Installation - PAC Air/Air et Appoint Elec

Posez vos questions sur l'utilisation du DPE dans Pleiades
CyrilC
Habitué
Messages : 39
Inscription : 03 déc. 2021 11:18

Installation - PAC Air/Air et Appoint Elec

Message par CyrilC » 14 nov. 2023 11:06

Bonjour,

Pour une maison type classique avec un séjour/cuisine, 2 chambres, une SdB.

Comment saisi-t-on les systèmes suivants dans le DPE ?
- un split dans le séjour,
- panneaux rayonnants dans les chambres,
- sèche serviette dans la salle de bain.

Je ne vois aucune configuration base + appoint pour de l'individuel dans la méthode 3CL parmi les nombreuses configurations possibles pour les générateurs.

A part faire 2 installations avec un ratio surfacique sur chaque émetteur je ne vois pas comment faire.

Mais quid des besoins couverts par la PAC Air/Air dans les chambres ?

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 270
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Installation - PAC Air/Air et Appoint Elec

Message par cottet_energie » 15 nov. 2023 14:42

CyrilC a écrit : 14 nov. 2023 11:06 Bonjour,

Pour une maison type classique avec un séjour/cuisine, 2 chambres, une SdB.

Comment saisi-t-on les systèmes suivants dans le DPE ?
- un split dans le séjour,
- panneaux rayonnants dans les chambres,
- sèche serviette dans la salle de bain.

Je ne vois aucune configuration base + appoint pour de l'individuel dans la méthode 3CL parmi les nombreuses configurations possibles pour les générateurs.

A part faire 2 installations avec un ratio surfacique sur chaque émetteur je ne vois pas comment faire.

Mais quid des besoins couverts par la PAC Air/Air dans les chambres ?
Bonjour,

Vous parlez de la PAC air/air dans les chambres et auparavant de panneaux rayonnants. Par la suite vous cherchez à savoir comment intégrer une configuration base+appoint. Pourriez-vous êtes plus explicite ?

CyrilC
Habitué
Messages : 39
Inscription : 03 déc. 2021 11:18

Re: Installation - PAC Air/Air et Appoint Elec

Message par CyrilC » 16 nov. 2023 17:12

Bonjour,

Quand je dis "besoins couverts par la PAC Air/Air dans les chambres", je fais l'analogie avec la RE2020 et l'émission mixte.

En RE2020, on a un "ratio temporel" qui permet de couvrir une partie des besoins de la zone Nuit avec le Split du séjour (ratio 45% / 55% suivant les régions) sans que le Split soit physiquement dans les chambres.

Je me demandais si la méthode 3CL du DPE comportais ce genre de ratio ou si je dois saisir 100% de chauffage électrique pour la surface des chambres et 100% de chauffage pompe à chaleur pour la surface du séjour.

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 270
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Installation - PAC Air/Air et Appoint Elec

Message par cottet_energie » 17 nov. 2023 10:37

CyrilC a écrit : 16 nov. 2023 17:12 Bonjour,

Quand je dis "besoins couverts par la PAC Air/Air dans les chambres", je fais l'analogie avec la RE2020 et l'émission mixte.

En RE2020, on a un "ratio temporel" qui permet de couvrir une partie des besoins de la zone Nuit avec le Split du séjour (ratio 45% / 55% suivant les régions) sans que le Split soit physiquement dans les chambres.

Je me demandais si la méthode 3CL du DPE comportais ce genre de ratio ou si je dois saisir 100% de chauffage électrique pour la surface des chambres et 100% de chauffage pompe à chaleur pour la surface du séjour.
Sans vouloir vous offenser vous devriez lire le paragraphe 9 de la méthode de calcul pour y trouver la réponse.
En l'occurrence le principe de l'émission mixte n'est pas abordé pour le cas des émetteurs à air non gainés. L'accent est mis sur les chaudières et les systèmes à biomasse (la méthode est très très légère à mon goût).
Il faudrait donc que vous comptiez 100% PAC dans le séjour et 100% électrique dans les chambres.

CyrilC
Habitué
Messages : 39
Inscription : 03 déc. 2021 11:18

Re: Installation - PAC Air/Air et Appoint Elec

Message par CyrilC » 17 nov. 2023 12:03

Bonjour,
Merci de votre retour.
C'est justement après la lecture de ce chapitre 9 que j'ai fais le post, étonné de ne rien trouver pour l'émission mixte avec des pompes à chaleur...

Répondre