Ventilation interne restaurant -> cuisine

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Ventilation interne restaurant -> cuisine

Message par Yves_M » 26 oct. 2023 11:18

Bonjour,

J'ai un projet avec un RIE, pour lequel il y a le système classique: CTA soufflage dans le restaurant, un peu de reprise vers la CTA dans le restaurant, et transfert d'air du reste du débit vers la cuisine, où il y a des hottes.

Logiquement il faut donc une ventilation interne du restaurant vers la cuisine.

J'ai vu que l'onglet ventilation interne n'est plus affiché, et il faut aller dans les paramètre pour l'afficher. Dans la doc il est indiqué que ce module est obsolète.

Si je ne veux pas utiliser le module de calcul des mouvements d'air (pas vraiment utile dans ce cas vu les débits mécaniques, je sais déjà qu'il va y avoir 15000 m3/h du restau vers la cuisine), est-ce que l'ancien module ventilation interne est la façon la plus pertinente de modéliser ça, ou est-ce qu'il y a un nouveau fonctionnement plus adapté?

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 693
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Ventilation interne restaurant -> cuisine

Message par Stephane_T » 31 oct. 2023 18:05

Non, il n'y a pas d'outil pour remplacer les très anciennes ventilations internes.
Mais si le projet n'est pas trop gros (restaurant + cuisine), pourquoi n'utilisez vous pas le calcul aéraulique qui est capable d'équilibrer tous les débits, et de prendre en compte l'effet du vent sur les infiltrations ?
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre