Interprétation "Usage Artisanat"

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Interprétation "Usage Artisanat"

Message par jdpjav » 28 avr. 2014 16:07

Bonjour,
Auriez-vous un avis ou des certitudes sur l'interprétation de la Fiche d'Application du 26/02/14 fixant les "Limites d'application de la RT2012" ?
Un exemple :
Un atelier de carrosserie automobile de 400 m² à construire dispose d'un bureau de 45 m².

1° question : si la partie dédiée au "process" (les 355 m²) est exclue de la RT2012, le bureau de 45 m² est-il soumis à RT2012 puisque sa surface de plancher est inférieure à 50 m² ?
Il me semble que oui car le bâtiment total à construire fait plus de 50m². C'est ce que parait dire la première ligne de la page 5/10 de la fiche.
Avez-vous ce même raisonnement ?

2° question : la zone de 355 m² (=atelier de montage/réparation + cabine peinture + local stockage peinture) peut-elle être considérée comme un local à "usage de process" -donc hors RT2012- sur le seul fait que les émanations du process (vapeurs de solvants, graisse, carburant, etc.) oblige une ventilation hygiénique élevée pour assurer une qualité d'air correcte ?
Le doute est étayé par le 2° exemple du tableau de la page 5/10 où un "hall de montage d'engins" est hors RT2012 si un chauffage ou une clim associé au process sont requis : on ne parle plus de ventilation ...
Qui décide finalement de cette exclusion RT2012 ? Le Maître d'ouvrage tout seul ? La DDT doit-elle confirmer/valider ? Faut-il fournir des "preuves" des motifs de l'exclusion ?

3° question : si la partie process est bien hors RT2012, alors sous quelle RT se place t-elle ? (je ne trouve pas le texte officiel à ce sujet ...

Merci d'avance !

Jonath
Omniscient
Messages : 761
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Interprétation "Usage Artisanat"

Message par Jonath » 28 avr. 2014 17:00

1° question : si la partie dédiée au "process" (les 355 m²) est exclue de la RT2012, le bureau de 45 m² est-il soumis à RT2012 puisque sa surface de plancher est inférieure à 50 m² ?
Je ne veux pas dire de bêtises, mais je ne crois pas qu'une surface inférieure à 50 m² exempte de l'application de RT.
C'est un problème pour les petits chalets d'ailleurs, car très difficile de respecter la RT sur les petites surfaces ...

2° question : dans le doute, je demanderai à la DDT, qui ne saura pas :D
Mais personnellement je l'exclurai.
Quelle serait la température normale d'utilisation ? Si T° < 12°C, pas de RT

3° question : aucune du coup ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Interprétation "Usage Artisanat"

Message par jdpjav » 28 avr. 2014 17:24

Merci de ces premiers éléments !

Pour la Q3:
Ah, selon toi l'exclusion de la RT2012 a pour conséquence aucune obligation règlementaire thermique.
Je pensais qu'un minimum s'imposait au maître d'ouvrage (type garde-fou de la RT2005 ou autres.).
Ce qui expliquerait qu l'ami Google ne me dit rien quand je lui pose la question ...

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Interprétation "Usage Artisanat"

Message par Caeli » 29 avr. 2014 07:40

Oui c'est écrit p4 de la fiche d'application sur les usages:
Hors champ d’application de la RT2012

Certains usages de bâtiment ne sont pas soumis à la réglementation thermique 2012 en
raison des spécificités liées à leurs usages (Hygrométrie, apports internes,grande variabilité
de l’occupation,…) qui ne permettent pas de définir un scénario conventionnel. Bien
évidemment, ces bâtiments peuvent mettre en œuvre des stratégies pour prendre en compte les enjeux de réductions des consommations d’énergie et leur conception nécessite de tenir compte de ces enjeux.


En gros toute latitude est laissée pour une gestion "en bon père de famille" des questions énergétiques.

Il me semble que c'est également écrit das un des arrêtés.
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Interprétation "Usage Artisanat"

Message par EC » 30 nov. 2023 10:23

Bonjour,
Je rebondis sur ce post un peu ancien car j'ai justement un cas d'étude : un garage auto avec une partie "atelier" (logique) de 300m² environ et une partie "accueil client, bureau, sanitaire, vestiaires" qui totalise un peu plus de 100m². Bref, si pour moi la partie "Atelier" est hors champ d'application de la RT2012 compte tenu que durant son utilisation les portes seront ouvertes en permanence et aussi compte tenu que l'on peut considérer une ambiance particulière (émanations spécifiques et donc ventilation appropriée au process), l'autre partie, qui elle sera chauffée conventionnellement, est dans le champ d'application RT2012, mais ma question est .... sous quel usage car la plus récente fiche d'application parle de concession auto (donc catégorie commerces), ou Petite mécanique (donc catégorie artisanat/industrie) et pkoi pas même de Bureaux/commerces avec guichets pouvant accueillir du public (donc catégorie Bureau), bref autant d'usages que l'on pourrait utiliser mais lequel est le bon??? Évidemment d'un usage à l'autre les conséquence sur le projet sont bien différentes. C'est quand même dingue qu'au bout de 10ans nous en soyons encore à se poser ce type de question. Cette fiche d'application mériterait encore une mise à jour avec qqs pages de plus en listant toutes les sous-catégories possibles.

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 268
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Interprétation "Usage Artisanat"

Message par cottet_energie » 30 nov. 2023 21:04

EC a écrit : 30 nov. 2023 10:23 Bonjour,
Je rebondis sur ce post un peu ancien car j'ai justement un cas d'étude : un garage auto avec une partie "atelier" (logique) de 300m² environ et une partie "accueil client, bureau, sanitaire, vestiaires" qui totalise un peu plus de 100m². Bref, si pour moi la partie "Atelier" est hors champ d'application de la RT2012 compte tenu que durant son utilisation les portes seront ouvertes en permanence et aussi compte tenu que l'on peut considérer une ambiance particulière (émanations spécifiques et donc ventilation appropriée au process), l'autre partie, qui elle sera chauffée conventionnellement, est dans le champ d'application RT2012, mais ma question est .... sous quel usage car la plus récente fiche d'application parle de concession auto (donc catégorie commerces), ou Petite mécanique (donc catégorie artisanat/industrie) et pkoi pas même de Bureaux/commerces avec guichets pouvant accueillir du public (donc catégorie Bureau), bref autant d'usages que l'on pourrait utiliser mais lequel est le bon??? Évidemment d'un usage à l'autre les conséquence sur le projet sont bien différentes. C'est quand même dingue qu'au bout de 10ans nous en soyons encore à se poser ce type de question. Cette fiche d'application mériterait encore une mise à jour avec qqs pages de plus en listant toutes les sous-catégories possibles.
Salut Elian,
Il n'y a pas de bon scénar, mais un usage qui collera le plus à ton projet.
Le mieux c'est que tu te réfères au chapitre 17 de la méthode de calcul. Les scénarios ne sont pas les mêmes, présence du lundi au samedi pour l'usage commerce, du lundi au vendredi pour les deux autres. Ensuite la température de consigne de chauffage est de 15°C pour l'usage artisanat/indus VS 19°C pour la partie bureau.
Et sinon le plus sûr est d'envoyer un petit mail au CSTB sur la FAQ RT-RE.

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Interprétation "Usage Artisanat"

Message par EC » 01 déc. 2023 09:47

Merci, c'est en effet une bonne astuce d'aller se fader les chapitres de l'arrêté de la méthode, même si j'avoue c'est pas ce qui me plait le plus. En ce qui concerne le message sur la FAQ j'ai plus souvent obtenu de réponse de normand que de vrai solution.

Répondre