Plugin Revit

Posez vos questions sur l'import de maquette numérique BIM avec Pleiades (gbXML et IFC)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_J
Administrateur
Messages : 45
Inscription : 12 août 2011 09:32

Plugin Revit

Message par Jean-Pierre_J » 23 avr. 2020 13:21

Bonjour à toute la communauté Pleiades !

Nous ouvrons ce sujet afin d'échanger, partager nos retours sur les fonctionnalités du plugin Revit (2018, 2019, 2020) en version bêta. A ce stade, certains points sont à améliorer tels quel les prise en charge des dalles et toitures.

Nous avons mis, sur notre chaîne Youtube, cette vidéo tutorée vous expliquant les principales fonctionnalités du plugin dans Revit et dans Pleiades Modeleur (dernière version à télécharger ici).

Ce plugin est gratuit et peut-être utilisé par tout les utilisateurs de Revit !
Lien de téléchargement du plugin Revit ici.


Pour le moment, la synchronisation est disponible uniquement sur la partie Pleiades BIM. Nous envisageons de l'intégrer dans la partie Modeleur dans les futures versions.

Pour les demi-niveaux dans Pleiades Modeleur, tous les niveaux sont importés. Il est possible de faire deux choses :
  • décocher des niveaux intermédiaires trop proches alourdissant l'analyse (ex: un niveau à 0m et un niveau à 0.1m),
  • garder les niveaux et mettre des planchers là où il faut, les menuiseries sont alors reportées sur les différents niveaux.
Jean-Pierre Jacinto
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine - Ecoparc
34690 Fabrègues

LoicD
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 13:39

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 23 avr. 2020 16:20

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer un premier essai rapide sur un projet (en suivant votre tutoriel). Déjà je tiens à vous féliciter pour le travail réalisé, il semble que vous soyez en bonne voie ! Avec Pleiades BIM il m’était impossible d’exploiter cette maquette, mais avec l’export modeleur, j’ai pu sortir un modeleur qui semble exploitable puisque j’ai pu lancer le calcul de bbio.

Voilà déjà des premiers retours et questions qui me viennent à l’esprit :
1. Tout d’abord, concernant les mises à jour de la maquette. Imaginons qu’une 1ère étude est réalisée grâce à l’export modeleur depuis Revit. Si un peu plus tard dans l'avancement du projet, je reçois une nouvelle maquette Revit sur laquelle des modifications ont été réalisées (ex : dimensions de fenêtres modifiées, déplacement de murs, modification de l'agencement de certains logements, etc), y aura-t-il un moyen de récupérer ces nouvelles données géométriques sans perdre tout le travail réalisé pour sortir la 1er étude ? Ou faudra-t-il partir de la première étude pour réaliser les modifications manuellement comme sur un projet classique (en important les nouveaux fonds de plans ?)

2. Comment faire les associations de compositions facilement ? Cela est chronophage avec la fonction Remplacer. Ce serait intéressant de pouvoir sélectionner plusieurs éléments et de leur associer la même composition

3. J’ai remarqué que pour certaines compositions de sol il m’était impossible des les changer via la fonction Remplacer du modeleur
Lorsque je clique sur Remplacer, il m’affiche bien que X compositions ont été remplacées mais le changement ne se fait pas. Et quand je retourne dans l'onglet Remplacer cette composition est toujours présente.

4. Y a-t-il des méthodes de modélisation de la maquette Revit à respecter absolument ?
Par exemple, est-ce que les conseils de modélisation données dans « Problèmes courant avec les fichiers BIM » (lien ci-dessous) sont toujours indispensables ?
https://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/P ... toc-id=276

Merci d'avance et continuez comme ca !

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plugin Revit

Message par Ludovic_B » 23 avr. 2020 16:58

Tout d'abord, merci pour vos encouragements et retours plutôt positifs!

Quelques éléments de réponse:
Le plug-in de Revit vers Pleiades BIM se base sur le standard GbXML. L'analyse de la maquette reste effectuée dans l'environnement revit. Nous avons corrigé un certain nombre de défauts de l'export natif de revit mais il en reste malheureusement. Les contraintes de saisie sont encore majoritaires dans ce mode d'export (pas de saisie de mur en multi-couche,définition des limites de pièce pour les adjacences, etc...). La synchronisation est déjà disponible pour Pleiades BIM.

Concernant l'export vers le modeleur, celui-ci s'affranchit de toutes les contraintes de saisie. Dans cet export, le paragraphe "problèmes courants avec les fichiers BIM" n'a pas lieu d'être! L'objectif est bien d'interpréter la maquette revit dans le modeleur:
- Les adjacences sont calculées par Pleaides.
- Il n'est pas utile de définir les pièces, elles seront reconnus en fonction des parois,
- Les volumes et surfaces sont recalculées.
- Les problèmes liés au murs rideaux sont corrigés/corrigeables dans le plan
- Les parois saisies en multi-couche peuvent être fusionnées...

Il s'agit d'une première version du plug-in. Nous prévoyons bien sur d'être en capacité de "synchroniser" le modèle thermique du modeleur avec la maquette. Il s'agirait, de conserver toutes les informations de composition, menuiseries, ponts thermiques par défaut, de zonage, systèmes et caractéristiques de pièces lors de la synchro. La géométrie serait , elle, entièrement ou partiellement remplacée. Nous sommes encore en phase d'analyse de cette fonctionnalité.

Concernant les associations de compositions (et de menuiseries), cela reste un travail à faire si la maquette n'est pas correctement renseignée. Il est possible d'effectuer ce travail dans la maquette de l'architecte sous revit afin qu'il conserve vos informations. Sinon, il faut effectivement passer par les remplacer par ou les exports tableau (qui permettent de sélectionner plusieurs élements et de leur associer la même composition).

Par contre sur votre point 3, je viens de revoir le code; Il y a effectivement un bug qui devrait être corrigé à la prochaine MAJ...

Ludo.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

LoicD
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 13:39

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 24 avr. 2020 09:40

J’ai envoyé au support le modeleur pour le bug du point 3. Une seule composition pose soucis : impossible à remplacer, à chaque fois elle revient.

Sinon autre bug un peu plus embêtant :
En comparant les dimensions de fenêtres entre le modeleur et Revit, j’ai constaté que certaines fenêtres avaient des dimensions plus importantes dans Pleiades que sur Revit. Ex : Revit : HxL=1,5x0.84 / Pleiades : HxL=1,55x0.94

Pour 6 types de fenêtres, 4 ont des dimensions erronées (fenêtres 1 vantail venant de la bibliothèque Revit il me semble), et 2 ont les bonnes dimensions (fenêtres coulissantes).

A mon avis les dimensions de fenêtres sont mal interprétées, notamment lors d’une pose en applique.
De ce fait cela pourrait notamment engendrer un calcul du 1/6 conforme d’après Pleiades, et non conforme en réalité.

IDEM pour certaines dimensions de portes.

Je vous envoie également un mail à ce propos sur le support.

En tout cas, ce qui est pratique avec cet export sur le modeleur, c’est qu’on a toujours la possibilité de procéder à des modifications manuellement si besoin. Mais ce serait préférable d’avoir directement les bonnes dimensions, pour ne pas perdre un des intérêts du BIM (et perdre du temps à revérifier toutes les dimensions de fenêtres ou autre).

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plugin Revit

Message par Ludovic_B » 24 avr. 2020 11:05

Bonjour,
le 1er point a été traité.

Concernant les fenêtres et portes... Le problème est effectivement de taille! Les tailles des menuiseries sont en plus dans certains cas particuliers mal renvoyées depuis le plugin Revit. En effet, les "contraintes" peuvent rendre ses tailles et positions fausses dans l'objet Revit par rapport à la 3D qu'il montre, mais c'est encore un autre problème.

Concernant les tailles "réelles" et les tailles "en tableau", nous n'avons pas de solution à court terme. Il faut que l'on étudie plus précisément le pb avec notre prestataire. Nous le notons bien, car c'est un pb important.

Merci de ce retour
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

LoicD
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 13:39

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 24 avr. 2020 13:41

Pas de soucis (Si c’est possible et facile à réaliser, peut être qu’il serait intéressant de récupérer directement les paramètres Hauteur et Largeur dans les propriétés de chaque fenêtre ?)

Sinon, petite suggestion concernant la récupération des noms de pièces :

Actuellement j’ai l’impression que pour chaque pièce le modeleur récupère les propriétés de données d’identification : « Nom_Numéro ».

Or récupérer le « Numéro » d’identification de la pièce ne sert pas à grand-chose.

Serait-il envisageable de rajouter une fenêtre de paramètre d’import dans laquelle on pourrait notamment choisir quels paramètres de pièce nous souhaitons importer pour le nom des pièces ?

Par exemple dans mon cas, je reçois systématiquement des maquettes pour laquelle le numéro du logement est indiqué dans le paramètre « Occupation » de la pièce. Ainsi je souhaiterais simplement pouvoir récupérer un nom de la pièce correspondant à « Occupation_Nom » au lieu de « Nom_Numéro ».

Ainsi à mon avis il serait très intéressant de juste donner la possibilité de cocher si on souhaite récupérer par exemple :
 « Occupation_Nom »
 « Commentaires_Nom »
 Juste « Nom »
 Etc.

Cela permettrait d’éviter de perdre un temps fou à renommer les pièces (notamment pour les déperditions pièces par pièces). Tout l’intérêt du BIM pour ainsi dire.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plugin Revit

Message par Ludovic_B » 24 avr. 2020 14:04

On retient l'idée...

La seule contrainte pour Pleiades est de disposer à la fin de noms uniques sur le projet. Les noms de pièce Revit pouvant être identiques, nous devons juste nous assurer à la fin que les noms soient uniques.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plugin Revit

Message par Ludovic_B » 24 avr. 2020 14:12

Sinon, j'ai commencé à regarder ces pb de taille. On a les deux infos dans ce que l'on récupère de Revit (0.84 / 0.94 et 1.5/1.55). Notre problème est que dans certains projets, la bonne valeur est la première et dans d'autres projets, la bonne valeur est la seconde... Un bon casse-tête en prévision ! :?
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

LoicD
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 13:39

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 22 juil. 2020 12:37

Bonjour à tous,

Afin de faire avancer les choses, voici mon retour concernant l’export modeleur depuis Revit. Sur tous mes nouveaux projets, j’essaye d’utiliser cet export et globalement je constate un léger gain de temps sur la partie modélisation de la maquette. A mon avis à terme ce gain de temps sera bien plus conséquent lorsque tout sera au point (dimensions des fenêtres, détection des toitures, noms des pièces, etc)

Pour le moment je m’arrête souvent avant la génération des planchers et toiture. D’une part car j’ai parfois des problèmes de hauteur sur les toitures et la détection des acrotères/édicule ascenseur. Et concernant les planchers je n’ai pas l’impression de gagner beaucoup de temps car il faut ensuite utiliser la fonction Remplacer pour chaque composition afin d’associer la composition de la bibliothèque Pleiades correspondante.

Concernant les fenêtres, je revois systématiquement tous les types de fenêtres à partir de la liste des ouvertures, afin de modifier certaines largeur/hauteur qui sont parfois erronées

Pour le moment il y a un seul projet sur lequel je n’ai pas pu exploiter l’export Revit. C’était un projet assez complexe de chalets. La détection de la toiture était buggée. Et l’orientation du bâtiment dans le modeleur ne me permettait pas d’insérer des fonds de plans facilement.

A ce propos serait-il possible de rajouter une fonctionnalité pour faire pivoter facilement l’ensemble du bâtiment (et non simplement niveau par niveau) ?

Sinon, serait-il possible d’avoir quelques précisions concernant l’avancement du plug-in revit vers le modeleur ?
- Par exemple, concernant les dimensions de fenêtres parfois différentes entre le modeleur et Revit, avez-vous pu trouver une solution ou pas pour le moment ?

- Sur la fonctionnalité de synchronisation, êtes-vous toujours en phase d’analyse ou est-ce prévu pour bientôt ?

- Sinon, concernant la suggestion que j’avais évoqué pour la récupération des noms de pièce, avez -vous pu avancer sur la question ?
Comme dit pour que cette fonctionnalité de récupération de noms de pièce est un réel intérêt, il serait intéressant de donner la possibilité de choisir les paramètres Revit récupérés, par exemple sous la forme « Occupation_Nom » au lieu de « Nom_Numéro ».
Concernant la contrainte pour Pleiades de disposer à la fin de noms uniques sur le projet, il suffirait peut-être de rajouter un numéro à la fin si jamais plusieurs noms de pièces identiques sont rentrées, comme cela est actuellement le cas avec la fonction pour renommer des pièces ?
Cette phase de renommage des pièces, indispensable notamment pour le calcul de déperditions pièce par pièce, est extrêmement chronophage. Et à chaque fois je me dis qu'il est vraiment dommage qu’actuellement la récupération de noms de pièces n’exploite pas son potentiel puisque dans tous les cas il est quand même nécessaire de renommer chaque pièce.

Merci d'avance pour vos précisions,

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plugin Revit

Message par Ludovic_B » 24 juil. 2020 13:40

Bonjour,
Merci pour ce retour. Pour faire le point de notre côté :
Sur le bilan des projets exploitables ou non, sur les plus de 40 projets testés en interne, on n'a constaté que 3 à 4 projets difficilement exploitables (souvent liés à ces pbs de géométrie complexe, multiplicité des niveaux, toitures complexes). Une bonne dizaine avec un import très fluide (sans ou avec très peu de retouches) et le reste avec des fusions de parois plus ou moins importantes à effectuer et gestion de dalle plus ou moins complexe. L’objectif reste bien que le gain de temps soit significatif.

Pour moi, l'intérêt de récupérer les planchers et toitures est surtout la récupération des trémies et pente de toit (quand elles ne sont pas trop complexes). On peut effectivement s'affranchir de ces étapes et réaffecter en masse ces compostions dans l'interface générale du modeleur via la fonction d'affectation des compositions (pas obligé de passer par le" remplacer par").

Concernant le problème des fenêtres, on est encore dans le flou sur une récupération sûre à 100% pour les hauteurs et largeurs en tableau. Dans l'attente, je vous propose de vous laisser choisir (dans la phase amont de l'import), la taille qui vous convient depuis revit (ou à défaut de forcer les tailles avec des valeurs personnalisées). Cette solution à moyen terme vous permettra d'obtenir un gain de temps dans votre process. (diffusion la rentrée)
2020-07-24 14_17_27-Pleiades Modeleur.png
Pour ce qui est de la fonction de rotation de niveau, j'aime bien l'idée. C'est quelque chose dont on n'avait pas effectivement pas besoin en amont de l'import de maquette. Je suis en cours de finalisation sur ce point. (diffusion la rentrée)
2020-07-24 14_18_28-Pleiades Modeleur.png
Pour le nommage des pièces, on a bien retenu l'idée. Il faut que l'on remonte cette demande à notre prestataire afin qu'il documente en conséquence la balise "space". Il restera simplement à interfacer le choix du nommage de pièces.

Enfin pour ce qui est de la synchro, on a validé notre process en interne, mon collègue devrait s'y atteler cet été ou à la rentrée...

Cdlt,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

LoicD
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 13:39

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 28 juil. 2020 14:45

Bonjour,
Merci pour ce retour sur l’avancement du plug-in revit

Concernant la rotation, je ne sais pas si j’ai été clair mais je pensais à une fonctionnalité permettant une rotation de tous les niveaux en même temps. Car actuellement avec la rotation par niveau que l’on retrouve dans Outils->rotation utilisateur, les niveaux ne plombent plus après la rotation et il est donc nécessaire de déplacer chaque niveau manuellement pour les faire plomber de nouveau.
Une telle fonctionnalité serait très intéressante car à mon avis on sera amené bien plus souvent à faire des rotations de l'ensemble du bâtiment avec l'import depuis Revit

Concernant la récupération des noms de pièces, je ne sais pas si c’est normal mais pour toutes les entrées qui ne sont pas séparées du séjour/cuisine, actuellement le modeleur ne créé qu’une seule grande pièce nommée Séjour/Cuisine. Pour tous les logements je suis donc obligé de séparer manuellement les 2 pièces et mettre un mur ouvert pour avoir les bonnes surfaces de pièces.
Serait-il envisageable que le modeleur créé automatiquement 2 pièces séparées, avec un mur ouvert entre les 2 pièces dans ces cas-là ? Cela permettrait également de gagner pas mal de temps et d’avoir directement les bonnes surfaces de pièces avec les noms correspondants.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plugin Revit

Message par Ludovic_B » 18 août 2020 13:57

Bonjour,
Pour le 1er point, j'avais bien compris la demande. Il s'agira d'un outil permettant la rotation de tous les niveaux ensembles.

Pour le second, il faut voir le cas précis car de mémoire on récupère déjà bien l'info de paroi ouverte depuis la maquette revit et on est en capacité de la retranscrire sur le modeleur. Envoyez éventuellement votre cas au support pour analyse.

Cdlt,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_J
Administrateur
Messages : 45
Inscription : 12 août 2011 09:32

Re: Plugin Revit

Message par Jean-Pierre_J » 27 août 2020 15:28

Bonjour,

Le plugin Revit est maintenant compatible avec Revit 2021. Vous pouvez trouver la nouvelle version du plugin ici.

Cordialement,
Jean-Pierre Jacinto
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine - Ecoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plugin Revit

Message par Ludovic_B » 28 août 2020 16:08

Bonjour,
La demande de nommage personnalisé (en fonction du nom Revit, numéro, service et occupation) des pièces a été effectuée. Elle devrait être disponible à la prochaine MAJ.
defnomrevit.png
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_J
Administrateur
Messages : 45
Inscription : 12 août 2011 09:32

Re: Plugin Revit

Message par Jean-Pierre_J » 09 sept. 2020 10:27

Bonjour,

La nouvelle version (v1.43) du plugin Revit est disponible ici.
Pour le nommage personnalisé des pièces, il faudra mettre à jour le plugin Revit (v1.43 et ultérieures) et Pleiades (v5.20.9 et ultérieures).

Bonne journée à tous,
Jean-Pierre Jacinto
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine - Ecoparc
34690 Fabrègues

Répondre