[Écran végétal] option paroi opaque

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

[Écran végétal] option paroi opaque

Message par olivir » 29 juin 2009 13:05

Bonjour,

Sur un projet, j'ai une façade totalement abritée par un écran végétal (arbres à feuillage persistant).

J'ai donc créé l'écran végétal idoine en cochant bien "Appliquer également à la partie opaque de la paroi".

Pourtant quand je clique sur mon écran végétal dans "Composants importés", je retrouve mon écran végétal avec l'option paroi opaque décochée.

Peut-être un simple bug graphique...

D'ailleurs est-il possible de vérifier cette option d'une autre façon ?

ps : dans mon cas en important une version cochée ou décochée, les résultats sont qui plus est identiques... mais bon c'est une façade ouest très isolée.

Image
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 02 juil. 2009 14:49

Il est possible de vérifier ça dans le rapport généré.

Je vais regarder s'il y a un bug.

Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 02 juil. 2009 14:56

Effectivement, il y a un bug, la case à cocher est ignorée dans la version actuelle au moment où on sauve.
Il en découle que l'écran végétal n'est pas appliqué à la partie opaque de la paroi.
J'ai corrigé.
En attendant la mise à jour, il y a une astuce pour le contourner : Faites commencer le nom de l'écran par une astérisque (c'est comme ça que le noyau de calcul détecte qu'il doit appliquer l'écran végétal à la partie opaque).

Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Message par olivir » 02 juil. 2009 19:59

Si ce n'est pas long, je crois que je vais attendre la MAJ parce que mes parois sont tout de même très isolées (U=0.13). :roll:
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

nyfa
Habitué
Messages : 39
Inscription : 11 mars 2010 11:29

Re: [Écran végétal] option paroi opaque

Message par nyfa » 05 mai 2010 07:35

Bonjour,

comment faire pour modéliser une rangée d'arbres à feuilles caduques? Si j'ai bien compris on peut rentrer un coefficient de transparence (différent au cours de l'année) pour les écrans végétaux mais on ne peut pas jouer sur la distance des écrans au bâtiment. Et je voudrais modéliser le masque créé par ma rangée d'arbres (très hauts) à environ 12 m de mon bâtiment.

Si quelqu'un a des pistes ce serait génial

Thom
Membre
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2010 12:41

Re: [Écran végétal] option paroi opaque

Message par Thom » 01 juil. 2010 11:13

Oui ça m'interesse également

Un jour ce serait bien de pouvoir jouer sur la transparence d'un masque proche, selon un scénario annuel pour modéliser un arbre.
A ce propos qqn a t-il des facteurs précis pour des écrans autre que plantes grimpantes, du type tilleuls, platane, cerisier du japon ou autre... :lol:

Architecture NATURELLE
Habitué
Messages : 28
Inscription : 27 mai 2008 10:34
Localisation : 07460 Casteljau
Contact :

Re: [Écran végétal] option paroi opaque

Message par Architecture NATURELLE » 24 août 2010 16:34

Bonjour

Même problématique : il serait intéressant de pouvoir modéliser un masque à transparence variable.

Autre suggestion : modifier la transparence (via un scénario) d'une partie de l'horizon (une "zone") ce qui reviendrait à considérer qu'il est possible de créer plusieurs zones se superposant pour créer un seul horizon, avec des niveaux de transparences indépendants. Par exemple une zone totalement opaque représentant la ligne d'horizon en hiver (relief, arbres à feuilles persistantes, maisons, etc...) et une deuxième zone se superposant et représentant les arbres à feuilles caduques, donc dont la transparence varirerait en fonction de la saison.
De cette manière pas besoin de créer plusieurs masques (pour chaque paroi)

Cdlt
Raphaël BOBEDA

::::::::::::::::Architecture NATURELLE:::::::::::::::::
:::92, rue Joliot Curie - 84310 Morières-lès-Avignon:::
Tel : +33 (0)4 90 02 12 54 - Fax : +33 (0) 90 22 23 19
raphael@architecturenaturelle.com
http://www.architecturenaturelle.com

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: [Écran végétal] option paroi opaque

Message par Régis » 25 août 2010 08:55

Bonjour,
Architecture NATURELLE a écrit :Même problématique : il serait intéressant de pouvoir modéliser un masque à transparence variable.
Cette fonction existe dans "Saisie multi-zone du bâtiment" > "Masques intégrés".
Il est ainsi possible d'affecter une transparence, un écran végétal ou un scénario d'occultation à un masque intégré.
Architecture NATURELLE a écrit : Autre suggestion : modifier la transparence (via un scénario) d'une partie de l'horizon (une "zone") ce qui reviendrait à considérer qu'il est possible de créer plusieurs zones se superposant pour créer un seul horizon, avec des niveaux de transparences indépendants. Par exemple une zone totalement opaque représentant la ligne d'horizon en hiver (relief, arbres à feuilles persistantes, maisons, etc...)
Vous pouvez modéliser la ligne d'horizon en incluant le relief.
Cette fonction est accessible via "Interface Comfie" > "Environnement" > "Horizon".
Les arbres à feuilles persistantes et maisons sont pris en compte dans les masques proches.
Cette fonction est accessible via "Interface Comfie" > "Environnement" > "Masques proches".
Architecture NATURELLE a écrit :et une deuxième zone se superposant et représentant les arbres à feuilles caduques, donc dont la transparence varirerait en fonction de la saison.
De cette manière pas besoin de créer plusieurs masques (pour chaque paroi)
Cette fonction existe dans "Saisie multi-zone du bâtiment" > "Masques intégrés".
Il est ainsi possible d'affecter une transparence, un écran végétal ou un scénario d'occultation à un masque intégré.
Pour information, il est également possible de regrouper les masques intégrés identiques via "Saisie multi-zone du bâtiment" > "Outils" > "Simplifier les masques intégrés".

Cordialement
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Architecture NATURELLE
Habitué
Messages : 28
Inscription : 27 mai 2008 10:34
Localisation : 07460 Casteljau
Contact :

Re: [Écran végétal] option paroi opaque

Message par Architecture NATURELLE » 25 août 2010 11:12

Bonjour,

Merci pour la réactivité.

Un masque intégré n'est pas un masque proche ni un horizon. Sa fonction est très différente : un masque intégré peut avoir une transparence variable, soit, mais sa géométrie ne peut être définie comme celle d'un masque proche ou de l'horizon.

- horizon : masque lointain dont on peut définir la géométrie et qui s'appliquera à toutes les parties du bâtiment. Il est toujours opaque.
- masque proche : masque dont on peut définir la géométrie mais qui n'est associé qu'à une paroi donnée. Il est toujours opaque.
- masque intégré : masque dont on ne peut définir que sommairement la géométrie et associé à une fenêtre. Son opacité est modifiable. Il concerne en fait un masquage du vitrage par le bâtiment lui-même (tableaux de fenêtres, par ex) ou par un brise-soleil. Pas par un objet lointain.

Si l'on revient à la problématique de ce post : si j'ai par exemple une ligne d'horizon (donc lointaine par définition) composée du relief, de sapins (assez loin) et de bouleaux (loin aussi mais très hauts), le masque créé par ces arbres va influer sur tout le bâtiment (car c'est un masque lointain=horizon). Sauf qu'entre l'été et l'hiver il y aura une différence importante : les bouleaux vont perdre leurs feuilles, pas les sapins.

C'est assez peu gênant dans nos régions, car les arbres créent rarement des masques lointains. En revanche, je rencontre le problème pour un bâtiment situé en Suède (59° N) pour lequel les arbres créent un masque très important, le soleil d'hiver étant très rasant.

Je n'ai pas trouvé de solution pour contourner le pb. Un masque proche avec transparence variable serait une façon de s'en sortir, assez fastidieuse quand même si il doit être appliqué à de nombreux vitrages. Un horizon à transparence variable serait le top. Aujourd'hui, la seule solution que je vois est de créer 2 projets avec 2 lighes dhorion différentes. Mais c'est un pis aller, car le projet sera très bioclimatique et fera sans doute intervenir un stockage inertiel de longue durée. Bref, cela faussera bcp les résultats.

Clt
Raphaël BOBEDA

::::::::::::::::Architecture NATURELLE:::::::::::::::::
:::92, rue Joliot Curie - 84310 Morières-lès-Avignon:::
Tel : +33 (0)4 90 02 12 54 - Fax : +33 (0) 90 22 23 19
raphael@architecturenaturelle.com
http://www.architecturenaturelle.com

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: [Écran végétal] option paroi opaque

Message par Régis » 25 août 2010 11:30

Effectivement, dans ce cas particulier ou l'horizon varie en fonction des saisons, Pleiades+Comfie ne permet pas de prendre en compte ce facteur.
Dans l'immédiat aucune modification n'est prévu pour aller dans ce sens mais nous prenons bonne note de votre remarque pour les futures améliorations.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre