Puit canadien et ventilation double flux

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

SATEC
Novice
Messages : 1
Inscription : 13 juil. 2007 08:20

Puit canadien et ventilation double flux

Message par SATEC » 18 juil. 2007 09:47

Bonjour,

J'essaie de voir les influences d'un puit canadien dans une maison équipée d'une centrale double flux, et je rencontre un petit soucis !
En effet le rendement de l'échangeur, renseigné lors de l'attribution de scénarios et consignes à chaque zone, a une influence lorsqu'on utilise la ventilation extérieure, mais pas avec un puit canadien... Il y a-t-il une solution pour prendre en compte le fait que l'air issu du puit canadien passe par un échangeur ?

Merci d'avance

Sylvain Giessner - SATEC

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 18 juil. 2007 11:03

Bonjour,

Malheureusement, ce n'est pas encore possible. Nous attendons une nouvelle version du module de Puits canadien de l'école des mines de Paris qui devrait offrir cette possibilité ainsi que la possibilité de bypass.

En attendant, il existe cependant un moyen de contourner cette possibilité.

Imaginons que le rendement de votre double-flux soit de 80% :

N'envoyez que 20% de votre débit du puits vers vos zones à ventiler (Cela correspond à une récupération de 80% sur l'air de ces zones).

Et envoyez 80% de votre débit vers une zone "fictive" créé à cet effet afin que le puits soit mis correctement en température par l'air extérieur.

Attention que cette zone "fictive" doit être raccordé au reste du bâtiment par au moins une parois. Pour cela utilisez une paroi minuscule et très isolante (2 ou 3 m de polystyrène par exemple).
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Message par olivir » 02 sept. 2008 13:08

Petite question subsidiaire sur les bonnes pratiques :roll:

Pour simuler le couplage puits canadien + VMC DF :
- je crée une pièce fictive de 100 m3 avec une minuscule surface de contact (0.01x0.01),
- j'y envoie l'air du puits canadien avec un débit égal au débit réel,
- je crée un scénario annuel comportant un scénario de ventilation hebdomadaire réglé sur 20% sur toute la semaine,
- je règle des ventil internes entre la pièce fictive et les pièces à couvrir en utilisant le scénario annuel unique comme modèle mais en modifiant les débits max.

Est-ce bien correct ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 02 sept. 2008 14:58

Oui, c'est ça, mais je recommande d'utiliser des m3/h plutôt que des volumes heures pour être sur que les débits soient bien calculés dans les scénarios annuels.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Nicolas M
Membre
Messages : 7
Inscription : 17 mars 2009 14:40
Localisation : Malakoff (92)
Contact :

Message par Nicolas M » 31 mars 2009 15:53

Bonjour,

Je suis actuellement en train de modéliser un bâtiment de logements collectifs avec un puits canadien et une VMC double flux. Je pense avoir compris la démarche à mettre en oeuvre en parcourant les différents sujets du forum traitant de cela.

Cependant, j'ai une question: pourquoi la zone "fictive" doit-elle être raccordé au reste du bâtiment par au moins une paroi comme indiqué par Renaud?

N'est-il pas possible de créer une zone très bien isolée à l'extérieur du bâtiment?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Message par Nico.Naud » 31 mars 2009 17:08

Bonjour,

Je n'appartiens pas à l'équipe d'Izuba, mais je pense ne pas me tromper en vous disant que le lancement de calcul sous P+C affiche un message d'erreur et bloque quand une des zones thermiques est totalement déconnecté du reste du projet.

Après, la raison exacte, je ne la connais pas...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas M
Membre
Messages : 7
Inscription : 17 mars 2009 14:40
Localisation : Malakoff (92)
Contact :

Message par Nicolas M » 01 avr. 2009 08:22

Merci pour la réponse. J'ai pu effectivement m'en rendre compte en tentant de lancer une simulation.

Répondre