, on constate effectivement que pour certaines zones, la "Puiss. clim" est d'environ 1000kW.
Attention : comme indiqué ici dans le manuel, cela correspond à la "puissance maximale utilisée pour (...) la climatisation sur la période de simulation ".

Si on clique sur cette valeur pour la zone "Brx paysager", on obtient ceci :
2019-06-21_11h02_37.png
On voit effectivement un gros pic d'appel de puissance de froid le 18/06 entre 10h et 18h.

Je trace donc :
- en vert, la courbe de puissance
- en rouge, la courbe de température de la zone Brx paysager
- en jaune, le courbe de température des données météo

On constate que ce pic de presque 1000kW correspond au maintient d'une consigne alors que les température extérieure augmente brutalement en passant de 15°C à 30°C en quelques heures :
2019-06-21_11h10_46.png

Attention : votre saisie prévoit 894kW de puissance en clim pour cette zone Brx paysager.
Il serait donc judicieux de brider la puissance disponible par rapport à ce qui va être réellement installé.
Cela permettra au logiciel de maintenir la consigne qu'avec la puissance disponible. Si il manque de la puissance, il faudra alors plus de temps pour atteindre la consigne.


Je ne remarque donc pas d'anomalie sur les résultats ainsi obtenus qui correspondent bien à votre saisie.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Rislo
Novice
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2019 09:17

Re: Problème ventilation pour STD

Message par Rislo » 21 juin 2019 14:28

Merci beaucoup. C'est vraiment gentil de votre part d'avoir pris le temps de répondre. depuis que j'ai bridé ma puissance max, les résultats sont cohérents

Répondre