Fichier export FLJ très lourd

Posez vos questions non spécifiques à un calcul particulier de Pleiades (Bibliothèques, saisie 2D, vue 3D etc.)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Fichier export FLJ très lourd

Message par ThibautSOGETI » 06 févr. 2020 08:23

Bonjour,

Il y a eu du nouveau concernant les rapports FLJ en .rtf ?

Car là il vient de m'en sortir un de 600 Mo !! Tellement lourd que même Word ne veut pas l'ouvrir.
Je pensais que c'était ce projet en particulier mais même en testant sur un ancien projet pour lequel ça avait fonctionné, il m'en a sorti un à 900+ Mo (contre 25 Mo avant) !

Merci de votre aide.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Fichier export FLJ très lourd

Message par olivir » 06 févr. 2020 09:45

Ah on est pas passé en ODT là ? 🙄😅
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Fichier export FLJ très lourd

Message par ThibautSOGETI » 11 févr. 2020 14:20

Mais sinon, pas de nouvelles ?
Je suis le seul à qui ça arrive ?
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Fichier export FLJ très lourd

Message par Régis » 12 févr. 2020 16:40

Effectivement les rapports de vérification des exigences sur les FLJ sont maintenant disponibles en RTF et en ODT :
2020-02-12_16h35_11.png
Et effectivement les rapports en ODT sont généralement beaucoup plus lourd que les RTF.
Pour vous en rendre compte, prenez un document en RTF et sauvegardez le en ODT pour comparer la taille.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Fichier export FLJ très lourd

Message par ThibautSOGETI » 12 févr. 2020 17:52

C'est justement ça que je ne comprend pas. C'est mes rapports en .rtf qui sont très lourds.

Je crée pour ces projets mes propres exigences FLJ, donc pour les sortir, je dois cliquer sur la pastille "Autre" (la sortie n'est donc possible qu'en .rtf). Et c'est là que j'ai, pour plusieurs projets différents, des rapports extrêmement lourds en .rtf.

A titre de comparaison, j'ai fait un projet tout à l'heure avec des exigences issues de la HQE, j'ai donc pu faire une sortie en .odt et je n'ai pas eu de problèmes.

J'ai l'impression d'être le seul dans ce cas, ça ne me dit rien de bon ... C'est vraiment très pratique cette sortie de rapports, j'espère que ça refonctionnera.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Fichier export FLJ très lourd

Message par olivir » 12 févr. 2020 18:58

Régis a écrit : 12 févr. 2020 16:40Et effectivement les rapports en ODT sont généralement beaucoup plus lourd que les RTF. Pour vous en rendre compte, prenez un document en RTF et sauvegardez le en ODT pour comparer la taille.
Un ODT ne peut absolument pas être plus lourd qu'un RTF, ne serait-ce que parce que ce dernier est un format non compressé. D'ailleurs, j'ai suivi votre conseil, j'ai généré un RTF pour une analyse FLJ (280 Mo ! 🤨), je l'ai converti en ODT avec LibreOffice : 2,4 Mo. Sans surprise. J'obtiens un fichier de 2 Mo en exportant directement en ODT depuis Pléiades (le modèle d'export diffère de celui du RTF).

Pour moi, la taille gigantesque a une explication toute simple qu'on retrouve en analysant vos exports. Vous utilisez le vieux format EMF/WMF de Microsoft (introduit avec Microsoft Windows NT 3.0 en 1992). Chaque image dans mon rapport fait dans les 8 Mo, j'ai pour 273,8 Mo d'images sur 280 Mo de rapport. Convertie en PNG, chacune de ces images fait une belle cure d'amaigrissement.

Capture de 2020-02-12.png

L'ODT étant un format compressé, tout cela est réduit mais le RTF lui embarque les images dans leurs tailles originelles. Il faudrait donc que soit vous optimisiez vos EMF/WMF, soit que vous abandonniez ce format — plus maintenu et de moins en moins utilisé — pour un autre. À moins d'image ultra-compressées, l'ODT restera toujours plus léger, compression oblige.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Fichier export FLJ très lourd

Message par Régis » 13 févr. 2020 14:13

Merci Olivir pour ces précieux conseils.
Régis a écrit : 12 févr. 2020 16:40 Et effectivement les rapports en ODT sont généralement beaucoup plus lourd que les RTF.
Pour vous en rendre compte, prenez un document en RTF et sauvegardez le en ODT pour comparer la taille.
olivir a écrit : 12 févr. 2020 18:58 Un ODT ne peut absolument pas être plus lourd qu'un RTF, ne serait-ce que parce que ce dernier est un format non compressé.
Vous avez raison, j'ai refais mon test et je ne retrouve plus cela.
J'avais certainement fait une erreur.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Fichier export FLJ très lourd

Message par olivir » 13 févr. 2020 14:23

Pas de souci, content d'aider 😇
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre