Heures de la simulation

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Sylvain_GC
Novice
Messages : 4
Inscription : 28 nov. 2008 15:47
Localisation : Toulouse - Lyon
Contact :

Heures de la simulation

Message par Sylvain_GC » 29 mai 2009 11:03

Bonjour,

Un doute me traverse l'esprit... Je souhaiterais savoir à quoi correspondent les heures de la simulation : heure solaire ou heure civile ?

Merci d'avance, et bonne continuation

Sylvain Giessner-Commenge
SE&ME - www.bet-seme.fr

Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
Expert
Messages : 100
Inscription : 06 oct. 2008 10:30
Localisation : IZUBA énergies, Mèze
Contact :

Message par Stéphanie » 01 juin 2009 13:42

Bonjour,

Le temps pris en compte dans les simulations et graphiques dépend de votre station météo. On peut être soit en heure solaire soit en heure légale, disponible dans le 3ème onglet Interface Comfie >> Environnement >> Site et météo.


Meilleures salutations,
Stéphanie GAUTIER
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : [url=mailto://support.pleiades@izuba.fr]support.pleiades@izuba.fr[/url]

IZUBA énergies
Ecosite
Route des Salins
34140 Mèze

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 04 juin 2009 14:04

Rectification : dans les graphiques, les résultats sont toujours présentés en heure légale d'hiver (pas de prise en compte de l'heure d'été).

Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Olivier BERTRAND
Membre
Messages : 9
Inscription : 22 juin 2010 08:44

Re: Heures de la simulation

Message par Olivier BERTRAND » 21 juil. 2010 11:46

Je fais remonter ce topic, parce que j'avais la même interrogation.

Vous confirmez bien que:
- dans Pléiades, l'heure utilisée est toujours l'heure légale d'hiver ?
- les fichiers météo sont oujours construits de cette façon ?
- du coup, il faut adapter nos scénarii (heures d'ouvertures, pour l'occupation de bureaux, par ex) en utilisant systématiquement un scénario annuel si on veut coller au mieux à la réalité et faire bien coincider les apports solaires et les apports internes ?
- dans Alcyone (en particulier pour la représentation 3D avec ombres portées), c'est la même chose ?

Est-ce qu'il y a un moyen simple pour contourner la difficulté ?

La solution évoqué ci-dessus, à base de scénarii annuels devient très très vite fastidieuse puisqu'il faut le faire pour tous les scenarii définis. J'ose à peine imaginer les sacs de noeuds, par exemple en ventilation, entre les chevauchements des sur-ventilations de nuit, by-pass de VMC DF, et re-calage d'heure d'été, etc...

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Heures de la simulation

Message par Régis » 23 juil. 2010 12:14

Bonjour,

- Le décalage horaire des heures d'été n'est pas pris en compte dans Comfie.
C'est à vous de décaler les scénarios durant la période d'été.
Nous étudions actuellement la possibilité de rendre automatique cette prise en compte.

- Les fichier météo peuvent être définis en heures solaires ou en heures légales mais cela ne change rien au fait que les scénarios doivent être saisis en heures légales. Attention, vous ne devez absolument pas modifier dans Pleiades le type d'heure défini par défaut pour chaque fichier météo, cela aboutirait à des résultats aberrants.

- Dans Alcyone, les ombres portées sont toujours exprimées en heures solaires.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

gregoiremouly
Novice
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2011 18:06

Re: Heures de la simulation

Message par gregoiremouly » 04 nov. 2011 15:28

Bonjour,

"Les fichier météo peuvent être définis en heures solaires ou en heures légales mais cela ne change rien au fait que les scénarios doivent être saisis en heures légales."

Je reviens sur ce point car j'ai une petite incompréhension. Pour un projet défini avec un scenario donné en heure légale, lorsque je change le fichier météo en passant d'un fichier en heure solaire à un fichier en GMT+1 ou GMT+2, il n'y a aucune modifications dans l'affichage des résultats.
C'est à dire que le scenario respecte bien les horaires qui le définissent, ce qui signifie que les résultats sont bien affichés en heure légale. Par contre le fichier météo, qu'il soit en heure solaire ou autres reste toujours identique au fichier d'origine .try.

Ne devrait-on pas s'attendre à un décalage des données météo suivant que le fichier de départ est en heure solaire ou GMT+x ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Heures de la simulation

Message par Régis » 04 nov. 2011 16:22

Bonjour gregoiremouly,


Le trois paramètres que sont GMT, longitude et apports solaires définis dans les données météo permettent de déterminer la quantité d'apport solaires arrivant sur les parois et sur les vitrages pour chaque instant.
Le fait de modifier le GMT créer une incohérence dans la prise en compte de ces apports solaires et aboutis à des résultats erronés.
gregoiremouly a écrit :lorsque je change le fichier météo en passant d'un fichier en heure solaire à un fichier en GMT+1 ou GMT+2, il n'y a aucune modifications dans l'affichage des résultats.
Je vous invite à le vérifier car vous devriez trouver une différence de résultats.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

alher
Expert
Messages : 132
Inscription : 27 avr. 2010 17:31

Re: Heures de la simulation

Message par alher » 16 avr. 2014 09:10

Bonjour,
Y a-t-il eu des modifications dans les récentes mises à jours sur ce point?
Doit-on toujours décaler les scénarios pour prendre en compte l'heure d'été.
Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Heures de la simulation

Message par Ludovic_B » 16 avr. 2014 10:39

oui, nous n'avons pas intégré de décalage d'heure d'été en STD.
(Nota, en calcul de charge de clim, cette modif a été intégrée.)
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Re: Heures de la simulation

Message par Nico.Naud » 06 juil. 2020 16:53

Bonjour,

Suite aux évolutions du logiciel ces dernières années, je me permets de déterrer ce vieux sujet pour poser la question suivante :
La prise en compte de l'heure d'été/hiver se fait désormais au lancement de la STD.
Cela signifie-t-il que le passage à l'heure d'été/hiver n'est pas réalisé sur une simulation de lumière du jour (calcul d'Autonomie en Lumière du Jour ALJ notamment) ?

Je précise que je me pose la question car je ne retrouve pas exactement les mêmes résultats que le logiciel, quand j'effectue "à la main" le calcul de l'ALJ. Il subsiste une petite différence, qui pourrait peut-être s'expliquer par cette histoire d'heure d'été/hiver.

Merci de votre retour,
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Heures de la simulation

Message par Régis » 07 juil. 2020 11:53

Effectivement, je vous confirme que la prise en compte des heures d'été peut se faire uniquement pour les calculs de STD, pas pour les calculs d'éclairement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Heures de la simulation

Message par Romain Munier » 26 mai 2021 17:07

Bonjour,

Je me permets de rouvrir ce topic car je suis perdu !! Entre heure solaire, heure légale d'hiver et d'été...

Point départ :
- Fichier météo UTC+1
- coche "heure d'été" activté dans l'onglet Calcul
- Heure d'été : du 24 mars au 27 octobre (par défaut, non modifié) dans l'onglet Calcul

1er constat : apports solaires directs maxi
En graph expert, je trace les apports solaires directs + diffus. Je choisis des jours où les apports directs sont importants (ciel clair)
En hiver : le maxi est autour de 12h.
Apport solaire - mode hiver.jpg

En été : le maxi est aussi autour de 12h
Apport solaire - mode été.jpg

Or, il est dit que dans les Graph Experts, les heures sont des heures légales. Donc, si le maxi solaire est environ à 12h heure solaire, je devrais retrouver sur mes graphs expert, le maxi du rayonnement vers 13h en hiver et vers 14h en été (ou je me trompe ?)

2eme constat : les horaires de chauffage
Dans mes scénarios, je définis un mode confort (21°C) de 6h à 22h et un réduit pour le restant.

Dans le graph Expert, je trace la puissance de chauffage.
En hiver : le chauffage est bien en fonctionnement de 6h à 22h (graph vert)
heure ete decoche test - mode hiver.jpg
En été (après le 24 mars) : le chauffage est en fonctionnement de 5h à 21h... (graph vert). Donc là j'ai un problème.
heure ete decoche test.jpg

Ensuite, je relance la simulation en décochant "Heure d'été" dans l'onglet Calcul. Et je trace de nouveau les puissances de chauffage (voir les 2 graphs précédents, la courbe rouge). Et là, miracle, en été mon chauffage est bien en fonctionnement de 6h à 22h...

Moralité, je suis perdu !
1/ Je ne vois pas de décalage sur les courbes du rayonnement solaire, donc j'ai l'impression qu'elles sont affichées sur une heure solaire.
2/ je pensais qu'en ayant la coche "heure d'été" activée, ça mettait justement à jour les scénarios pour ne pas avoir d'erreur, mais je me rends compte qu'en fait ça engendre plutôt une heure...

Merci de remettre mes pendules à l'heure :wink:

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Heures de la simulation

Message par Renaud » 27 mai 2021 17:03

Bonjour,

Les résultats sont donné à l'heure légale du fichier météo.
Si celui-ci est en UTC+1, l'ensemble des résultats sera en UTC+1
L'activation de l'heure d'été ne fait que jouer sur les scénarios pour les décaler d'une heure pendant l'été.
Cela explique donc vos résultats pour les puissances de chauffages.

Concernant les apports solaires.
A moins qu'il n'y ai un bug (nous allons prendre le temps de vérifier).
C'est plus complexe que ça, pour 3 raisons :
- Les fichiers météos fournissent des quantités d'énergie cumulé sur une heure et pas le rayonnement à une heure précise.
- La France s'étend sur 13° de longitude, ce qui fait 52mn d'écart entre l'extrême Est et l'extrême Ouest. Donc, il peut y avoir des écarts suivant l'emplacement.
- L'équation du temps modifie aussi ce résultat suivant le mois (le soleil n'est pas vraiment au zénith à 13h même si on est pile sur le fuseau).

Cordialement.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Heures de la simulation

Message par Romain Munier » 27 mai 2021 19:18

Renaud a écrit : 27 mai 2021 17:03 Bonjour,

Les résultats sont donné à l'heure légale du fichier météo.
Si celui-ci est en UTC+1, l'ensemble des résultats sera en UTC+1
L'activation de l'heure d'été ne fait que jouer sur les scénarios pour les décaler d'une heure pendant l'été.
Cela explique donc vos résultats pour les puissances de chauffages.
Cordialement.
:shock: :shock: :shock: !!! Ca fait 2 ans que j'utilise la STD et donc ça fait 2 ans que mes interprétations de résultats d'été sont fausses !

Si j'ai bien compris : les heures que l'on voit en abscisse sur les graphs d'été (donc pendant 50% de l'année) sont en fait des heures d'hiver (donc incorrectes) et c'est à moi de mentalement tout décaler d'une heure ?... Merci la réunion de rendu avec le client "voilà les graphs, par contre attention en été il faut penser à rajouter une heure partout".

Merci de me confirmer qu'il est obligatoire de faire cette gymnastique mentale pour avoir une interprétation réaliste des résultats.

J'adore votre travail, j'adore ce forum d'échange technique, j'adore votre support et votre réactivité, mais je suis désolé je vais être un peu piquant exprès : s'il s'avère qu'effectivement il faille ajouter une heure mentalement, je ne trouve pas cela normal qu'un logiciel fer de lance de STD (après, combien ?, 10-20 ans de développement ?) ne permette pas d'afficher les bonnes heures pendant la moitié de l'année. C'est surement très complexe techniquement et ça doit être la raison, je n'en doute pas. Mais quand on cherche une analyse pointue et donc la STD, il me parait être normal que ce logiciel puisse : 1/ Modéliser correctement presque tout type de protection solaire. 2/ Afficher des résultats dans les bonnes heures.
S'il s'avère que mon interprétation est fausse, je m'en excuse platement et présente mes excuses. S'il s'avère que c'est vrai, je vous invite à mettre l'effort de développement sur ces points de base avant d'apporter de nouvelles fonctionnalités.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Heures de la simulation

Message par Renaud » 28 mai 2021 09:01

Bonjour,

Nous sommes désolés si cette information n'est pas clairement indiquée.

La simulation en elle-même est effectuée sur une année d'un point de vue astronomique, le décalage horaire provoquée par le changement d'heure n'affectant que les scénarios.

Si nous voulons recorriger les heures dans les graphiques, nous allons nous retrouver avec une heure de résultat manquante (quand on passe de 3h à 2h) et un trou dans les données (quand on passe de 2h à 3h).

Nous allons y réfléchir.

Cordialement.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Répondre