SURVENTILATION NOCTURNE + DOUBLE FLUX

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Skaferlatine
Membre
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2007 11:30
Localisation : GIGNAC

SURVENTILATION NOCTURNE + DOUBLE FLUX

Message par Skaferlatine » 18 janv. 2008 16:13

BONJOUR,

Comment puis-je simuler une surventilation nocturne avec un redémarrage de la ventilation Double flux en occupation ?

l'éfficacité de l'échangeur n'est pas programmable ?

Merci pour la réponse.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 21 janv. 2008 11:50

Bonjour,

Non, l'échangeur n'est pas programmable.

Mais il faut savoir que, d'un point de vue thermique, définir un échangeur de double-flux se modélise comme une diminution du débit de ventilation.

Par exemple, si l'efficacité de l'échangeur est de 80%, c'est comme si vous n'envoyez que 20% du débit réel d'air extérieur vers la zone.

En jouant avec les débits, vous pouvez donc définir des périodes avec et sans double-flux.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Rémy
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 06 juil. 2007 13:39
Localisation : Valence

Plusieurs ventilations

Message par Rémy » 09 mai 2008 12:03

Bonjour,

La cohabitation entre plusieurs ventilations s'avère très compliquée à gérer car les contrôles ne se font pas en fonction des mêmes paramètres : on a des horaires pour le fonctionnement d'une double flux, des conditions de température pour le free cooling et un fonctionnement permanent pour les VMC de sanitaires ainsi que pour les défauts d'étanchéité à l'air.
Ne serait-il pas possible de rentrer plusieurs scénarios de ventilation externe avec leurs contrôles respectifs et que les débits soient sommés automatiquement par C+P à chaque pas de temps?

Sincères salutations

Avatar de l’utilisateur
Eduardo
Expert
Messages : 113
Inscription : 19 juil. 2007 16:27
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Plusieurs ventilations

Message par Eduardo » 14 mai 2008 11:10

Bonjour,

La possibilité d'introduire plusieurs scénarios serait effectivement une bonne chose, mais notre pauvre développeur (en vacances, d'ailleurs...) n'a apparemment pas encore eu le temps de s'y atteler.

En attendant, une proposition permettant de contrôler une surventilation tout en maintenant une ventilation hygiénique en fonctionnement :

A / Utiliser une ventilation extérieure non contrôlée pour modéliser le renouvellement d'air hygiénique : procédure habituelle.

B / Utiliser une ventilation interne contrôlée depuis une pièce extérieure fictive pour modéliser le free-cooling : procédure ci-dessous :

1 / Créer une pièce ayant un contact avec le projet, pour cela :

1.1 : Module "saisie multi-zone">onglet "Pièces et contacts">cliquer sur "Créer une pièce" puis sur "Créer une paroi"
1.2 : donner à cette pièce un volume quelconque (ex : 10m3)
1.3 : créer une paroi dans une pièce peu importante du projet (ex : garage, sous sol,...)
1.4 : mettre en contact ces deux nouvelles parois
1.5 : donner à cette paroi une surface la plus faible possible et une composition quelconque (isolante de préférence)
1.6 : vérifier dans l'onglet "Pièces et contacts" que toutes les pièces et zones sont bien marquées d'une coche rouge, sinon re-vérifier que toutes les caractéristiques ont bien été renseignées.

2 / Mettre cette pièce à température extérieure :

2.1 : Module "interface Comfie">onglet "Fonctionnement">cliquer sur le bouton "Pièce" : glisser déposer la nouvelle pièce dans une zone vide, qui va devenir la zone extérieure.
2.2 : Affecter à cette zone un scénario de ventilation extérieure fort (ex : 100 vol/h) qui va permettre de maintenir cette pièce à température extérieure.

3 / Créer la ventilation interne correspondant au free cooling entre la pièce fictive et la pièce à traiter par free-cooling : procédure habituelle pour créer une ventilation forcée entre deux zones

4 / Appliquer le contrôle souhaité sur cette ventilation interne

5 / Lancer la simulation et en profiter pour faire une pause !

à votre disposition pour toute aide sur cette procédure !

salutations,
Eduardo Serodio
Ingénieur énergéticien
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

Izuba énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 Fabrègues

Rémy
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 06 juil. 2007 13:39
Localisation : Valence

Message par Rémy » 15 mai 2008 12:56

Bonjour,

C'est la procédure que j'ai utilisé, mais le projet à simuler étant un peu complexe (une vingtaine de zones), la fenêtre des ventilations internes se trouve très encombrée! De plus, la durée de la simulation est grandement rallongée... mais cela fonctionne, à condition de donner un volume suffisamment important à la pièce "virtuelle" qui sert de source d'air extérieur. Il semble en effet qu'il y ait un problème de divergence quand le volume est trop petit par rapport au débit d'air, au delà d'un débit correspondant à 10 vol/h dans mon cas.

Merci pour votre réponse, et bonnes vacances à votre développeur, qu'il revienne en forme...

Aurélie

Free cooling

Message par Aurélie » 18 juin 2009 09:28

Bonjour,

Je sais que beaucoup de messages ont déjà été postés sur ce sujet mais beaucoup de méthodes différentes sont également proposées...

J'ai personnellement suivi les instructions d'Eduardo, mais ne suis pas sûre des résultats que j'ai obtenus. J'aimerais donc avoir votre avis sur ce qui suit.

Mon projet porte sur une école maternelle. Le bâtiment comporte trois ailes. Pour chacune des ailes, j'ai une VMC DF.

Voici ce que j'ai fait pour chacune des ailes :

- En journée et en occupation, des scénarios de ventilation externe non contrôlés pour les pièces occupées (classes, bureaux,...) avec l'été 450 m3/h par exemple pour une classe, et 450*0,2 = 90 m3/h l'hiver (en tenant compte de l'efficacité de l'échangeur qui est de 80%)

- 100% du temps : des scénarios de ventilation externes pour les pièces à entrées d'air et des ventilation internes entre ces pièces et les pièces d'extraction = les sanitaires (pour les SF)

- Pour le free-cooling en été : création pour chacune des ailes d'une zone virtuelle (procédure décrite par Eduardo suvie à la lettre) avec un scénario de ventilation 100% du tps à 200 vol/h pour que la zone soit à la température extérieure. Ensuite, création de scénarios de ventilation interne entre cette zone et mes zones de soufflage, ces scénarios de ventilation interne faisant référence à des scénarios de ventilation de 20h30 à 7h30, avec des contrôles de rafraîchissement du type
"qd T°C Zone virtuelle < T°C salle => allumage"
et "arrêt qd T°C salle < 24°C".

J'ai donc l'été des ventilations externes en journée pour le renouvellement hygiénique, des ventilations permanentes pour les sanitaires et un free-cooling avec UNE zone virutelle qui souffle vers les pièces à rafraîchir.

Est-ce que tout cela vous paraît correct ?

J'ai vu beaucoup de choses différentes décrites, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix...

Je vous remercie à l'avance pour votre aide.
Aurélie

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 19 juin 2009 11:32

Cela m'a l'air correct en effet.

Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Répondre