Phase Change Material (PCM)

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Réza
Membre
Messages : 6
Inscription : 18 févr. 2009 16:37

Phase Change Material (PCM)

Message par Réza » 06 mars 2009 13:23

Bonjour,

Travaillant sur le logiciel P+C, j'aimerais savoir:

1) Est-ce possible de modéliser les matériaux de type PCM et comment? Dans le cas échéant, quels types de matériaux me proposés vous d'utiliser pour approximer au mieux ce type de matériau?

2) Peut-on intégrer les toitures végétalisées dans les calculs STD (confort d'été ET confort d'hiver)? Si oui, comment?

Merci d'avance pour votre réponse

Reza

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Phase Change Material (PCM)

Message par olivir » 06 mars 2009 13:48

Bonjour,
Réza a écrit :1) Est-ce possible de modéliser les matériaux de type PCM et comment? Dans le cas échéant, quels types de matériaux me proposés vous d'utiliser pour approximer au mieux ce type de matériau?
Non, je ne pense que P+C gère les matériaux à changement de phase.
Il n'y a pas de notion de chaleur latente dans Comfie si je ne m'abuse, mais Izuba vous confirmera ou pas.

Réza a écrit :2) Peut-on intégrer les toitures végétalisées dans les calculs STD (confort d'été ET confort d'hiver)? Si oui, comment?
Oui en utilisant le matériau terre végétale, mais cela ne gère pas l'éventuel micro-climat créé par la végétation et son arrosage.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Message par Nico.Naud » 06 mars 2009 23:25

Effectivement, pour l'instant, les MCP ne sont pas encore intégrés dans P+C (voir ici).

Répondre