Options "Ne pas créer cette paroi..." et "Pas

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ben_cab
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Options "Ne pas créer cette paroi..." et "Pas

Message par ben_cab » 23 sept. 2007 18:26

Bonjour,

J'ai mené quelque petits tests car sur un projet je souhaitais me servir de ces options :
- "Ne pas creer cette paroi sous Pleiades" pour simuler une piece partiellement ouverte sur une autre.
- "Pas de plancher (vide sur pièce inférieure)" pour un escalier ou un puits de jour.
J'ai été surpris de voir qu'au lieu d'une ouverture d'une pièce sur l'autre, le résultat était tout simplement un "non échange" car effectivement la paroi (mur ou plancher) n'est pas créée dans Pleïades.
La solution peut être de créer une ventilation interne entre les deux pièces de type ventilation par une porte toujours ouverte ce qui marche pour un mur mais qu'en est-il pour un plancher (la ventilation par une porte nécessite de spécifier une hauteur (pourquoi ? la stratification de l'air ?)) ?

Autre question : à quoi servent ces deux options ?

Vous remerciant,
Benjamin CABRIT

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Eduardo
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Création d'un vide sur une paroi ou un plancher

Message par Eduardo » 24 sept. 2007 11:04

Les options "ne pas créer cette paroi dans Pleiades" et "pas de plancher (vide sur la pièce inférieure)" sont accessibles dans Alcyone.
Elles servent à ne pas créer dans Pleiades des parois que l'on est obligé de dessiner dans Alcyone. Le cas classique est celui d'une mezzanine : il n'y a pas de plancher entre la partie haute et la partie basse de la mezzanine, et souvent pas de mur devant le vide mais une simple rampe.

1 / Pleiades ne crée pas de paroi (ou de plancher) entre les deux pièces, il n'y aura donc pas d'échange thermique, ce qui est correct si les deux pièces sont dans la même zone thermique, donc à température homogène.

2 / Si on souhaite placer les deux pièces dans deux zones thermiques différentes, il faudra :

2.1 / dans le cas d'une ouverture verticale, créer une ventilation naturelle par porte pour modéliser l'échange par convection naturelle. Attention, si une ventilation mécanique est présente, le débit de transfert sera sûrement prépondérant on utilisera alors une ventilation forcée.

2.2 / Dans le cas d'une ouverture horizontale (vide à travers un plancher),
- si une ventilation mécanique dont on connaît le débit de transfert est utilisée, on modélise avec une ventilation forcée
- si on ne connait pas le débit, Pleiades ne sait pas calculer l'effet de tirage thermique, il est conseillé dans ce cas de regrouper les pièces dans la meme zone.
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Message par olivir » 23 nov. 2007 10:14

Bonjour,

Dans le cas d'une ouverture permanente entre 2 pièces, quelle est la meilleure technique : créer une porte de la taille de l'ouverture puis la supprimer sous P+C ?
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Message par Renaud » 23 nov. 2007 10:24

Pour une ouverture permanente, tout dépend de la taille de l'ouverture :
- Si elle est petite, il faudra mettre une ventilation par porte entre les deux pièces (que l'on placera dans deux zones différentes).
- Si elle est grande, il vaudra mieux mettre les deux pièces dans la même et de déduire la surface du trou de la surface de la paroi (Attention qu'en rajoutant une porte dans Alcyone et en l'enlevant dans Pleiades donnera toujours une paroi pleine, la surface affichée dans Pleiades étant la surface brute et non nette).
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Message par Jeremy » 28 nov. 2007 11:35

Je rencontre également cette problématique pour des espaces "ouverts" à rez-de-chaussée.

Je souhaite néanmoins partager cet espace en plusieurs zones.

J'ai envisagé de créer la paroi sous Alcyone, puis d'annuler la surface correspondante sous P+C, mais on ne peut plus alors utiliser de porte pour prendre en compte les mouvements d'air (libres ou forcés) entre ces espaces.

Comment faire alors pour minimiser l'impact de cette cloison fictive ?

Je pense conserver la surface réelle du "trou", avec une porte de la même taille, et créer une composition de très faible résistance thermique, de masse négligeable (pour l'inertie) et avec des coefficients d'absorption/émissivité nuls (pour le rayonnement) ?

Qu'en pensez-vous ?

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Message par Renaud » 28 nov. 2007 18:04

Même s'il n'y a pas de paroi entre les deux pièces, cela n'empêche pas de créer une ventilation interne forcée ou par porte 100% ouverte.
C'est d'ailleurs comme ça qu'il faut procéder.
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Message par Jeremy » 29 nov. 2007 14:57

Alors il suffit de créer la paroi fictive sous Alcyone pour créer 2 pièces différentes et séparer les 2 zones, puis de supprimer cette paroi sous P+C (surface nulle) et de définir un mouvement d'air entre les zones.

On néglige alors uniquement l'échange par rayonnement entre les 2 pièces.

Correct ?

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Message par Renaud » 03 déc. 2007 11:28

Oui, c'est cela, mais vous pouvez directement dire dans Alcyone de ne pas créer la paroi dans Pleiades, comme ça vous n'aurez pas à la supprimer manuellement.
Attention, ne définissez pas de paroi de surface nulle. Si vous voulez enlever une paroi dans Pleiades, supprimez la totalement.

Meilleures salutations
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Message par Jeremy » 11 déc. 2007 10:51

Encore une question :oops:

Dans le cas d'une ventilation interne par porte 100% ouverte, doit-on également appliquer aux zones concernées un scénario de ventilation interne permanent (100% 24h/24) ?

Si oui, quel débit maximum fixer ?

Autrement dit, le débit n'est-il pas calculé sur la base de la dimension de la porte saisie auparavant ?


Merci

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Message par Renaud » 12 déc. 2007 10:53

Bonjour,

Pas besoin de scénario de ventilation interne pour les portes, c'est juste nécessaire pour les ventilations forcées.

Meilleures salutations
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