Grosse différence entre les résultats du module chauffage et Comfie

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Ali Ben Fadhel
Novice
Messages : 4
Inscription : 07 févr. 2020 11:45

Grosse différence entre les résultats du module chauffage et Comfie

Message par Ali Ben Fadhel » 13 févr. 2020 12:29

Bonjour,
Dans le cadre de la conception d'une piscine, bien que Pleiades ne soit pas conçu pour, j'ai réalisé une STD.
Je travaille en collaboration avec une équipe CVC qui utilisent un logiciel développé en interne dans l'entreprise pour les études énergétique des piscines.
Le maitre d'ouvrage ne nous faisant pas confiance, il nous demande absolument une étude avec un logiciel qu'il connait.

L'idée c'est que mon étude serve principalement à calculer les déperditions statiques afin de les entrer dans le logiciel de l'entreprise. Mais il faut quand même fournir en annexe le rapport STD de Pleiades.

J'ai donc effectué une étude STD avec comfie avec les scenarii, etc, et, le bâtiment étant modélisé, j'ai effectué une étude de déperdition statique grâce au module chauffage.

Le problème est le suivant :
- Via le module chauffage, la puissance calculée est de 160 kW, ce qui est une valeur cohérente d'après nos autres estimations. Seul les infiltrations sont prises en compte
- Via le module comfie, pour le même bâtiment, sans scenarii afin de se rapprocher de la simulation du module chauffage, en ne prenant en compte que les infiltrations, on obtient une puissance de chauffage de 650 kW !

Et la consommation calculée via le moteur comfie est de 1 670 MWh contre 813 MWh avec notre simulation à partir des déperditions statiques calculés par le module chauffage.

Je dois rendre un rapport STD Pleiades Comfie qui affiche une consommation presque 2 fois plus élevée que ce qu'on a calculé avec le module chauffage, et une puissance de chauffage 4 fois plus élevé...

Selon vous, d'ou peut venir la différence, notamment celle des puissances qui ne dépendent pas de nos propres méthodes de calculs ?

Merci à vous,

PS : le fait que le bâtiment soit une piscine n'a pas d'influence car les études sont faites sur le bâtiment vide

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Grosse différence entre les résultats du module chauffage et Comfie

Message par Régis » 13 févr. 2020 13:09

Difficile de répondre.
Il vous faut regarder l'ensemble des hypothèses de STD et les comparer à celle de dimensionnement de chauffage.
Quoi qu'il en soit, un dimensionnement de chauffage est un calcul statique bien moins précis qu'un calcul de STD.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Ali Ben Fadhel
Novice
Messages : 4
Inscription : 07 févr. 2020 11:45

Re: Grosse différence entre les résultats du module chauffage et Comfie

Message par Ali Ben Fadhel » 13 févr. 2020 14:15

Merci pour la réactivité.
Globalement les températures de consigne sont les mêmes en chauffage et en STD, le débit de fuite est à 0,8 vol/h pour les deux. La composition du bâtiment est la même, et la seule différence possible viendrai au niveau du contact avec le sous sol.
En STD j'ai calibré une partie du sous sol à 25 °C et une autre à 15 °C. Je ne prend pas en compte les puissances et conso du sous sol qui ne sont pas significatives de toute façon. J'ai fais de même pour le module chauffage, sauf que j'ai du placer la partie du sous sol à 25 °C dans "autres parties du bâtiment" et celle à 15 °C dans "autres bâtiments". Ceci afin de mettre en valeur par défaut à 25 °C pour "autres parties du bâtiment" et 15 °C pour "autres bâtiments".

Peut être que la source du problème vient du fait que j'ai des pièces avec une consigne de 30, de 28, de 23 et de 20 °C avec parfois des parois ouvertes qui séparent 2 zones avec une température différente ? Et que du coup il considère des pertes entre des zones de température différente ?

Pour un même bâtiment basique, un cube sans fenêtres avec une consigne de 19 °C, on est pas sensé obtenir une puissance identique en STD et en chauffage ?
Merci,

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Grosse différence entre les résultats du module chauffage et Comfie

Message par Régis » 13 févr. 2020 15:23

Ali Ben Fadhel a écrit : 13 févr. 2020 14:15 le débit de fuite est à 0,8 vol/h pour les deux.
Attention :
- en std en saisie simplifié, l'infiltration est en vol/h (sans différentiel de pression)
- en std en calcul aéraulique, les infiltrations sont en Q4 (donc sous 4Pa)
- en dimensionnement suivant la EN12831, les infiltrations sont en N50 (donc sous 50Pa)
Ali Ben Fadhel a écrit : 13 févr. 2020 14:15 j'ai du placer la partie du sous sol à 25 °C dans "autres parties du bâtiment" et celle à 15 °C dans "autres bâtiments".
Les parties de bâtiment permettent de faire le dimensionnement d'une partie en considérant que la partie d'à coté n'est pas chauffée. Par exemple, dans un immeuble de logement collectif, si on veut dimensionner les puissances à installer dans chaque appartement en considérant que les appartements d'à-coté ne sont pas chauffés, alors on créera une partie de bâtiment par appartement. Si on veut dimensionner les puissances à installer dans chaque appartement en considérant que tous les appartements sont chauffés en même temps, alors on mettra tous les appartements dans une seule et même partie de bâtiment.

La notion de "autres bâtiments" n'est à utiliser que pour des bâtiments distincts.
Ali Ben Fadhel a écrit : 13 févr. 2020 14:15 j'ai des pièces avec (...) parfois des parois ouvertes qui séparent 2 zones avec une température différente
Non, dans la mesure où il s'agit d'un seul et même volume, les pièces séparées par cette paroi ouverte doivent absolument être dans la même zone thermique sans quoi les calculs de STD ne seront pas cohérents (et les échanges thermiques entre ces deux volumes ne seront pas correctement pris en compte).
Ali Ben Fadhel a écrit : 13 févr. 2020 14:15 Pour un même bâtiment basique, un cube sans fenêtres avec une consigne de 19 °C, on est pas sensé obtenir une puissance identique en STD et en chauffage ?
Oui, vous devriez avoir des résultats très proches si les paramétrages sont comparables.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Ali Ben Fadhel
Novice
Messages : 4
Inscription : 07 févr. 2020 11:45

Re: Grosse différence entre les résultats du module chauffage et Comfie

Message par Ali Ben Fadhel » 13 févr. 2020 16:01

D'accord, je comprends beaucoup mieux. Effectivement, la différence vient de l'accumulation de plusieurs erreurs de saisie.

J'ai fait un petit teste avec un cube, et j'obtient en effet la même valeur de puissance de chauffage.

Si les infiltrations sont en N50, ça veut dire qu'on devrait saisir une valeurs beaucoup plus grande que 0,8 vol/h. Une fuite à 50 Pa de différence étant beaucoup plus élevé qu'à 4 Pa ! (Je me renseignerai sur la manière de convertir).

Il faudra que je sépare artificiellement avec une paroi fine les différents bassins qui ont une température de consigne différente du coup.


Lors de ma saisie pour le dimensionnement du chauffage, mon objectif était d'avoir la puissance de chauffage globale afin de déterminer un ratio de déperdition par °C de différence. L'idée étant de calculer la consommation via le DJU.
Du coup si je pars de la situation suivante :
- Toutes les pièces sont connectées entre elles (sans parois ouvertes)
- Pièce A = 20 °C, pièce B = 25 °C, pièce C = 30 °C et pièce D = 35 °C
- Température extérieur fixée à -10 °C

Le résultat de besoin de chauffage global est-il égal à la déperdition lié aux surfaces de contacts avec l'extérieur sans prendre en compte les flux intérieurs ?
Exemple : pièce A, 20 m² de béton en contact avec l'extérieur avec un delta de (20 / -10), pièce B 20 m² de béton en contact avec l'extérieur avec un delta de (25 / -10)... et on additionne tout.
Et si on prend le résultat pièce par pièce, est ce qu'il considère qu'il n'y a aucune déperdition dans les pièces adjacentes chauffées, même si elles sont à une température différente ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Grosse différence entre les résultats du module chauffage et Comfie

Message par Régis » 14 févr. 2020 11:52

Ali Ben Fadhel a écrit : 13 févr. 2020 16:01 Il faudra que je sépare artificiellement avec une paroi fine les différents bassins qui ont une température de consigne différente du coup.
Non.
Comme indiqué plus haut :
Régis a écrit : 13 févr. 2020 15:23 (...)dans la mesure ou il s'agit d'un seul et même volume, les pièces séparées par cette paroi ouverte doivent absolument être dans la même zone thermique sans quoi les calculs de STD ne seront pas cohérents (et les échanges thermiques en ces deux volumes ne seront pas correctement pris en compte).
Il s'agit donc bel et bien d'une limite du logiciel.
Ali Ben Fadhel a écrit : 13 févr. 2020 16:01 Le résultat de besoin de chauffage global est-il égal à la déperdition lié aux surfaces de contacts avec l'extérieur sans prendre en compte les flux intérieurs ?
Sur ce sujet, je vous invite à lire ce qui est indiqué ici concernant notamment les compensations d'extractions.
Ali Ben Fadhel a écrit : 13 févr. 2020 16:01 Et si on prend le résultat pièce par pièce, est ce qu'il considère qu'il n'y a aucune déperdition dans les pièces adjacentes chauffées, même si elles sont à une température différente ?
Pour accéder au détail de ces résultats et voir comment les différents éléments sont pris en compte dans votre projet, je vous invite à ouvrir votre saisie dans l'Editeur pour visualiser le détail des déperditions surfaciques et volumiques prisent en compte.
Il est également possible d'accéder à ce détail via l'export vers tableur :
2020-02-14_11h50_18.png
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Ali Ben Fadhel
Novice
Messages : 4
Inscription : 07 févr. 2020 11:45

Re: Grosse différence entre les résultats du module chauffage et Comfie

Message par Ali Ben Fadhel » 14 févr. 2020 15:12

Ça marche, merci beaucoup pour les réponses !

Répondre