Plugin Revit

Posez vos questions sur l'import de maquette numérique BIM avec Pleiades (gbXML et IFC)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

LoicD
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 13:39

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 11 sept. 2020 13:01

Bonjour,
Félicitations pour cette amélioration de la récupération des pièces, cela marche parfaitement !

De mon côté, il y a juste les entrées qui ne sont pas récupérées pour le moment. Car comme dit, pour toutes les entrées qui ne sont pas séparées du séjour/cuisine, actuellement le modeleur ne me créé qu’une seule grande pièce nommée Séjour/Cuisine. Je suis donc obligé de séparer manuellement les 2 pièces et mettre un mur ouvert pour avoir les bonnes surfaces de pièces. Pourtant dans Revit il y a bien 2 pièces distinctes qui sont modélisées. Je vous enverrai la maquette au support pour analyse

Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_J
Administrateur
Messages : 45
Inscription : 12 août 2011 09:32

Re: Plugin Revit

Message par Jean-Pierre_J » 15 sept. 2020 13:54

Bonjour,

La version 1.44 du plugin Revit est sortie !
Elle corrige l'exportation vers le modeleur des séparateurs de pièces dans Revit.
Lors de l'importation dans le modeleur, ils sont convertis en paroi virtuelle.
Les pièces formées sont détectées et leurs noms Revit sont récupérés.

Bonne journée à tous
Jean-Pierre Jacinto
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine - Ecoparc
34690 Fabrègues

LoicD
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 13:39

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 17 sept. 2020 08:36

Bonjour,

Je viens de faire le test pour un projet où le numéro de logement était rentré dans le paramètre Occupation. En sélectionnant Occupation + Nom dans l’outil de récupération, cela marche parfaitement ! Toutes les pièces sont bien récupérées, même celles séparées par une paroi ouverte.

Par contre j’ai remarqué que l’on ne peut choisir que 4 paramètres dans l'outil de récupération : Nom, Numéro, Occupation et service.
Malheureusement les architectes n’utilisent pas forcément ces paramètres pour indiquer le numéro de logement. Pour que ce soit plus propre, j’ai remarqué qu’une grande partie des architectes créent un paramètre de projet supplémentaire dans lequel ils indiquent le numéro de logement (fonction Gérer/Paramètres du projet/Ajouter). Ils appellent parfois ce paramètre «N° LOGEMENT » ou « N°_LOGEMENT », etc. Ils créent aussi souvent un paramètre "TYPE LOGEMENT" ou "TYPE_LOGEMENT" qu'il serait intéressant de récupérer pour rajouter T2, T3, T4, etc.

Du coup pour que cet outil de récupération des noms de pièces soit parfait et puisse servir pour à tout le monde et sur tous les projets, il serait intéressant d’autoriser la récupération de tous les paramètres présents dans les propriétés de pièces. Ces paramètres peuvent être affichés dans les nomenclatures donc j’imagine qu’il est tout à fait possible de les récupérer également, au même titre que les paramètres Nom, Numéro, Occupation, Service, etc.

Pensez-vous qu’il serait envisageable de simplement rajouter la possibilité de récupérer tous les paramètres présents dans les propriétés de pièces ? Ce serait parfait

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plugin Revit

Message par Ludovic_B » 18 sept. 2020 07:15

Bonjour,
Tout est effectivement possible. Il faut que l'on analyse l'emplacement des infos dans le Rvt pour les retranscrire dans le fichier vers Pleiades.
On note bien cette fonction dans les axes de développement. Merci de vos retours
Cdlt,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

LoicD
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 13:39

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 23 sept. 2020 13:11

Bonjour,
Parfait. Sinon un autre point qu’il serait intéressant d’améliorer. Lorsqu’on fait l’import REVIT dans le modeleur, les segments des murs extérieurs sont placés au milieu de la paroi et non au nu intérieur. Cela implique que lorsque l’épaisseur d’isolant est modifiée par rapport à ce qu’a dessiné l’Architecte, l’ensemble du mur est déplacé et non juste l’isolant. Et par conséquent, la surface habitable des pièces n’est plus bonne.

Exemple : l’architecte a dessiné un mur béton 20 cm + 16 cm d’isolant. Si j’affecte une composition de mur béton 20 cm + 16 cm d’isolant, pas de soucis. Par contre si je souhaite optimiser le projet et mettre seulement 13 cm d’isolant, l’épaisseur de l’ensemble du mur est réduite. Le mur béton a donc bougé et la surface habitable n’est plus bonne.
En l’état actuel cela implique de devoir déplacer tous les segments de murs en façades, ce qui est bien dommage. Serait-il envisageable de corriger cela ?

Sinon avez-vous pu avancer sur les possibilités de mise à jour lorsque la maquette Revit est modifiée ?

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plugin Revit

Message par Ludovic_B » 23 sept. 2020 16:49

Nous avons réfléchi à ce problème d'axe de mur, mais la solution la plus facile à mettre en place était bien de considérer tous les murs à l'axe. Nous récupérons les murs de Revit de manière globale (non découpé par adjacence de pièce). De fait, un mur dans Revit peut être pour partie "extérieur" et "intérieur" sur une autre partie. D’où le problème de définition de l'axe résolu en prenant tous les murs à l'axe. D'autre part, la définition des murs "extérieur" n'est pas forcement bien repérée dans Revit.
Solution : si vous modifiez les épaisseurs d'isolant des murs extérieurs, il faut alors utiliser la fonction de redéfinition de l'axe par défaut des murs extérieurs (dernier bouton à gauche en bas de l'onglet plan).

Pour la synchro, on n'a malheureusement pas encore eu le temps d'avancer sur ce point, qui reste prioritaire pour nous.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

LoicD
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 13:39

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 26 oct. 2020 17:06

Bonjour,
Petite question concernant la synchro :
Si on utilise la fonction (bien pratique) de "rotation de tous les niveaux" pour que l'import modeleur soit orienté de la même façon que les fonds de plans, est-ce que la fonction de synchronisation arrivera toujours à faire la correspondance avec les éléments modifiés/non modifiés ?

LoicD
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 13:39

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 27 oct. 2020 17:10

Plusieurs suggestions d'amélioration de pleiades qui permettraient d'utiliser l'import modeleur de manière optimale :

1. Concernant la fonction de "rotation de tous les niveaux", serait-il possible d'autoriser une rotation avec 1 chiffre après la virgule (Ex : 0,4°) ? Car là je viens de faire un import d'une maquette revit dans le modeleur. Et impossible d'aligner le bâtiment avec mon fond de plan puisque il faudrait que je fasse une rotation de 0.4° ou 0.5°, mais Pléiades autorise seulement des rotations que de -1°, 0° ou 1°. Tous les murs sont donc décalés par rapport au fond de plan et sur de grandes distances le décalage est quand même important...

2. Serait-il possible d'autoriser l'import revit dans un fichier déjà créé ?
Actuellement j'ai l'impression que lorsqu'on réalise un import, cela se fait forcément dans un nouveau fichier (que l'on fasse "exporter fichier" ou "ouvrir avec modeleur" dans Revit)
Or là je voulais faire une saisie multi-bâtiment sur un projet (ayant 3 bâtiments avec des niveaux tous différents). Donc je voulais faire 3 imports modeleur pour chaque bâtiment mais dans le même fichier en utilisant la fonction de quartier. Mais impossible pour le moment.
En plus cela permettrait de pouvoir partir d'une étude similaire pour récupérer tous les paramètres rentrés. Il y aurait plus qu'à supprimer le bâtiment dessiné et faire un import modeleur afin d'avoir le bâtiment du nouveau projet

3. Serait-il possible d'autoriser la rotation des fonds de plans dans le modeleur ?
Cela pourrait notamment être utile pour une saisie multi bâtiment

4. Serait-il possible d'ajouter une fonction pour pouvoir insérer plusieurs fonds de plans sur un même niveau ?
Cela pourrait notamment être utile si l'on récupère plusieurs bâtiment à partir d'un modeleur Revit, mais que l'on a des fonds de plans que par bâtiment
Cela serait utile également pour rajouter un plan de masse afin de tracer les masques, sans supprimer le fond de plan déjà inséré

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plugin Revit

Message par Ludovic_B » 02 nov. 2020 11:43

Bonjour Loic,
Quelques éléments:
Si on utilise la fonction (bien pratique) de "rotation de tous les niveaux" pour que l'import modeleur soit orienté de la même façon que les fonds de plans,
est-ce que la fonction de synchronisation arrivera toujours à faire la correspondance avec les éléments modifiés/non modifiés ?
Oui pour les éléments bibliothèque,les caractéristiques générales du projet, les équipements et les zonages.
Pour les portes et fenêtres, la synchronisation s'effectue préférentiellement sur les ID Revit, sinon si les fenêtre ont été mise à main, la synchronisation s'effectue sur la position (les fenêtre rouges, en fin de synchronisation permettent d'identifier celle qui n'ont pas été synchronisées).
Par contre pour les pièces, le tableau de synthèse propose une synchronisation (modifiable, la colonne des pièces en fond jaune peut être éditée). Il propose préférentiellement une synchronisation si les pièces sont parfaitement superposées, à défaut si elles ont le même ID, à défaut si elles ont le même nom et à défaut si elles sont superposées mais de manière imparfaite. Donc si les plans ont subits une rotation sur une maquette et pas sur l'autre, les pièces sans ID (ex : gaine techniques) risquent d'être mal synchronisées.
Pour les parois (compo particulière, ponts thermiques verts), la synchronisation s'effectue uniquement si elles sont superposées. Idem que pour les fenêtres, les parois en rouge en fin de synchro permet d’identifier celle qui n'ont pas été synchronisées.
Dans la fenêtre d'import on voit en fond bleu le plan de référence sur lequel est fait la synchronisation pour vous aider, il est éventuellement possible de recaler le plan en cours sur ce plan bleu en amont de la synchro pour faciliter celle-ci.


serait-il possible d'autoriser une rotation avec 1 chiffre après la virgule (Ex : 0,4°) ?
Sans doute, je vais regarder ça de plus près...

Serait-il possible d'autoriser l'import revit dans un fichier déjà créé ?
Effectivement, on repart toujours d'un fichier vierge pour l'import. Je retiens également l'idée, on doit pouvoir utiliser le mode quartier pour faire des imports multiples...

Serait-il possible d'autoriser la rotation des fonds de plans dans le modeleur ?
Pour l'instant non, cette demande a déjà été faite mais nous avons des difficultés à traiter notamment les fonds de plan DWG...

Serait-il possible d'ajouter une fonction pour pouvoir insérer plusieurs fonds de plans sur un même niveau ?
Pourquoi pas... Ça peut toutefois alourdir la gestion de ces fonds de plan. Quoi qu'il en soit, pour le plan de masse, il est possible de l’insérer comme fond de plan du "niveau" "environnement urbain"', il est là un peu pour ça.

Cdlt,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_J
Administrateur
Messages : 45
Inscription : 12 août 2011 09:32

Re: Plugin Revit

Message par Jean-Pierre_J » 04 nov. 2020 09:21

Bonjour,

Une nouvelle version du plugin (1.47) est maintenant disponible à cette adresse : https://www.izuba.fr/logiciels/telechargements/

Cette version corrige un bug produit par un élément de "séparateur de pièce" qui est rattaché à un niveau Revit qui n'existe plus.

Bonne journée
Jean-Pierre Jacinto
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine - Ecoparc
34690 Fabrègues

LoicD
Confirmé
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 13:39

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 09 nov. 2020 08:55

Bonjour Ludovic, bonjour Jean-Pierre,

Concernant la rotation des fonds de plans, si cela est trop compliqué à gérer en DWG, est-ce que ce serait envisageable au moins en JPEG/PNG ?
A mon avis, ce serait fortement utile pour des saisie multi bâtiment. En effet, étant donné que l’orientation est rentrée une seule fois pour tous les bâtiments lors d’une saisie multi bâtiment dans Pléiades, il y a de grande chance que 1 ou plusieurs bâtiments ne soit pas orienté de la même manière que les fonds de plans. Surtout que pour un projet avec plusieurs bâtiments, généralement l’Archi fournis des plans de chaque bâtiment avec un tracé droit/Ortho donc chaque bâtiment a de grandes chances d’avoir une orientation différente

Concernant l’ajout d’une fonction pour pouvoir insérer plusieurs fonds de plans sur un même niveau. A mon avis cela serait utile lorsqu’on veut tracer plusieurs bâtiments sur le même plan de niveau. J'ai le cas sur un projet en ce moment. Car comme dit généralement les fonds de plans Archis sont fournis par bâtiment, donc ca faciliterait grandement les choses dans ce cas là

Concernant les modifications pour des rotations avec 1 chiffre après la virgule (Ex : 0,4°) et l’import dans un fichier déjà créé, est-ce qu'à votre avis cela va pouvoir être rajouté prochainement ? Je pose la question car ca me serait fortement utile pour un de mes projets en cours, donc c'est pour savoir s'il est préférable que j'attende que la fonctionnalité soit rajoutée pour modéliser les autres bâtiments ou non
Merci d'avance

Bonne journée,
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_J
Administrateur
Messages : 45
Inscription : 12 août 2011 09:32

Re: Plugin Revit

Message par Jean-Pierre_J » 30 nov. 2020 18:13

Bonjour Loic,

Nous avons noté vos demandes et remarques. N'ayant pas toutes les billes pour vous répondre, je (ou Ludo) reviendrai vers vous quand j'analyserai cette partie de Pleiades.

Bonne journée,
Jean-Pierre Jacinto
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine - Ecoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_J
Administrateur
Messages : 45
Inscription : 12 août 2011 09:32

Re: Plugin Revit

Message par Jean-Pierre_J » 30 nov. 2020 18:21

Bonjour,

Une nouvelle version du plugin Pleiades pour Revit est disponible à cette adresse.

Elle corrige les deux bugs sur les imports des déperditions (fichier et résultats) dans Revit.
Elle ajoute les indications de phasage des projets exportés vers Pleiades Modeleur (la future mise à jour de Pleiades gérera le phasage des projets dans le modeleur).

Bonne journée,
Jean-Pierre Jacinto
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine - Ecoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plugin Revit

Message par Ludovic_B » 01 déc. 2020 09:44

Bonjour,
Pour ce qui est de l'import dans un nouveau bâtiment et de la prise en compte du dixième de degré dans la rotation des bâtiments, ce sera également disponible à la prochaine MAJ.
Cdlt,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_J
Administrateur
Messages : 45
Inscription : 12 août 2011 09:32

Re: Plugin Revit

Message par Jean-Pierre_J » 10 déc. 2020 10:38

Bonjour,

Les nouvelles versions de Pleiades (5.20.11) et du plugin Revit (1.51) sont maintenant disponibles ici !

Voici quelques améliorations concernant le BIM :
- Les résultats des dimensionnements sont exportés depuis Pleiades Modeleur et prennent en compte les pièces fusionnées. Dans Revit, un nouvel intitulé "Pleiades ID pièce de référence" apparait et donne l'identificateur de la pièce de référence parmi les pièces fusionnées lors des dimensionnements dans Pleiades modeleur,
- les balises "Service" et "Occupation" sont maintenant récupérés dans le modeleur en tant que regroupement de pièces pour les filtres,
- les phases sont maintenant gérées et sélectionnables dans Pleiades modeleur.

Bonne journée
Jean-Pierre Jacinto
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine - Ecoparc
34690 Fabrègues

Répondre