Angles rentrants, parois déperditives et PT

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Angles rentrants, parois déperditives et PT

Message par cottet_energie » 26 févr. 2020 12:32

Bonjour,
J'étudie actuellement un projet de maisons accolées. En vérifiant que la valeur AtBat donnée par le module chauffage était correcte je me suis posé la question des angles rentrants.
En effet, il me semble que le calcul de cette valeur doit être conforme à la définition donnée par les règles Th-Bat fascicule 1, §3.5. Or vu que toute la "structure" du bâtiment est définie par l'intérieur, dans le cas des PT d'angle rentrant, il faut, me semble-t-il :
-redéfinir la longueur des parois extérieures en supprimant l'épaisseur des murs (à priori la solution mais peut être fastidieux)
-ou recalculer soi-même le pont thermique d'angle en considérant les dimensions extérieures
La solution 2 est inexacte et plus pénalisante car on peut rajouter jusqu'à quelques m² de parois déperditives qui n'en sont pas (car prises en compte dans le calcul du PT) s'il y a plusieurs angles rentrants et fausser le calcul de l'AtBat.

Existe-t-il une solution automatique sous Modeleur à laquelle je n'aurai pas pensé ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Angles rentrants, parois déperditives et PT

Message par Régis » 26 févr. 2020 12:57

Comme indiqué ici dans le manuel :

Cette feuille de calcul détaillée indiquera l'At-bat de chaque pièce et de chaque partie de bâtiment. Cet At-bat est informatif et repose sur les volumes des pièces et les surfaces des parois

Effectivement, dans certains cas, le calcul informatif de cet At-bat peut être erroné.
Il n'existe pas de solution "automatique" dans le logiciel pour remédier à cela.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Angles rentrants, parois déperditives et PT

Message par cottet_energie » 26 févr. 2020 13:09

Bonjour Régis et merci pour cette réponse.

Mais je ne faisais par référence uniquement à l'AtBat. Si je ne reprends pas les données dans Editeur, les surfaces opaques envoyées au moteur de calcul sont fausses dans Modeleur. Donc si je comprends bien, pas d'autres solutions que d'éditer à la main dans Editeur?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Angles rentrants, parois déperditives et PT

Message par Régis » 26 févr. 2020 14:00

Le logiciel prend bien en compte les épaisseurs des murs des angles rentrant et sortants.
Les surfaces opaques envoyées au moteur de calcul devraient donc êtres justes.
Si ce n'est pas le cas, envoyez moi par mail voter projet avec votre note de calcul pour analyse.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Angles rentrants, parois déperditives et PT

Message par cottet_energie » 27 févr. 2020 15:25

Bonjour Régis,
L'erreur provient, à mon avis, du fait que j'ai une cloison au niveau de l'angle, que je matérialise précisément, si bien que mon point de cloison est décalé d'une demi-épaisseur par rapport à l'angle. Je subodore que l'épaisseur de mur n'est supprimé que pour les deux segments qui partent de l'angle.
Je vous joins une image mais je pense que c'est de là que vient mon problème.Image

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Angles rentrants, parois déperditives et PT

Message par Régis » 28 févr. 2020 09:26

Pouvez-vous me transmettre par mail la saisie correspondante pour analyse (en reprécisant l'endroit qui poserait problème) ?
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Angles rentrants, parois déperditives et PT

Message par Régis » 02 mars 2020 16:04

Effectivement, l'erreur provient de la prise en compte de l'épaisseur des cloisons au niveau de l'angle : dans ce cas, le logiciel gère mal cette prise en compte.
Dans les prochaines versions du logiciel, il sera possible de choisir ou affecter l'épaisseur : ce problème lié à ce contexte sera alors résolu.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Angles rentrants, parois déperditives et PT

Message par ThibautSOGETI » 03 mars 2020 08:40

Bonjour,

Cela veut-il dire que depuis tout ce temps la SRT calculée est fausse ?
Quelle pourrait-être la marge d'erreur liée à ce type de saisie ?

Pour ma part je ne modifiais jamais la SRT et laissais Pleiades l'effectuer ...
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Angles rentrants, parois déperditives et PT

Message par Régis » 03 mars 2020 13:03

ThibautSOGETI a écrit : 03 mars 2020 08:40 Cela veut-il dire que depuis tout ce temps la SRT calculée est fausse ?
Cela veut-il dire que la SRT calculée automatiquement par le logiciel pour être proposée peut être eronnée dans le cas très particulier évoqué par cottet_energie.
ThibautSOGETI a écrit : 03 mars 2020 08:40 Quelle pourrait-être la marge d'erreur liée à ce type de saisie ?
Difficile à dire. Cela dépend du nombre d'angles rentrant ayant cette paroi perpendiculaire décalée... cela dépend aussi de l'épaisseur des paros utilisées.
Il devrait cependant s'agir d'un cas très particulier provoquant généralement des erreurs souvent négligeables.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre