Génération chauffage + ECS avec appoint commun et HelioPAC

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Génération chauffage + ECS avec appoint commun et HelioPAC

Message par ThibautSOGETI » 26 juin 2020 10:28

Bonjour,

Je pense que c'est un cas un peu particulier et que ça ne doit pas arriver tous les jours.
Je dois saisir un système HelioPAC avec appoint gaz et un système de chauffage avec PAC gaz et appoint gaz. L'appoint ECS et chauffage sera commun et sera fait par une chaudière gaz à condensation.
Lorsque l'HelioPAC est saisie, je dois abaisser la température de production spécifiquement pour ce titre V, ce que j'ai fait (20°C). La température de puisage reste cependant à 45°C.
Si je saisi uniquement l'HelioPAC et la chaudière gaz en appoint ECS et production principale de chauffage, tout se passe bien et le calcul va jusqu'au bout.
Mais, si j'ajoute mes PAC gaz (j'ai essayé avec une chaudière bois et c'est pareil), qui sont pourtant en chauffage seul, le moteur de calcul bloque et m'indique que mes températures de production et de puisage d'ECS ne sont pas cohérentes. Si je modifie ma température de production d'ECS, le calcul bloque également, mais cette fois-ci à cause du titre V, car il considère l'ECS sous-dimensionnée.
J'avais pensé séparer ma production de chauffage et d'ECS mais je ne peux pas car mon appoint est commun, et si j'ai 2 générations dans le même espace tampon, c'est Pléiades qui m'indique qu'il faut éviter ce genre de situation.

Merci par avance pour votre aide,

Bonne journée.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Génération chauffage + ECS avec appoint commun et HelioPAC

Message par Régis » 26 juin 2020 11:45

Effectivement, ce type de montage n'est pas prévu par la méthode ThBCE de la RT2012.
La seule solution est donc de passer par un titre V opération.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre