apports internes et apports solaires

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Géraldine
Habitué
Messages : 38
Inscription : 19 nov. 2007 08:25

apports internes et apports solaires

Message par Géraldine » 30 nov. 2007 11:15

Je cherche à calculer les apports solaires et les apports internes d'un bâtiment.

J'ai donc fait 4 simulations:
A- simulation de base avec tous les apports
B- simulation de base sans les apports internes (donc avec apports solaires)
C- simulation de base sans apports solaires (donc avec apports internes)
D- simulation de base sans aucun apport

Pour déduire les apports internes, j'ai soustrait aux résultats D les résultats C (D-C=1=apports internes).
Pour déduire les apports solaires, j'ai soustrait aux résultats D les résultats B (D-B=2=apports solaires).
Normalement, la somme de 1+2 devrait être égal à la soustraction D-A (tous les apports) or, ce n'est pas le cas.

Je ne sais pas si tout est clair mais j'aimerais savoir comment calculer les apports internes et les apports solaires de façon fiable car j'en ai besoin pour compléter mon étude.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 03 déc. 2007 11:26

Il est normal que la somme ne soit pas égale, car la part utile des apports bruts de chaque type n'est plus la même quand on a un seul type d'apport ou bien les deux (une partie des apports solaires utiles rendent une partie des apports internes inutiles et vice-versa).

Le mieux est de regarder le diagramme de Sankey de la simulation A, il y a la part utile des apports (A-D), et de diviser cette part utile au prorata des apports bruts de ce même diagramme.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Répondre