URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT Existant

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par Régis » 11 mars 2022 16:17

Nous avons pris du retard, cela devrait être pour fin mars, début avril.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par vsial » 21 oct. 2022 10:33

Bonjour,

Si je comprends bien toute cette discussion, l'audit obligatoire qu'il faudra faire à partir du 1er avril 2023 se fera avec le nouveau DPE.
Les propositions de travaux se feront aussi à l'aide du DPE.
Il ne faudra pas utiliser la méthode Th-ex, c'est bien ça ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 864
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par Ludovic_B » 21 oct. 2022 11:01

Bonjour,
L'audit réglementaire pour les passoires énergétiques décrit ici:
http://www.rt-batiment.fr/presentation- ... -r396.html
doit être effectuer avec la méthode 3CL DPE 2021.

Nous venons tout juste d'implémenter la version béta pour la production du rapport officiel. Un webinaire sera bientôt proposé pour vous présenter son utilisation.

D'après les informations dont nous disposons, il y a de fortes chances que les dispositifs incitatifs et les labels BBC reno s'appuient sur cette méthodo. Nous n'avons pas de date sur ces évolutions.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par Caeli » 21 oct. 2022 11:11

Merci Ludo pour l'info et à bientôt pour la présentation (ou sur NRJ meeting à Lyon si tu y monte)!

L'audit obligatoire ne m'intéresse pas mais si je comprend bien on va avoir un outil plus efficace pour les audits en maisons? Si c'est le cas ça va vraiment faire du bien (encore qu'il ne doit pas y avoir tant de maso qui comme moi fond de l'audit en Th Cex en maison sous pleidaes...) :mrgreen:

On sera limité à la méthode 3CL sur ce nouveau développement ou c'est une base pour améliorer l’ergonomie de l'audit sous pléiades également en STD/SED?
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par vsial » 21 oct. 2022 12:40

Merci pour l'info.

et que devient la méthode Th-ex ? A quoi va-t-elle servir ?

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 864
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par Ludovic_B » 21 oct. 2022 13:12

Ce que va devenir la RTex... pas grande chose, j'en ai peur!
Elle reste cependant obligatoire:
http://www.rt-batiment.fr/presentation-a533.html
"L’arrêté du 13 juin 2008 relatif à la performance énergétique des bâtiments existants de surface supérieure à 1000 m², lorsqu’ils font l’objet de travaux de rénovation importants définit les exigences réglementaires applicables et le niveau de performance à atteindre pour la RT « globale »."
Ce qui fait qu'on multiplie les modes de calcul, avec des outils différents et des indicateurs en sortie différents (usages pris en compte, coef ep/ef, surface de référence....) : on perd tout le monde!

Pour ce qui est de faire le même type d'outil de gestion des variantes travaux avec la STD. Pourquoi pas, mais il faudra bien le réfléchir car la description des systèmes peut être nettement plus complexe. Mais pour ce qui du principe de gestion des travaux sur le bâti, ça peut être pas mal. A suivre...
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par Caeli » 21 oct. 2022 13:41

Ludovic_B a écrit : 21 oct. 2022 13:12 Ce qui fait qu'on multiplie les modes de calcul, avec des outils différents et des indicateurs en sortie différents (usages pris en compte, coef ep/ef, surface de référence....) : on perd tout le monde!
C'est peu de le dire !!!
Ludovic_B a écrit : 21 oct. 2022 13:12 Pour ce qui est de faire le même type d'outil de gestion des variantes travaux avec la STD. Pourquoi pas, mais il faudra bien le réfléchir car la description des systèmes peut être nettement plus complexe. Mais pour ce qui du principe de gestion des travaux sur le bâti, ça peut être pas mal. A suivre...
Si on peut déjà avoir quelque chose pour l'enveloppe ça serait un vrai plus :wink:
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par vsial » 21 oct. 2022 14:02

Actuellement le label BBC rénovation se base sur la méthode Th-C-E ex.

Cela risque donc de changer d'ici avril 2023, non ? la méthode de calcul sera 3CL-DPE 2021.

Pas facile de suivre !

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 864
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par Ludovic_B » 21 oct. 2022 15:14

Le label BBC reno se base sur la RTEx, et ce sera encore le cas au 1er avril 2023.
Il est "prévu" de le mettre en cohérence avec la méthode 3CL, mais quand? je n'ai pas d'info dessus.

OK avec toi Caeli!, J'ai vu Jonath à Batimat, il m'a fait la même remarque que toi! Vous êtes de mèche! :D
J'attend déjà de voir si l'outil tel qu'il est fait est pratique et correspond aux besoins.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par Caeli » 21 oct. 2022 15:37

On est grave de mèche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et oui je comprends bien le besoin de faire tourner un peu l'outil avant! On peut espérer pouvoir commencer à jouer avec a quelle échéance ? A une vache prêt...
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 864
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par Ludovic_B » 25 oct. 2022 11:22

Salut,
Pour ce qui de faire des " audit "avec DPE 3CL, c'est dispo.
Pour reprendre les fonction de scénarios de travaux pour la STD... il n'y aura rien cette année.
Même si l'outil ne fait rien sur les systèmes, j'ai encore de grosses interrogations sur la faisabilité sur le bâti. Je m'explique, dans le DPE, si je fait une ITE, je modifie la compo, les épaisseurs de paroi et aussi les ponts impactés par la compo. Je ne voit pas trop comment faire cette fonctionnalité de manière simple sur une base STD.
A suivre...
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par Caeli » 28 oct. 2022 09:28

Bon j'ai regardé un peu du coup j'ai quelques questions/remarques sur la partie audit obligatoire:
- Est-ce qu'on pourrait avoir une option (peut-être un autre onglet qui s’appellerait audit libre) pour éditer des rapports en odt histoire de pouvoir les personnaliser ?
- Est-ce qu'il serait possible d’exporter un tableau avec l’ensemble des résultats des calculs initial + variantes

Par exemple le rapport d'audit obligatoire n'est pas tout a fait conforme au CDC Audit MaPrimeRenov et comme on ne peut pas l’éditer et que l'on a a pas accès aux résultats de calcul c'est perdu...

Si on pouvait personnaliser les rapport et avoir les résultats de calculs cela permettrai d'ajouter facilement la couche exigée par le CDC audit MPR a des "vrais" audits
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 864
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par Ludovic_B » 28 oct. 2022 12:06

Salut Caeli,
On va voir pour te faire les export tableaux avec les résultats variantes. Il te faut le étapes intermédiaires? ou juste les finales? Il te faut toutes les résultats :EP/EF/Cout/GEs/ par postes? en dépensier et non dépensier?

Pour ce qui est du rapport, on est en réflexion sur une refonte globale des rapports plus souple et moins lourd que le rtf, mais il va y avoir un peu de temps à attendre. il y a du taf.

Dans l'attente, un rapport PDF audit basé sur la trame réglementaire, avec des vues 3D et en plan du bâtiment doit sortir très prochainement. on peut te rajouter des tableaux ou autres infos qu'il te serait utile d'avoir pour tes dossiers d'aide. Dis moi plus précisément ce que tu veux, et je fais. Si tu as juste besoins de tableaux complémentaires, ça devrait pas être trop compliqué à mettre en place. Renvoi éventuellement les éléments via le mail support.

Ludo
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Beaurond
Expert
Messages : 213
Inscription : 15 nov. 2011 12:58

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par Beaurond » 28 oct. 2022 12:42

Je "plussoie" la demande de Caeli et attend avec impatience ces évolutions sur les rapports!!!
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: URGENT: Remise en question du standard BBC RENOVATION par le projet d'arrêté audit énergétique réglementaire

Message par Caeli » 28 oct. 2022 13:19

Super Ludo merci !

J'essaie de formaliser ça dans un mail au support comme proposé :D
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Répondre