Etude hygrométrique d'un local

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

DAPVRIL ABAC
Novice
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2019 08:30
Localisation : ROANNE

Etude hygrométrique d'un local

Message par DAPVRIL ABAC » 11 sept. 2020 14:49

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de construction spécifique (boulodrome), une étude hygrométrique du local m'est demandée.
Ma question est la suivante:
Pléiades est-il en mesure de répondre à cette demande, en indiquant bien entendu des paramètres météorologiques et des scénarii d'occupations, ventilation, etc.. ?
Vous remerciant par avance pour cet éclaircissement.
Arnaud DAPVRIL
Projeteur Fluides
ABAC Ingénierie - ROANNE (42)
dapvril@abac-ingenierie.fr

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Etude hygrométrique d'un local

Message par Régis » 11 sept. 2020 15:44

Oui, le logiciel prend bien en compte l'humidité des données météo, des occupants, de la condensation d'une éventuelle batterie froide et d'un humidificateur.
L'humidité de chacune des zones est alors disponible heure par heure dans les résultats.

En revanche, il ne permet pas de prendre en compte un système qui permettrait de maintenir une consigne d'humidité.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Etude hygrométrique d'un local

Message par Stephane_T » 17 sept. 2020 14:43

Régis a écrit : 11 sept. 2020 15:44 En revanche, il ne permet pas de prendre en compte un système qui permettrait de maintenir une consigne d'humidité.
Ni l'absorption/désorption par les parois ou les éléments intérieurs aux pièces, ni l'humidité libérée par les activités au sein du bâtiment (cuisine, douche etc.).
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

ivaldir2
Membre
Messages : 9
Inscription : 28 mai 2020 16:53

Re: Etude hygrométrique d'un local

Message par ivaldir2 » 07 oct. 2020 09:59

Sur ce sujet, je m'interrogeais quant aux possibilités de modélisations de l'apport d'une cuisine ou de salles de bains en terme d'apports d'humidité. Est ce possible aujourd'hui de considérer d'autres types d'apports que métaboliques ?
Je trouverais cela interessant, notamment pour l'exploitation des données d'HR dans les maisons passives, et pour faciliter peut etre à terme la configuration de bouches de ventilation hygroréglables.
Fred Loyau - SCOP fiabitat

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Etude hygrométrique d'un local

Message par Régis » 07 oct. 2020 11:35

La version actuelle du logiciel ne propose effectivement pas de "scénario de dégagement d'humidité".
Cette demande d'amélioration du logiciel a été transmise aux développeurs via le ticket 5531 pour les futures évolutions.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre