Extension/Nouvelle partie de bâtiment

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Pierrot22
Confirmé
Messages : 19
Inscription : 06 mai 2014 20:23

Extension/Nouvelle partie de bâtiment

Message par Pierrot22 » 26 avr. 2017 16:33

Bonjour,

Je suis en train de réaliser la RT d'un ALSH de 450 m ²(Acceuil de Loisirs Sans Hébergement. L'ALSH est accolé à un bâtiment existant. D'après la fiche d'application "Partie nouvelle d'un bâtiment existant", il rentre bien dans la cadre d'une extension et au vue de sa surface est donc sousmis aux exigences de La RT 2012.

La fiche d'application précise que "les exigences sont applicables uniquement à la partie nouvelle"(p4). Quand je saisie le bâtiment existant dans Alcyone car il masque le bâtment neuf, la parois commune au deux bâtiment s'affiche en rouge (voir pièce jointe).

Pouvez-vous, s'il vous plait, me dire si je m'y prend correctement?

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
ALSH.JPG

Psi Thermique
Expert
Messages : 124
Inscription : 30 nov. 2012 14:05

Re: Extension/Nouvelle partie de bâtiment

Message par Psi Thermique » 26 avr. 2017 17:06

Salut Pierrot,
Ton extension est considéré comme un masque. Un bâtiment utilisé pour les calculs ne peut pas être collé à un masque, d’où ton erreur. Sépare ton masque du bâtiment de quelques cm et tout rentrera dans l'ordre.
Pour la portion de mur collée tu pourras lui affecter un contact mitoyen.
Sébastien

Pierrot22
Confirmé
Messages : 19
Inscription : 06 mai 2014 20:23

Re: Extension/Nouvelle partie de bâtiment

Message par Pierrot22 » 27 avr. 2017 08:05

Merci beaucoup. J'ai testé votre solution et tout est rentré dans l'ordre :)

Clara L
Confirmé
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2019 11:47

Re: Extension/Nouvelle partie de bâtiment

Message par Clara L » 19 déc. 2019 17:45

Bonjour,

Je rebondis sur cette question. Je comprends bien la solution apportée mais comment faire lorsqu'il s'agît d'un étage situé sur le bâtiment étudié ?!
Je m'explique : j'étudie un bâtiment de bureaux de 3 niveaux, avec un patio en son centre. Au dessus de ce bâtiment, j'ai 3 niveaux de logements faisant de l'ombre sur ce patio, je souhaite donc les intégrer comme masque. Comment modéliser le premier niveau de logements afin qu'il soit considéré comme un masque alors qu'il "touche" les niveaux de bureau ?

Merci d'avance pour votre retour

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Extension/Nouvelle partie de bâtiment

Message par ThibautSOGETI » 20 déc. 2019 08:08

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, un masque ne peut pas être collé à une paroi de bâtiment à un même étage, mais il n'y a pas de problèmes dans le cas d'un contact entre 2 étages différents (j'ai bon ?).
Il faut penser à forcer la toiture en plancher intermédiaire car par défaut, le logiciel considérera qu'il s'agit d'une toiture puisqu'il ne trouvera pas d'étage au-dessus ; et également mettre un contact mitoyen comme dit précédemment.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Extension/Nouvelle partie de bâtiment

Message par Régis » 27 déc. 2019 12:37

Oui, c'est bien ça.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre